Immigrants France, terre d’accueil. Même si la réalité est souvent assez éloignée de ce grand principe, Christophe Dabitch a recueilli le témoignage de 11 immigrants, ayant trouvé asile en France. Ces témoignages dessinés sont éclairés par six textes d’historiens (Marianne Amar, Marie-Claude Blanc-Chaléard, Liêm-Khê Luguern, Gérard Noiriel, Philippe Rygiel, Michèle Zancarini-Fournel), spécialistes de la question, qui replacent les raisons de l’immigration dans l’histoire de notre pays. Au XXe siècle, la France a été l’un des principaux pays d’immigration dans le monde. Cet ouvrage n'a pas pour objectif d'être représentatif des différentes réalités vécues de l'immigration. Ils viennent de Roumanie, d’Angola, de Turquie, d’Uruguay… Pour des raisons économiques ou politiques ou de santé, leurs parents, ou eux-mêmes, ont dû quitter leur pays pour la France. Retrouvez toute l'actualité concernant Immigrants sur le blog de Futuropolis Bibliographie:
BDthèque Le BD reportage et ses maîtres Les Américains l’appellent « comics journalism » ou « graphic journalism ». Autrefois, l’expression désignait les spécialistes, les critiques de bandes dessinées, les incollables des phylactères. Depuis une vingtaine d’années, elle s’applique à une nouvelle tribu de reporters qui ont troqué le clavier, l’appareil photo, le micro ou la caméra contre les crayons, les stylos et les encres - surtout noires. Du coup, de nombreux journaux états-uniens se sont mis à ouvrir des rubriques dessinées, à l’exemple de The Oregonian et sa « Culture-Pulp », où le dessinateur M.E. "Le photographe", Guibert/Lefèvre/Lemercier, Dupuis, 2003 "Dans la secte", Pierre Henri/Louis Alloing, La boîte à bulles, 2005 Le BD reportage a trois sources principales : le dessin de presse, l’illustration de presse et la bande dessinée. "Pyongyang", Guy Delisle, L’Association, 2003 Et donc, à quoi reconnaît-on un BD reporter ? "Retour au collège", Riad Sattouf, Hachette 2005 PYONGYANG(L’Association, 180 pages, 22 euros) ...
De la BD de reportage à l’écriture d’invention – DocTICE Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé l’idée était de proposer des projets aux élèves en lien avec les disciplines (ici le français) et de leur permettre d’enrichir leur culture personnelle via la lecture de Bandes dessinées, et plus particulièrement la BD de reportage. Les élèves avec lesquels nous avons réalisé ce scénario pédagogique sont les classes de 1ères ES du lycée. Présentation de l’action : Combiner éducation aux médias, lecture (de la presse et de BD) préparation au baccalauréat de français, tels étaient nos objectifs.Les élèves ont eu une séance de découverte des BD de reportage, notion nouvelle pour la plupart d’entre eux. La seconde séance avait pour but d’analyser plus précisément la BD d’Emmanuel Guibert, le Photographe et de rechercher des sujets d’actualités par la consultation de sites de presse en ligne. Enfin ils ont sélectionné des photos, rédigé le pitch et ont enfin réalisé leur planche de BD. Référent Cadre Descriptif Déroulement de la séquence
Gachan manga La BD-reportage | Le Trente - Pôle culturel : Médiathèque et Conservatoire municipale de musique et danse de la Ville de Vienne La BD-reportage traite un sujet d'actualité, de société ou historique, en images et en bulles. Elle devient un véritable genre au début des années 90 avec la publication de "Palestine" de Joe Sacco en 1993. Il est considéré come l'inventeur du genre, même s'il avait été esquissé par les dessinateurs américains Robert Crumb ou Will Eisner dans les années 60 et 70. Joe Sacco a la particularité d'être à la fois journaliste et auteur de bandes dessinées, ce qui lui donne la reconnaissance du grand public mais aussi celle de ses pairs. Il est parti en mission entre décembre 1991 et janvier 1992 afin de se rendre dans les territoires palestiniens et rendre compte de la situation. Depuis ce journaliste américain arpente les territoires en guerre et restitue ses reportages en bandes dessinées. Depuis 1991, les journalistes de France-Info décernent chaque année le prix de la bande dessinée d'actualité et de reportage. Pour en savoir plus : La BD-reportage et ses maîtres
Regarder le monde en BD La BD a longtemps inventé une histoire, puis elle s’est aperçu qu’elle pouvait témoigner de la réalité. Ainsi est née la BD reportage, ou BD du réel, celle qui raconte le monde dans lequel nous vivons. Sélection d’ouvrages parus depuis la rentrée. On attribue la paternité de la BD reportage à Joe Sacco en 1993 avec Palestine (récit de ses rencontres en Cisjordanie et dans la bande de Gaza), et à Art Spiegelman avec Maüs (l’histoire de sa famille en partie rescapée de l’holocauste) édité en France en 1986 et 1991. ►►► Qu'est-ce que la BD reportage ? Du 7 au 16 novembre se tient à Paris au Forum des images la sixième édition du festival Etat du monde et du cinéma. La BD explore les milieux extrêmes : Qui n’a pas rêvé de voir de près des icebergs ? ►►► ALLER PLUS LOIN I Feuilletez quelques pages et analyse La lune est blanche d ’Emmanuel et François Lepage chez Futuropolis La BD mène l’enquête : ►►► ALLER PLUS LOIN | L'enquête La mort d'un juge - La revue dessinée #5 La BD explique une profession
documentation - ado et manga, la passion de la lecture Lire des mangas, c'est d'une certaine manière se positionner « contre » : contre les valeurs parentales, contre les prescriptions éducatives, contre le consensus médiatique dominant anti manga. C'est aussi se différencier en lisant des livres marginaux, au format distinct et au sens de lecture inversé, tout en recherchant un « autre », un « ailleurs », un exotisme cristallisé dans une certaine vision du Japon. Etre fan de manga, ce n'est pas seulement se ménager un « temps pour soi », ce temps solitaire et intime que la lecture de bande dessinée a toujours offert aux adolescents et aux enfants, qui est un moment de liberté permettant d'échapper aux obligations de lecture scolaire ou parentale. C'est aussi pouvoir être « entre soi ». Etre fan de manga, c'est donc bien faire partie d'une tribu, d'un groupe avec ses codes et ses repères, ses valeurs spécifiques, ses rituels et ses activités d'échange.
