background preloader

- MathALÉA

https://coopmaths.fr/mathalea.html

Related:  Pour les profs de MathsMathsMathsVeille - MathsMathématiques - Sciences

La magie du cosmos (1/4) - L'illusion du temps - Regarder le documentaire complet Si l'homme s'échine à mesurer le temps avec une précision croissante depuis des millénaires, il serait bien en mal de le définir, tant il demeure encore l'un des plus grands mystères de la physique. Car la perception de son flux continu n'est rien d'autre qu'une illusion. C'est Albert Einstein qui, le premier, fait voler en éclats l'hypothèse d'Isaac Newton sur un temps universel et explique qu'il s'agit en réalité d'une expérience subjective. Pourquoi ? Simplement parce que le mouvement dans l'espace affecte son écoulement.

Lesnumeras Comprendre pour apprendre Comprendre Effectuer des tâches comme oraliser des graphèmes en phonèmes, même avec une excellente fluence, sans comprendre le texte lu, n’est rien. Calculer sans comprendre pourquoi choisir tel calcul, sans comprendre les fondements du calcul algorithmique, n’est rien. Si les deux compétences automatiques ci-dessus (oraliser des graphèmes et calculer) sont fondamentales, elles ne le sont qu’en relation explicite avec l’activité fondamentale de comprendre.

Images des mathématiques Souvenir d’enfance A l’âge de sept ans, en 1979 ou 1980, j’ai vu pour la première fois une calculatrice de poche. Je me suis mis à la tourner dans tous les sens, à taper sur ses touches, à vérifier que . L’une des touches a particulièrement attiré mon attention. Elle ressemblait à une drôle de boite à base pointue et au couvercle ouvert. C’est quoi, ça, ai-je demandé à mon père. Séquence pour la reprise en sixième Voilà, j’ai préparé ma séquence sur les volumes. Je crois avoir réussi à monter une séquence qui me permettra de permettre à mes élèves, qui ont déjà étudié les volumes, d’aller plus loin, tout en les faisant découvrir aux élèves qui ne sont pas de mes classes, qui ne les ont pas encore travaillés. Et je voulais que cette première séquence s’adapte aussi à mes élèves en distanciel, car je voudrais reconstruire un peu le collectif, entre présentiel et distanciel. Je crois que je peux animer une séance en triple niveau, en quelque sorte, avec ces supports. Je voulais une séquence en lien avec la culture, pour ne pas démarrer directement sur de l’abstrait, ou en tout cas en donnant l’impression aux élèves cette impression. Je voulais aussi, comme à mon habitude, travailler d’autres notions : ici, je retravaille les fractions, les décimaux, le calcul mental, la proportionnalité et les agrandissements-réductions.

Images des mathématiques Rediffusion d’un article publié en juin 2020 Piste bleue Le 2 novembre 2020 - Ecrit par Andrés Navas Lire l'article en Si quatre amis se réunissent autour d’un café tout en gardant une distance au moins égale à , alors deux d’entre eux seront nécessairement à une distance supérieure ou égale à . Dans de nombreux pays du monde, les autorités ont appelé à la normalisation des activités. Sans vouloir rentrer dans la discussion de savoir si cela est approprié face aux progrès toujours soutenus de la pandémie de coronavirus, je voudrais m’inspirer d’un message qui m’a paru très singulier : Maths en langue des signes Je m’étais mis ce lien de côté, avec gourmandise, car c’est bien le genre de connaissance qui me manque activement : Sign’maths propose du vocabulaire mathématique en langue des signes. Je trouve cette initiative extra, et le résultat pratique et simple. J’imagine la somme de travail que cela a dû demander ! Sign’Maths est un groupe de recherche autour de l’enseignement des mathématiques en langue des signes.

Papiers Crayons, réédition 2019 (numérique) Papiers Crayons est un recueil d’activités de dessin sur quadrillage et de construction à la règle et au compas, publié par l’IREM de Paris-Nord en 2005. Afin de faire vivre cet ouvrage, l’équipe actuelle a décidé de le rééditer en utilisant des outils de publications récents. Ainsi, l’ensemble des activités sont retravaillées, quelques unes sont ajoutées, la progression est parfois modifiée mais toujours dans le respect de l’esprit de l’ouvrage original. Nous avons fait le choix de proposer l’ensemble des activités de Papiers Crayons sous forme de fichiers pdf monochromes et optimisés pour l’impression.

