L'Agence nationale des Usages des TICE - Qui sommes-nous ?
Missions de l'Agence des usages des TICE, liste des membres et correspondants. L'Agence nationale des usages des TICE accompagne la politique de développement de l'usage des technologies éducatives en concentrant son action sur les priorités nationales. C'est un service du ministère de l'éducation nationale mis en œuvre par le Centre national de documentation pédagogique. Elle compte sur une équipe de six professionnels et sur un réseau de correspondants académiques SCÉRÉN, répartis dans toute la France. Observer - s'interroger L'Agence des usages coordonne des équipes SCÉRÉN ou des équipes de recherche universitaire pour la réalisation d'études visant à comprendre le développement et l'intégration des usages ses TICE dans les pratiques enseignantes. Valoriser - informer L'Agence des usages produit des enregistrements sonores et vidéo d'enseignants qui témoignent sur leurs usages des TICE en classe. Équipe : Mônica Macedo-Rouet Responsable des actions : rubrique « Que dit la recherche ?
Liste des conseillers TICE auprès des recteurs - Conseillers TICE auprès des recteurs
Le DAN pilote une mission académique pour le numérique éducatif (MANE). Il anime aussi des personnels en EPLE (référents numériques, etc.) et des personnels ayant une mission académique (Interlocuteurs académiques TICE disciplinaires, etc.) Il s'appuie notamment sur les IEN TICE pour le 1er degré. Rôle et activités du délégué académique numérique (DAN) L'activité du délégué académique numérique s'articule autour de quatre axes essentiels : Elle se déploie en synergie avec les initiatives menées par les différents réseaux et acteurs académiques, le réseau Canopé, corps d'inspection, etc. Les délégués académiques numériques font partie d'un réseau national animé par la DGESCO. Liste des délégués académiques numériques
Réseaux et interlocuteurs du second degré - Acteurs nationaux et académiques du second degré
Au niveau national L'animation nationale est conduite au sein de la DGESCO par les animateurs disciplinaires nationaux, en liaison avec l'Inspection générale. Chargés de développer des actions d'animation, d'expérimentation et d'innovation et d'organiser les services pédagogiques, ces animateurs proposent également dans de nombreuses disciplines les Lettres d'informations nationales et académiques TIC'Édu. Au niveau académique Les délégués académiques numériques (DAN) Le DAN, est chargé auprès de chaque recteur de proposer une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d'animer la mise en oeuvre de cette feuille de route numérique et d'en évaluer les résultats.Il conduit son action avec l'ensemble des autres responsables académiques et les partenaires territoriaux de l'Éducation. Réseaux et animation du second degré Dans chaque académie, des groupes disciplinaires développent des actions d'animation et d'innovation.
intertice
Portail Régional - Environnement numérique de travail - LE NUMERIQUE AU LYCEE
Rapport de recherche UsaTICE : LE NUMÉRIQUE AU LYCÉE, usages et stratégies des acteurs La recherche UsaTICE dresse un état des lieux des usages numériques et permet de révéler la prégnance de certains instruments dans la formation des pratiques des acteurs. Elle a tenté de comprendre comment ces usages se construisent, de leur donner du sens, d’en dégager certains déterminants et ce qu’ils entraînent de changements dans les activités des acteurs au lycée. Cette recherche-action permet de mieux comprendre les logiques, les enjeux et les mobiles qui animent les acteurs de l'éducation (enseignants, chefs d’établissements, conseillers principaux d’éducation, responsables territoriaux) et de dresser une vue d’ensemble des pratiques et des stratégies déployées dans les lycées, de mettre la focale, aussi, sur des situations singulières. UsaTICE a par ailleurs reçu le soutien de la Maison des Sciences de l’Homme Ange Guépin de Nantes pour l’organisation des manifestations qui l’ont ponctué.
Related:
Related: