10 questions à se poser avant de prendre une photo Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! 🙂 Quand vous saisissez votre appareil pour prendre un cliché, à quoi réfléchissez-vous avant d’appuyer sur le déclencheur ? Même si vous n’aurez pas toujours le temps de vous poser réellement ces questions, voici 10 choses auxquelles il faut réfléchir avant de prendre un cliché, classées par priorité. Est-ce que vous souhaitez simplement capter la beauté d’un papillon ou la façon dont se reflète la lumière, ou le regard d’une mère qui regarde son bébé avec amour, ou vous êtes-vous arrêté sur un détail qui a provoqué chez vous une émotion particulière ? Quoi ou qui est le point important de l’image ? Est-ce que le sujet n’est pas trop petit ? Autrement dit, quelle est votre source principale de lumière et où se situe-t-elle ?
La photo animalière Avril 2014 Présentation La photographie animalière consiste à prendre des clichés d'animaux, qu'ils soient sauvages ou domestiques, dans leur environnement. En plus d'un grand sens de l'observation et d'une certaine discrétion, le photographe d'animaux doit être équipé en conséquence : boitier reflex silencieux et réactif, longues focales et un trépied pour supporter le poids du matériel. Techniques Animaux sauvages : difficiles à approcher, ils sont également difficiles à trouver. Animaux domestiques : apprivoisés, ils sont forcément plus faciles à prendre en photo. Matériel Le reflex : en plus d'une bonne cadence de prise de vue, le boitier doit être réactif en autofocus. Accessoires Le trépied ou le monopod est l'accessoire indispensable lorsque l'on travaille avec une longue focale. A voir également Communautés d'assistance et de conseils.
Les bases de la photographie expliquées simplement : cours photo, astuces et conseils Que dois-je savoir absolument ? Pour prétendre faire de la photo, au delà du fait de saisir votre téléphone et de tapoter son joli écran tactile en guise de déclencheur, vous devez impérativement savoir un certain nombre de choses. Le point positif, c'est que ce nombre est assez petit : on peut démarrer en photographie avec un nombre limité de connaissances, et enrichir cette base au fur et à mesure. Savoir de quoi l'on parle : le vocabulaire Rien de plus frustrant que d'entendre parler deux photographes éclairés ou de lire un fil de discussion photo sur le Web tout en ne comprenant qu'un mot sur deux. Apprendre la photographie sur le terrain… Photo © P. Sur Pix populi, on ne vous abrutira pas de termes techniques pour le plaisir et pour se rendre intéressant, mais vous devez savoir manipuler des termes clés incontournables comme la focale, la profondeur de champ, l'ouverture, la sensibilité, etc. Dans un premier temps, lisez l'article de base sur le vocabulaire photo.
Développer ses photos soi-même! 0 Email Share Rapide, simple et de bonne qualité…les impressions numériques ont de nombreux avantages parmi lesquels ne compte malheureusement pas le plaisir de développer ses photos soi-même. Je m’adresse donc aujourd’hui aux chanceux possesseurs d’ argentique qui, à leurs heures perdues, aiment vagabonder et immortaliser certaines de leurs impressions. Développer ses photos soi-même n’est pas une tâche très compliquée. Une fois équipé, vous pouvez entrer dans la peau de Merlin l’enchanteur et jouer de votre baguette magique. La chambre noire est indispensable pour vos premières manœuvres ! Etape 1 : le bain révélateur. Félicitations, vous venez de développer vos photos !
Camilla Grebe - Le journal de ma disparition (2017, 2018) Macrophotographie accessoires pour débutant Comme promis dans mon article du mois de février, je vous reviens avec une liste d’accessoires pour réaliser de la macrophotographie. Êtes-vous prêt pour le printemps? J’ai pensé m’adresser aux débutants qui souhaitent compléter leur équipement photo. J’ai donc sélectionné 9 items que je considère intéressants pour débuter. Certains accessoires sont plus chers que d’autres, mais l’ensemble vous donnera une idée des possibilités. Macrophotographie : accessoires pour débutant 1. C’est mon nouveau joujou. 2. Je l’adore! 3. « Wimberley Plamp » -Pince Ce gadget est sur ma liste à acheter. –> Vidéo [anglais] sur l’utilisation de la « Wimberley Clamp » 4. Ces tubes, d’épaisseur variée et livrés en jeu de 3, s’intercalent entre le boitier et l’objectif. Avantage : économique, selon la marque (certains modèles vous permettent de conserver l’automatisme de vos objectifs. Désavantage : perte de luminosité 5. Désavantage : Vous perdez par contre l’automatisme de votre appareil et l’autofocus. 6. 7. 8. 9.