La BD-reportage : mode passagère ou nouveau journalisme ? | In The Morning Mag Ils s’appellent Philippe Squarzoni , Emmanuel Guibert , Joe Sacco … Ils sont auteurs de BD, et ils ont décidé de s’emparer du réel avec leurs dessins, comme l’auraient fait des journalistes avec leurs mots. Qui a dit que la Bande Dessinée n’était pas sérieuse ? Fleurissent aujourd’hui sur les étagères des bons libraires des bandes-dessinées qui décrivent un quotidien, défendent une idée, racontent un homme ou une femme. On fait souvent remonter au mythique Maus de Art Spiegelman cette entrée de la bande-dessinée dans l’ère du reportage. Document historique de premier plan, l’auteur y narre la survie de son père à Auschwitz, ce qui lui valut un Pulitzer en 1992. En réalité, les auteurs de BD font sans cesse appel au monde qui les entoure pour y trouver l’inspiration : Tintin était lui-même reporter ! Mais si le réel n’est jamais vraiment absent des scenarii, il y prend toute sa place ces dernières années avec la parution de nombreux ouvrages qui se veulent « documentaires ». Anto
Le Photographe - La bande dessinée C'est avec une immense tristesse que nous vous annonçons le décès soudain de Didier Lefèvre, emporté par une crise cardiaque survenue le 29 janvier 2007 à son domicile de Morangis. Didier Lefèvre est né en 1957, et exerçait la profession de reporter photographe. Il a collaboré avec divers journaux et magazines. Il aimait retourner aux mêmes endroits, pouvoir y passer du temps, en observer les changements, y retrouver les gens. Des lieux, des hommes, en vrac : le Sri Lanka, la Corne de l'Afrique, les Toreros, le Malawi et le Cambodge récemment, les Pompiers, les habitants de Bougainville, les champions du monde de course à pied éthiopiens, les jardiniers, les moudjahidin d'avant 1992, les Hazara, le Kosovo... De ses Voyages en Afghanistan, il a fait un livre aux Éditions Ouest France. Mais il les a aussi racontés à son grand ami Emmanuel Guibert.
BD Fugue BD Gest' - Le portail BD de référence Bande dessinée et documentaire pour raconter le monde - Le Blog documentaire Mais que lire cet été sur la plage ou au bord de la piscine ? Le Blog documentaire s’avance ici à une petite suggestion : la BD documentaire. Le genre n’est pas nouveau, mais il connaît aujourd’hui une nouvelle jeunesse. Bande dessinée et documentaire : écrire et dessiner pour raconter le monde La BD reportage est une rencontre littéraire entre la presse et les bulles, entre le factuel du reportage et la subjectivité qu’apporte le dessin. Au tout commencement : le dessin, la presse et la BD Au début du 20ème siècle, la presse va s’embellir de visuels, d’illustration et de caricatures. Les BD reportages vont commencer à fleurir sous forme d’albums, timidement, à partir de la fin des années 60, aux Etats-Unis puis en France. En France, la pratique de la BD reportage est lancée dans la presse alternative des années 1970 et 1980, notamment par Cabu (Hara-Kiri et Charlie Hebdo) et par Jean Teulé (L’Écho des Savanes). Un exercice à la croisée des chemins Et sur la Toile, dans tout ça ?
Les Rues de Lyon – Le journal – Épicerie Sequentielle Les Rues de Lyon, c’est un journal mensuel de douze pages, proposant chaque mois un récit complet en bande dessinée. Que du lyonnais, que des histoires vraies, réalisées par des auteurs locaux et imprimées aussi en local. Le journal « Les Rues de Lyon » a été créé par l’Épicerie Séquentielle, l’association des auteurs de bande dessinée lyonnais. Tout le travail éditorial est effectué par les membres de l’association, avec les auteurs, en commun et bénévolement. Ainsi, alors que chez un éditeur classique, un auteur touche entre 8 et 10% du prix hors taxes du livre, ici c’est 33% du prix du livre qui lui revient. Découvrez notre alléchante bande annonce : Les Rues de Lyon from Epicerie Sequentielle on Vimeo. Comment les obtenir ?