Machine de guerre reconstituée : la manubalista de Xanten À l’école des ingénieurs hellénistiques, les Romains ont appris l’art de mener des sièges (poliorcétique) et s’en sont fait une spécialité. La littérature romaine fourmille d’histoires de villes investies après d’impressionnants travaux. “Un travail de Romain” est une expression qui trouve ici tout son sens. Lorsque l’assaut est préféré au blocus, les terrassiers construisent une immense rampe d’accès pour tracter des tours (hélépoles) qui peuvent mesurer jusqu’à trente mètres de hauteur. Une fois adossées aux remparts, un pont-levis s’abaisse pour permettre aux légionnaires de déferler par-dessus les créneaux. Un autre mode d’investissement consiste à ouvrir une brèche dans la muraille. Grâce aux découvertes archéologiques et aux écrits de Héron d’Alexandrie et de Vitruve (ce dernier commanda l’artillerie de César), des reconstitutions ont pu être tentées au début du XXe siècle, qui ont permis de tester leur efficacité. Be Sociable, Share!
Parlement(s) de Paris et d'ailleurs (XIIIe-XVIIIe s.) | Chronique des recherches dans des archives hors norme Programme chiant. Démocratie culturelle et démocratisation culturelle - Démocratie Essai, par Alexandre Laraque La culture selon l’UNESCO est « dans son sens le plus large, considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l'être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances.» La démocratie dans ce sens émane de la culture. Démocratisation culturelle À la suite de la seconde guerre mondiale, les grandes puissances, dans leur élan de démocratie ont axé leur politique culturelle sur la démocratisation de la culture. Démocratie culturelle Pratiquer la démocratisation culturelle, c’est revendiquer qu’il existe une culture supérieure, celle de l’élite. Quel est le modèle le plus adéquat?
Droits Culturels Ministère de la Justice - Portail : Conseil de prud’homme Institués en 1806, les conseils de prud'hommes sont en quelque sorte les « juges du travail ». Représentant les salariés et les employeurs, les conseillers prud'hommes sont eux-mêmes issus du monde du travail. Salaires, congés payés, primes, licenciements individuels... Le conseil de prud’hommes règle les litiges qui surviennent entre les salariésou apprentis et leurs employeurs à l’occasion du contrat de travail ou d’apprentissage. Il n’intervient pas en revanche pour régler les conflits mettant en jeu les intérêts collectifs (par exemple en ce qui concerne les élections professionnelles). Lorsqu’il est saisi d’une affaire, le conseil des prud’hommes tente obligatoirement de conci- lier les parties adverses. Le conseil de prud’hommes est composé de juges non professionnels.
Droit de l'administration publique/Version imprimable Un livre de Wikilivres. Ceci est la version imprimable de Droit de l'administration publique. Ce livre fait environ 37 pages au format A4 (dans la version du 28/05/2007).Si vous imprimez cette page, choisissez « Aperçu avant impression » dans votre navigateur, ou cliquez sur le lien Version imprimable dans la boîte à outils, vous verrez cette page sans ce message, ni éléments de navigation sur la gauche ou en haut.Cliquez sur Rafraîchir cette page pour obtenir la dernière version du wikilivre.Pour plus d'informations sur les version imprimables, y compris la manière d'obtenir une version PDF, vous pouvez lire l'article Versions imprimables. Droit de l'administration publique Une version à jour et éditable de ce livre est disponible sur Wikilivres, une bibliothèque de livres pédagogiques, à l'URL : La 4e république veut instaurer une république sociale, et non pas socialiste. C'est une responsabilité patrimoniale
France, droit administratif, travaux publics, contentieux Section 3. Le contentieux des travaux publics 953. Le contentieux des travaux publics relève des tribunaux administratifs de par la loi du 28 pluviôse an VIII (17 fév. 1800). Il concerne : - les contrats relatifs aux travaux publics, - les servitudes d’occupation temporaire, - la responsabilité pour les dommages résultant des travaux publics. Pour traiter, même succinctement, de la responsabilité il faut définir la notion de dommage (§ 1), traiter du fondement et des conditions de mise en oeuvre de la responsabilité (§ 2) avant d’aborder la mise en oeuvre elle-même (§ 3). § 1. 954. A/ C'est une notion particulièrement large 956. La notion de travail public a un effet attractif 957. B/ C'est une notion qui connaît cependant des limites jurisprudentielles 958. C'est le cas lorsqu'il y a emprise 959. C'est le cas lorsqu'il y a voie de fait. 960. C'est le cas pour les dommages accessoires à une expropriation (voir supra l’expropriation) 961. 962. § 2. 963. A/ Le dommage subi par un tiers. I. 965.
Très utile même si tous les numéros ne sont pas disponibles en PDF. by nicolasissertial Apr 24