Les tâches complexes : le plein de ressources !LeWebPédagogique
Depuis la loi de 2005 instituant le socle commun, les enseignants ont été incités à recourir aux tâches complexes dans leurs classes. Si l’étiquette était nouvelle, cette pratique pédagogique était déjà présente dans la boîte à outils de certains enseignants. Élaborer une tâche complexe, c’est mettre les élèves en situation pour qu’ils analysent et résolvent un problème.
Voyages et découvertes : démarche pédagogique 2
Voyages et découvertes XVI-XVIIème siècle Stephanie Dufrêche – PLP lettres-histoire Mise en œuvre : 4 heures
Œuvres à la loupe
Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Arts & éducation>Oeuvres à la loupe Œuvres à la loupe Les Œuvres à la loupe sont conçues dans l'esprit de deux collections : Palettes, bien connue du grand public et l'Œuvre en scène, présentée à l'Auditorium du musée.
Site d'Histoire et Géographie de l'Académie de Bordeaux
Les propositions de tâches complexes sur Terres & Temps sont identifiables par ce logo. La tâche complexe peut être indifféremment proposée en collège comme au lycée. Elle s'inscrit dans la constrution des compétences fondamentales qui apparaissent dans les programmes et le Socle commun. Certains exercices pratiqués dans nos disciplines peuvent être, en soi, des tâches complexes : composition, croquis, cartes mentales...Le principe de la tâche complexe La tâche complexe laisse toute sa place à l'expression et au développement de l'autonomie et de l'esprit d'initiative chez les élèves. Elle favorise l'implication des élèves dans le travail attendu. Une tâche complexe fait appel, pour chaque élève, à : - des ressources internes : connaissances, capacités ou attitudes - des ressources externes : fournies par le professeur (fourniture de ressources et/ou accès à internet, dictionnaires, encyclopédies, manuels...)
Le mythe des terres australes - Récits de voyages au XVIIIe siècle
« La question de la Terre Australe ou du Continent Austral est l’une des plus vieilles énigmes qui se soient posées à la curiosité des hommes et à la sagacité des savants », explique le géographe Numa Broc. Depuis l’Antiquité, il existe une croyance en une terre immense située dans l’hémisphère Sud. Cette pensée est née chez les Pythagoriciens grecs qui émettent l’hypothèse de l’Antichtone : il existe une masse de terre située dans l’hémisphère Sud pour équilibrer la planète.
✓ Les peintures du Louvre sur Wikidata
Depuis les débuts de Wikipédia, c’est à dire bien avant Wikidata, les collections du musée du Louvre suscitent un intérêt majeur. Actuellement il y a plus de 2300 articles Wikipédia dans une centaine de langues portant sur des œuvres du musée du Louvre. Sur Wikimedia Commons, les fichiers sont si nombreux que l’on se perd presque dans les méandres des catégories. Sur Wikidata, côté œuvres d’art, les collections du Louvre ont également suscité très vite un intérêt tout aussi important. C’est d’ailleurs un des rares musées sur Wikidata dont les œuvres sont liées aux départements de collection, en phase avec les contextes de conservation, et pour lesquelles une localisation par salle a été adoptée. La Mort d’Adonis, Lambert Sustris, 4e quart du 16e siècle, musée du LouvreBase Joconde : 00000081414, Base Atlas : 22896, Wikidata : Q18573194.
Le blog d'Histoire, Géographie et Education civique de J. Dorilleau
Bonjour à tous, le travail de la semaine va consister à étudier la fin du chapitre 5 d’Histoire. Après l’unité italienne étudiée en classe, vous allez travailler l’unité allemande. Essayez de répondre aux questions sur le pdf et recopier le cours.
Les Grandes découvertes (XVe-XVIe s.)
Entre [...] dans le texte = informations complémentaires. Henri le Navigateur et l'exploration des côtes africaines "[La première raison était que le Roi] désirait savoir quelles terres il y avait au-delà des îles Canaries et d'un cap qu'on nommait Bojador, car jusqu'à cette époque, ni par écrit ni par la mémoire d'aucun homme, personne ne savait quelle terre il y avait au-delà de ce cap (...).