background preloader

Supervision

Supervision
Fonction qui consiste à indiquer et à commander l’état d’un appel, d’un système ou d’un réseau. Les solutions de supervision permettent de remonter des informations techniques et fonctionnelles du système d’information. L’informatique étant devenue l’épine dorsale de l’entreprise quel que soit son secteur d’activité, le système d’information est au centre de l’activité de différentes entités métiers et doit fonctionner pleinement et en permanence pour garantir l’efficacité de l’entreprise. A tous les niveaux, les réseaux, les terminaux utilisateurs, les serveurs d’applications et les données constituent autant de maillons sensibles dont la disponibilité et la qualité de service conditionnent le bon fonctionnement de l’entreprise. Les problèmes liés à l’informatique doivent donc être réduits au minimum, car une indisponibilité du système d’information a des impacts très préjudiciables sur l’activité et sur la notoriété d’une entreprise. Que veut dire 99.99% Superviser : quoi ?

Les ACL (Access Control Lists) sous Linux Vous avez une machine sous Linux chez vous que toute la famille utilise ? Ou tout simplement un ordinateur partagé ? Dans ce cas, vous avez surement déjà été confronté à un problème de permissions de fichiers et dossiers, par exemple vous voulez créer un dossier partagé, mais vous ne souhaitez que certains sous-dossiers ne soient accessibles qu'à certains utilisateurs, modifiables par d'autres, etc... Dans ce cas, le système de permissions de Linux basé sur les utilisateurs et les groupes devient vite un casse-tête sans nom :p qui peut conduire à des problèmes de sécurité :colere2: Les Access Control Lists (ACL) vous permettent de créer des permissions à la carte, fini la prise de tête :) ,toutes les combinaisons sont possibles. Sur ce, commençons :) Vérifier la configuration du noyau La ligne suivante indique que le support général des ACL est présent : CONFIG_FS_POSIX_ACL=y Ensuite des lignes du type suivant permettent de savoir pour quels systèmes de fichiers les ACL sont disponibles :

La supervision réseau du futur ne se souciera plus des infrastructures et résidera dans l’"observabilité" Les opérateurs IT se doivent d’intégrer à leurs services une supervision réseau fonctionnelle et efficace. Avec la progression des innovations technologiques à un rythme rapide et les défis complexes et exigeants qu’elles engendrent, ils doivent faire preuve d’agilité et d’adaptation. Pour préparer l’avenir, il faut d’abord comprendre les changements les plus notables de ces dernières années en matière d’opérations IT. La virtualisation représente le premier de ces changements. C’est ce qui nous a fait passer d’un seul serveur « bare metal » exécutant quelques applications à un serveur unique faisant tourner à lui seul de nombreux « serveurs » virtualisés. Ces serveurs ont pu être obtenus en virtualisant le matériel sous-jacent du serveur, permettant aux opérateurs d’exécuter plusieurs « serveurs » sur un seul serveur physique. Le deuxième changement s’est produit avec l’avènement et l’adoption massive des containers. Les infrastructures ne seront bientôt plus un sujet de préoccupation

Related: