Vie privée et Facebook: pourquoi je ne poste rien de mes enfants sur le web Je ne poste jamais rien sur ma fille sur Facebook. Absolument rien. C’est le seul moyen de la défendre contre la reconnaissance faciale et autres prospections à but commercial. Je me souviens très bien de ce post Facebook. La photo avait été téléchargée sur un album Facebook, où il y avait 114 clichés rien que de Kate: toute propre et emmaillotée le jour de sa naissance, en train d’embrasser son Labradoodle, de faire de la balançoire. Je comprends parfaitement le désir de ses parents de capturer chaque minute de la vie quotidienne de Kate; la petite enfance est tellement éphémère. Fin août, Facebook a de nouveau mis à jour sa politique d’utilisation des données. «Nous pouvons suggérer à un ami de vous identifier dans une photo en scannant et en comparant les photos de votre ami à des informations que nous avons rassemblées à partir de votre photo de profil et des autres photos dans lesquelles vous avez été identifié.» Le problème, c’est que Facebook n’est qu’un site parmi d’autres.
Questions-réponses sur le baccalauréat Il existe deux dispositifs de conservation des notes à l'examen du baccalauréat des voies générale et technologique. Avant de les présenter, un petit rappel du principe qui définit une session d'examen : celle-ci comprend à la fois les épreuves anticipées (subies en cours ou à la fin de l'année de la classe de première) et les épreuves terminales (subies en cours ou à la fin de l'année de la classe terminale). Ces épreuves (anticipées et terminales) sont subies en deux temps, mais au titre d'une seule et même session, soit à la session de l'année N. Les candidats absents à l'une de ces épreuves peuvent être autorisés à les présenter, toujours au titre de la même session de l'année N, dans le cadre des épreuves de remplacement organisées au mois de septembre. 1/ Le premier dispositif concerne la conservation des notes des épreuves anticipées (cf. l'article 4 de l'arrêté du 15 septembre 1993 relatif aux épreuves anticipées du baccalauréat général et du baccalauréat technologique modifié).
Baladodiffusion La baladodiffusion ou, mieux, la diffusion pour baladeur est, selon la Commission générale de terminologie et de néologisme, « un mode de diffusion sur l’internet de fichiers audio ou vidéo qui sont téléchargés à l’aide de logiciels spécifiques afin d’être transférés et lus sur un baladeur numérique ». Mais les évolutions technologiques ont donné naissance à de multiples appareils hybrides qui permettent d’envisager la baladodiffusion autrement qu’avec un simple lecteur MP3. Quelle que soit la nature des supports techniques et des contenus, la baladodiffusion présente quatre caractéristiques principales : transfert de fichiers, utilisation différée, nomadisme et individualisation. Dans le domaine éducatif, elle consiste, avant tout, à mettre à la disposition des élèves des documents audio et/ou vidéo pour qu’ils puissent travailler en dehors de la classe, ou dans la classe, individuellement.
Epreuve d'expression orale du baccalauréat (2013) Le tableau récapitulatif Vous pouvez télécharger ce tableau en format pdf ici.Il vous montre pour les différentes séries et LV1, LV2 etc. les modalités, le support, la durée, le niveau attendu ainsi que l’organisateur (établissement ou académie). La préparation Notions et planification des séquences d’enseignement en classe de Terminale Au cours de l’année de Terminale, les quatre notions seront abordées dans la mesure du possible au moins une fois, notamment en vue de l’épreuve écrite qui pourra porter indifféremment sur l’une ou l’autre des notions. Une mutualisation des documents ou des ressources ainsi qu’une réflexion et une construction communes de séquences peuvent être envisagées au sein de l’établissement ou bien entre des établissements proches. Notions et contenus culturels La notion sera ancrée dans l’aire culturelle des pays de la langue enseignée. Notions et documents étudiés en classe L’entraînement à l’EO : construire du sens Les niveaux de référence du CECRL L’épreuve La note :