1 – Matériel Photographier ses randonnées. Conseils pratiques et matériels. Randonner, c'est apprécier d'avancer lentement sur un chemin pour ressentir chaque kilomètre et savourer les paysages. C'est donc une activité qui pourrait être parfaite pour de nombreux photographes. Immortaliser les changements du paysage depuis un sentier est très grisant, même s'il n'est pas rare, au retour, en regardant ses images, de réaliser qu'on n'a que des photos qui se ressemblent ! Pourtant, randonnée et photographie ne font pas toujours bon ménage, et c'est même l'occasion de gros dilemnes pour de nombreux marcheurs photographes. La suite vaut le clic ! Un sac photo pour la randonnée : test du Manfrotto Off Road Quand on aime la photo, l'achat du sac est toujours une vraie problématique : il doit s'adapter à la fois à notre matériel mais aussi à notre pratique de la photo. Lire le test Quel appareil photo pour voyager : le guide ultime ! Quel appareil photo choisir pour vos voyages ? La suite vaut le clic !
Un été de canicule - Françoise Bourdin Un roman difficile à lâcher. Du suspens, des secrets de famille, des personnages forts. On s'attache aux Soubeyrand, à leurs problèmes qu'on découvre peu à peu. Lien : + Lire la suite Trucs et Astuces Archive of ‘Trucs et Astuces’ category Dans le cadre de la randonnée photo, activité que j’anime tous les samedis dans la belle région des Cantons-de-l’Est, au Québec, je suis toujours à l’affût de nouvelles idées pour aider les participants à développer leur habilité photographique. Maîtriser son Art Il existe maintes façons de perfectionner cet art. Êtes-vous intuitif? Ceci dit, on peut très bien réussir de belles photos, même si à l’origine, on ne sait pas comment on s’y est pris. Certaines personnes fonctionnent avec ce système de radar interne. Malheureusement, nous ne sommes pas tous dotés d’une telle vision. Développer son œil artistique C’est pour cette raison que je favorise la créativité. Je me prête au jeu, bien sûr, même que je sers de cobaye, afin de mettre au point ces jeux que je propose. Le jeu ~ Le pouvoir des mots Vous pouvez vous prêter au jeu si le cœur vous en dit; écrivez une série de mots qui évoque des valeurs symboliques ou des caractéristiques physiques. WordPress:
Développer son premier film argentique noir & blanc Introduction Avant de commencer, je vais vous ôter d’un doute : développer un film argentique noir et blanc à domicile n’est pas difficile du tout. Cela est très simple mais vous demandera d’être minutieux et organisé. Il y a quelques mois, je me suis lancé dans la photographie argentique. Je voulais revenir à la source de la pratique photographique. Une fois mes différents films exposés, je devais les développer. Pour m’aider dans l’élaboration de mon premier film, j’ai suivi les conseils de ces passionnés de photographie qui cohabitent au sein de ce forum dédié à la photographie. Il va de soi que cette série d’articles n’est pas la sciences absolue. Pourquoi développer son film soi-même ? Révéler sa pellicule de manière personnelle fait partie d’une démarche photographique dans lequel le photographe contrôle sa chaîne de production. En effet, la plupart des magasins photos font appel à des sociétés tierces pour développer les pellicules qu’ils reçoivent. 1. 2. 3. 4. 5. 6.
Les versets sataniques - Salman Rushdie God bless you ...lui dit la reine! "Tombés des nues : une énorme explosion,un big bang suivi d'étoiles filantes. Un commencement universel, l'écho miniature de la naissance du temps... le jumbo jet Bostan AI-420, explosa sans prévenir,très haut au dessus de la cité(...) et l'air pur se remplit de corps,qui descendaient de l'Everest de la catastrophe vers la paleur laiteuse de la mer. (...) "Vole" hurla Chamcha à Gibreel, mets-toi à voler tout de suite" et il ajouta sans savoir d'où cela venait:"Chante"..."