Plan de classement Parlement(s) de Paris et d'ailleurs (XIIIe-XVIIIe s.) | Chronique des recherches dans des archives hors norme Révolution Française Révolution française — Wikipédia Les guerres de la Révolution française, qui ont touché une grande partie de l’Europe continentale, ont propagé les idées révolutionnaires et contribué à l'abolition de la société d'ordres en Europe occidentale, dans les « républiques sœurs » puis dans toute l'Europe[1]. La Révolution française « diffère des autres révolutions par ses exigences universalistes en ce qu'elle est destinée à bénéficier à toute l'humanité[2] ». Dès son commencement, la portée universelle des idées de la Révolution française a été proclamée par ses partisans et l'ampleur de ses conséquences soulignée par ses détracteurs[3]. Considérée par la majorité des historiens comme un des événements majeurs de l'histoire mondiale[4], la Révolution a été un objet de débats[5] ainsi qu'une référence controversée durant les deux siècles qui l'ont suivie, en France et dans le monde[6]. Chronologie et périodisation La France dans les années 1780 La société française Résistance à la monarchie absolue et désir de réforme Été 1789
Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles Champ pénal Paris Révolutionnaire Révolution française — Wikipédia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Révolution française Prise de la Bastille le 14 juillet 1789 par Hoüel. Dès son commencement, la portée universelle des idées de la Révolution française a été proclamée par ses partisans, et l'ampleur de ses conséquences soulignée par ses détracteurs[2]. Les guerres de la Révolution française, qui ont touché une large partie de l’Europe continentale, ont abouti à la création de « républiques sœurs » et à la transformation des frontières et des États d'Europe, contribuant à la diffusion des idées révolutionnaires. La Révolution française a créé des divisions immédiates et durables entre les partisans des idées révolutionnaires et les défenseurs de l'ordre ancien, et aussi entre les anticléricaux et l'Église catholique. La France dans les années 1780[modifier | modifier le code] Société française[modifier | modifier le code] Au XVIIIe siècle, l'essor de nouvelles catégories sociales dans les villes et dans les gros bourgs est indéniable.
Mots-clés La violence commanditée Notes D’après PAUL -ÉMILE LITTRÉ, Dictionnaire de la langue française, article « tueurs », t. 6, Paris, 1877, p. 6522. À partir de l’édit de 1547, le supplice de la roue peut être appliqué aux auteurs « d’assassinements », c’est-à-dire aux meurtres commis par des tueurs stipendiés. C. 9,16, Ad legem Corneliam de sicariis, 6. Sur le crime de poison qui peut être stipendié, mais qui ne sera pas envisagé ici, voir FRANCK COLLARD, Le crime de poison au Moyen Âge, Paris, PUF, 2003. Archives nationales (abrégées par la suite AN), X2a 24, fol. 16v, 12 mars 1444. Je me permets de renvoyer à CLAUDE GAUVARD, « Conclusion », in Id., Violence et ordre public au Moyen Âge, Paris, Picard, 2005, p. 265-282. Sancti Gaudentii Brixiae episcopi tractatus vel sermones qui exstant, Patrologie latine (abrégée par la suite PL), t. 20, col. 995A. RABANUS MAURUS, Commentaria in libros Machabaeorum, PL, t. 108, col. 1218C. Id., De victoria verbi Dei, ibid., col. 30. Acta S. Ibid., t. 2, p. 385 et 386. P.
Très utile même si tous les numéros ne sont pas disponibles en PDF. by nicolasissertial Apr 24