Tuto du confinement : fabriquez votre calendrier holocène ! Et si vous profitiez du confinement pour réaliser une activité manuelle curieuse et ludique à la fois ? Je vous propose en effet de fabriquer à peu de frais le plus cool des calendriers : le calendrier holocène. Pour réaliser cette activité : 1. Munissez-vous d’un calendrier de l’année en cours, ainsi que d’un stylo. Claire Lommé : Les Noums : enseigner autrement les nombres et le calcul Les Noums sont de drôles de bestioles qui aident les enfants à comprendre et apprendre les nombres et le calcul. Cette méthode de Rémi Brissiaud et DragonBox n’a pas d’équivalent dans l’offre pédagogique jusqu’ici disponible. Elle possède de nombreuses qualités et changera la pratique des enseignants qui voudront bien s’en emparer. Elle sera également une aide précieuse à la formation des professeurs. Les Noums, c’est quoi ?

Typologie et caractéristiques de l’enseignement des connaissances en mathématiques ~ Par temps clair Selon le postulat d’éducabilité, tout élève est éducable et nous pouvons le faire progresser. Ce concept est fondamental dans l’exercice de la profession d’enseignant. Si certains élèves sont meilleurs en mathématiques, comme d’autres le sont dans différents domaines, il est également vrai que la grande majorité des gens sont pleinement capables d’apprendre les fondements des mathématiques. Au moins tels qu’ils sont enseignés dans le primaire et dans le secondaire pour les niveaux de base. Cependant, pour réussir, certains élèves ont besoin de plus de persévérance et de travail acharné, de plus de soutien et d’encouragements. Types de connaissances

Apports de la mathémagie dans l’enseignement - [APMEP Île-de-France] Une reconnaissance Dans le rapport Villani-Torossian de 2018, au chapitre 6-2 sur les activités péri-scolaires, le mot « magie » apparaît page 63 comme étant l’un des jeux intelligents pouvant enrichir les apprentissages mathématiques. La présence de ce mot est une petite reconnaissance de l’apport que des activités de magie mathématique peuvent réaliser dans l’enseignement des mathématiques. Cependant c’est une trop petite reconnaissance pour quelqu’un qui pendant les 40 ans d’une carrière de prof a réfléchi et travaillé pour essayer de relier les thèmes mathématiques des programmes scolaires avec une présentation sous forme de tours de magie mystérieux et excitants, susceptibles de motiver les élèves à s’investir davantage en maths, et qui a réussi à avoir 10 livres « papier » édités sur le sujet, allant du niveau cours moyen au niveau math sup avec pour cœur de cible le niveau collège. La mathémagie en club ou en classe Qu’est-ce que la mathémagie ?

Synthèse des textes officiels de mathématiques pour le collège - Mathématiques - Académie de Bordeaux Depuis l’aménagement des programmes (BO 30 du 28 juillet 2018), le ministère a publié deux autres documents à destination des professeurs de mathématiques : les repères de progression et les attendus de fin d’année (note de service n° 2019-072 du 28-5-2019). Ces documents sont applicables dès la rentrée 2019. Afin d’en faciliter la lecture d’une part et l’utilisation d’autre part, nous vous proposons un document compilant programmes, repères de progression et attendus par grand thème et par année. Mises à jour : Ressources numériques [Mise à jour juin 2020] Voici une fiche de QR codes et hyperliens vers des ressources : c'est une sélection d'outils pour mieux réussir son année de maths en 1ère spécialité maths et pour s'émerveiller face aux maths. Je la commenterai à mes élèves à la rentrée en leur conseillant de se "promener" dans les sites au fil des révisions de l'année et de leur temps libre, et je réfléchis à un affichage en classe.

Géométrie, jardin et numérique Share Tweet Email Quentin Colombo est passé au micro de Ludomag sur LUDOVIA#BE pour parler de géométrie, jardin et numérique… Enseignant en Dordogne dans un milieu plutôt rural, Quentin a eu l’idée de travailler les notions de géométrie avec ses élèves de 5ème, à travers une activité concrète et donc « nous avons étudié les jardins à la française du château de Versailles pour démontrer que la symétrie centrale n’était pas qu’une liste de propriétés à apprendre« . Etant donné les contraintes de temps, les élèves n’ont pas pu créer des « vrais » jardins.

Related: