EDUSCOL_Les valeurs républicaines à l'École
L'École transmet les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité ; laïcité ; refus de toutes les discriminations. Les élèves étudient les grands textes qui les fondent. Il appartient à l'ensemble des adultes qui interviennent auprès des élèves dans l'exercice de leurs fonctions de faire partager ces valeurs. « Outre la transmission des connaissances, la Nation fixe comme mission première à l'école de faire partager aux élèves les valeurs de la République. Le droit à l'éducation est garanti à chacun afin de lui permettre [...] d'exercer sa citoyenneté. » (loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École du 23 avril 2005 - art.2).
Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports
La communauté éducative unie et émue a rendu hommage à Samuel Paty Ce lundi 2 novembre, dans toutes les écoles, collèges et lycées de France, une minute de silence a suivi la lecture de la lettre aux Instituteurs de Jean Jaurès. Par ce temps de recueillement, précédé d’un temps pédagogique, en classe, adapté à l’âge des élèves, chacun a ainsi réaffirmé l'unité de la communauté éducative autour de la défense des valeurs de la République, de la liberté d'expression et du principe de laïcité.
La circulaire de rentrée 2020 au Bulletin officiel
Cette année scolaire poursuit quatre priorités : protéger la santé des élèves et des personnels développer l'esprit d'équipe tant chez les adultes que chez les élèves pour assurer notre mission fondamentale de transmission des savoirs et de réduction des écarts de niveau assurer la pleine inclusion de tous les enfants à besoins éducatifs particuliers transmettre les valeurs civiques L'année scolaire 2020-2021 sera caractérisée par le développement du sport et de la culture dans la vie de chaque élève. L'éducation physique et sportive ainsi que l'ensemble des disciplines artistiques seront au cœur de cette priorité La circulaire de rentrée 2020 détaille les priorités pour l'année scolaire 2020-2021 : Modalités pratiques de la rentrée
« On peine à proposer une égalité des chances à l’école pour les milieux de cordée »
Cet entretien paraît dans « Le Monde de l’éducation ». Si vous êtes abonné au Monde, vous pouvez vous inscrire à cette lettre hebdomadaire en suivant ce lien. Afin de promouvoir l’égalité des chances, Emmanuel Macron a promis entre autres, mardi 8 septembre, que le dispositif « cordées de la réussite » aidant les jeunes à accéder à l’enseignement supérieur et aux filières sélectives passerait de 80 000 à 200 000 places. Il a aussi annoncé que le nombre d’internats d’excellence passerait de « un peu moins d’une quarantaine » actuellement à « un par département » d’ici à la rentrée 2022.
Les grands principes du système éducatif
La liberté de l'enseignement En France, le service public d'enseignement coexiste avec des établissements privés, soumis au contrôle de l'État et pouvant bénéficier de son aide (en contrepartie d'un contrat signé avec l'État). La liberté d'organiser et de dispenser un enseignement est une manifestation de la liberté d'expression : elle est définie par la "loi Debré" n°59-1557 du 31 décembre 1959 sur la liberté de l'enseignement et les rapports avec l'enseignement privé. Cependant l'État est le seul habilité à délivrer diplômes et grades universitaires : les diplômes délivrés par les écoles privées n'ont pas de valeur officielle sauf s'ils sont reconnus par l'État. La réglementation des examens se fait à l'échelle nationale.
Vidéo "Ça veut dire quoi Liberté, Egalité, Fraternité ?" - 1 jour, 1 question
Ces mots, tu as déjà dû les voir gravés sur des bâtiments publics : écoles, collèges ou mairies. À eux trois, ils forment la devise de la République française. Un symbole qui permet à tous les français de connaître les principes qui guident leur pays. Ces trois mots fondateurs ont été associés pour la première fois lors de la Révolution française en 1789, dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen.
Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports
Faire respecter le principe de laïcité à l'école La laïcité est un principe de liberté, liberté de croire ou de ne pas croire. Elle est au fondement de notre société et de notre école qui doit préserver les élèves de tout prosélytisme idéologique, économique et religieux. Pour soutenir les professeurs, les directeurs d’école et les chefs d’établissement qui sont parfois confrontés à des remises en cause du principe de la laïcité, il a été mis en place un dispositif début 2018 : Le conseil des sages de la laïcité
Réseau National de Ressources en Sciences Médico-Sociales - PFMP : de la préparation à l'exploitation
L’annexe II Les périodes de formation en milieu professionnel de l’arrêté du 11 mai 2011 portant création de la spécialité accompagnement, soins et services à la personne, option A et B du baccalauréat professionnel présente les objectifs, la durée et l’organisation des PFMP pour les deux options. Objectifs et durée La durée de la formation en milieu professionnel est de 22 semaines, incluant la durée nécessaire à la validation du diplôme de niveau 3. Les 22 semaines sont réparties sur les trois années de formation. Cette durée ne peut être fractionnée en plus de six périodes, la durée de chaque période ne pouvant être inférieure à trois semaines. Pour les candidats positionnés par décision du recteur (articles D337-62 à D337-65 du code de l’éducation), la durée minimale de la formation en milieu professionnel est de :
La méritocratie contre l’égalité, contre la démocratie, et contre… les gilets jaunes
(Par Jean et Nicole Gadrey) D’où viennent ces jugements magnifiant les « élites » au pouvoir et méprisant les autres (citations parmi des dizaines) : « Si on faisait des tests de QI à l'entrée des manifestations, [il n'] y aurait pas grand monde »… (Gaspard Gantzer, énarque hollando-macroniste de 39 ans, sur CNews le 18 janvier 2019.
Les acteurs à l'école, au collège et au lycée
Les acteurs à l'école Les enseignants Le corps de professeur des écoles a progressivement remplacé, depuis 1990, celui des instituteurs.