20 Free Tools for Making Comics and Cartoons for Teaching and Learning There are so many good free tools for creating comics and cartoons on the web, as well as apps for tablets and smartphones. I've built out a list of fun tools I am looking forward to trying out over the upcoming holiday break. I can't wait to brainstorm creative ways to leverage these in lessons! Click to view original, large image Note that some of these tools offer very different types of functionality. Web Apps for Cartooning and Comic Creation ToonDoo: “Fastest Way to Create Comic Strips and Cartoons”: www.toondoo.com BitStrips: www.bitstrips.com/create/comic Make Belief Comics: www.makebeliefscomix.com/comix (you don't even have to create an account to use this) Create Your Own Comic from Marvel: marvel.com/games/play/34/create_your_own_comic Pixton: www.pixton.com Comic Creator from Read Write Think: www.readwritethink.org/files/resources/interactives/comic Strip Creator: www.stripcreator.com Strip Generator: stripgenerator.com/strip/create Write Comics: writecomics.com Toonlet: toonlet.com
L'éducation à l'ère du numérique Cette semaine, le Vinvinteur se penche sur la très vaste question de l’éducation à l’ère du numérique. Question également urgente, puisque que, d’après le Centre de Recherche Interdisciplinaire, le nombre d’étudiants (100 millions actuellement dans le monde) devrait doubler dans les années à venir, et qu’il faudrait pour y faire face ouvrir une nouvelle université tous les jours pendant 20 ans. Selon l’UNESCO, il y aura, dans les trente prochaines années, plus de personnes diplômées dans le monde que depuis le début de l’histoire. En parallèle se pose le problème du savoir lui-même : il y a 100 fois plus de publications scientifiques tous les 100 ans, note François Taddéi, chercheur et spécialiste de l’évolution. Ainsi le programme de physique en classe prépas par exemple s’arrête en 1905. De plus en plus de critiques de notre système éducatif fusent, de la part des professeurs, mais aussi des entreprises. Old school twitter vs Twitter, via PitsLamp photography sur Flickr Virginie Béjot
Tagxedo - Word Cloud with Styles Les sujets du bac 2013 Que vous soyez en 1ère ou en terminale, en série scientifique, littéraire ou sciences et technologies du management et de la gestion (STMG), vous allez être confronté cette année aux épreuves du bac. Pourquoi consulter les pronostics de sujets bac 2014 ? Certaines matières ne vous effraient pas, d’autres en revanche vous posent davantage problème. Pour vous aider à optimiser vos révisions sur les notions essentielles du programme, à focaliser votre attention sur vos points faibles et vous aider à gagner facilement quelques points au bac, France-examen met à votre disposition les sujets probables du bac 2014. Les sujets probables bac 2014 à jour de la réforme L’année 2014 est marquée par l’arrivée de la réforme du lycée dans les épreuves terminales du bac STMG et ST2S. Les sujets probables : mode d’emploi Les pronostics de sujets bac 2014 sont organisés par série et matière. Toutes séries et matières confondues, France-examen avait pronostiqué 55% des sujets tombés au bac en 2013 !
PomDoc. Travailler un texte à plusieurs mains – Les Outils Tice PomDoc est un outil en ligne qui facilite le travail collaboratif autour d’un document. Que ce soit entre ou avec des étudiants ou encore sur un travail de recherche entre collègues, PomDoc se pose en solution idéale pour travailler à plusieurs en temps réel et de manière sécurisée sur un document. PomDoc, dont j’ai dit tout le bien que je pensais ici sur le site Outils Collaboratifs, se prête aussi parfaitement bien à un usage dans le monde de l’éducation. PomDoc va vous permettre de gagner un temps considérable. Tous les coauteurs peuvent intervenir ensemble d’où qu’ils se trouvent sans rien avoir à installer sur leur ordinateur. Une fois votre document terminé, vous pourrez l’exporter en .PDF ou .DOC. À tester sans tarder. Lien : PomDoc
ducation France Télévisions lance La plateforme éducative des parents, des élèves et des enseignants Une offre de contenus multimédias gratuits à caractère éducatif pour favoriser l'accès à la culture et aux connaissances et faciliter l'accompagnement de la scolarité et de l'orientation Ergonomique, intuitive et interactive, la plateforme s'articule autour de six grands thèmes : Aux avant-postes des nouvelles écritures audiovisuelles, francetv éducation produit et diffuse des formats diversifiés et innovants : et d'autres contenus multimédias (infographies, frises chronologiques, activités interactives, livres numériques…) Son offre se complète avec lesite.tv, qui propose des vidéos indexées au programme scolaire pour une utilisation en classe.