background preloader

Ina.fr - Vidéo Quiz

https://quiz.ina.fr/lumni/les-valeurs-de-la-republique

Related:  cdi11210EMIHommage à Samuel Patygalilea2050

La lettre « aux Instituteurs et Institutrices » de Jean Jaurès (1888) Lors de l’hommage national rendu à Samuel Paty, assassiné le 16 octobre 2020, des extraits de la lettre de Jean Jaurès aux Instituteurs et Institutrices (1888) ont été lus. Nous vous proposons de retrouver ce texte dans son intégralité. => Lire ici le texte dans la version extraite de l’ouvrage Action socialiste (1899) Jean Jaurès est né dans le Tarn en 1859 d’une famille de la petite bourgeoisie. Normalien, agrégé de philosophie, il est affecté au lycée d’Albi et donne aussi pendant quelques mois des cours à l’École normale d’instituteurs. Dès 1883, il est chargé de cours à la faculté de Toulouse, fonctions qu’il doit bientôt mettre en parenthèses, car il devient le plus jeune député de France en 1885, dans les rangs des républicains « opportunistes » :

Pourquoi une information ne sera jamais totalement objective Dans le discours ordinaire de dénonciation des médias d’information, il est courant (et de bon ton) de crier à la trahison d’un principe de neutralité qui serait revendiqué par les journalistes, en montrant, exemples à l’appui, que bien souvent les auteurs de reportages s’affranchiraient de cette neutralité au profit de la défense implicite ou explicite d’opinions. Dès lors, une posture de défiance a priori serait la bienvenue pour ne pas se laisser duper par une « pseudo-neutralité ». Pareille accusation repose-t-elle sur un certain bien-fondé ? A-t-on raison de penser mettre à mal la profession de journaliste en l’accusant de ne pas être neutre ? Et de façon générale, peut-on être neutre lorsque l’on entend relater la réalité, que l’on entend décrire des faits au sein d’un récit ?

Parler de la liberté d'expression en classe - Lumni # Présentation L’assassinat de l’enseignant d’histoire-géographie-EMC Samuel Paty, le 16 octobre 2020, a provoqué un immense choc dans tout le pays et une émotion particulièrement intense dans la communauté enseignante. Voici quelques pistes pour parler de la liberté d'expression en classe. La liberté d'expression Danielle Casanova : portrait d'une résistante Courageuse et déterminée, Danielle Casanova a défendu ses valeurs jusqu'à la mort. Portrait d’une figure de la Résistance, dont la force de caractère a contribué à la pérennité de sa mémoire. Qui était Danielle Casanova ?

Actualités - la liberté d'expression Pourquoi travailler la question de la liberté d'expression en classe ? Parce que la liberté d'expression est une liberté fondamentale, qui doit toujours s'exercer dans notre République.Parce que la liberté d'expression est la base du pluralisme, indispensable à notre fonctionnement démocratique.Parce que la liberté d'expression concerne tout le monde sur notre territoire, qu'on soit citoyen français ou pas, pas seulement les journalistes ou dessinateurs de presse.Parce que la liberté d'expression doit pouvoir s'exercer en toutes circonstances pour ne pas se réduire face à celles et ceux qui la remettent en cause.Parce qu'en France, cette liberté se déploie dans le cadre de la loi, qui la protège et en souligne les limites nécessaires.Parce que l'École forme les futurs citoyens aux droits et aux libertés qu'ils exerceront.Parce que ce texte est lui-même une illustration de la liberté d'expression. Dans quels enseignements disciplinaires ancrer cette réflexion ? En histoire

22 sites canulars pour travailler l'esprit critique Sélection de sites canulars permettant un travail avec les élèves dans le cadre de l’EMI. La vie du Dauphin Du vrai et du faux ! A toi de décrypter l’information... Voir : La poudre verte 10 ressources pour préparer la rentrée du 2 novembre Face à l’horreur, les mots manquent. Sidération, colère, peur et toutes les questions qui se posent sur l’Après : comment reprendre la classe, ses cours ? Comment parler de l’indicible aux enfants parfois très jeunes ? Comment refaire du collectif alors que nous avons vécu cela loin des collègues ? Comment aborder les hommages du 2 novembre ?

Les super-héros, miroirs de nos sociétés ? - Vidéo Enseignement moral et civique L'univers des super-héros a toujours ressemblé au nôtre. Au début des années 1940, le monde réel est en guerre, et pendant ce temps-là, Captain America cogne sur Hitler et les nazis dans les pages des comics. Captain America c'est un homme, un homme blanc, comme la plupart des super-héros qui sauvent le monde dans les BD américaines. L'autre exemple célèbre, c'est Superman, en collants bleus depuis 80 ans. En 1966, voici Black Panther, le premier super-héros noir.

Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse Droit des femmes et paix internationale La Journée internationale des droits des femmes trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXe siècle, en Europe et aux États-Unis, réclamant des meilleures conditions de travail et le droit de vote. C'est en 1975, lors de l'Année internationale de la femme, que l'Organisation des Nations Unies a commencé à célébrer la Journée internationale des femmes le 8 mars.

CLEMI INFODEMIE : 5 gestes barrière Outre l’importance des sources, il faut également veiller à la contextualisation des textes et des images. Une photo est censée figer le réel. Mais comme une image relève de multiples choix, elle ne peut être totalement objective. Le photographe ne va pas pouvoir donner une vision à 360 ° de la réalité, il doit choisir ce qui va être dans le champ et hors champ et à quel moment il va faire sa prise de vue. Suivant le cadrage une photo ne raconte pas du tout la même histoire. Sur cette publicité Kodak des années 70, c’est flagrant ! La laïcité - Vidéo Enseignement moral et civique Laurent est protestant. Il va au temple parce qu’il est amoureux de la fille du pasteur. Marie-Pierre va à la messe tous les dimanches et anime le catéchisme dans le collège de son fils.

Merci Simone, le collectif qui affiche Simone Veil sur les murs de la ville Le collectif Merci Simone compte recouvrir les murs des grandes villes d’affiches ornées du visage de Simone Veil. Un projet qui mêle street art, mémoire collective et féminisme. 1974. Giscard d’Estaing est à l’Elysée, la télévision compte fièrement trois chaînes différentes, Abba cartonne avec « Waterloo » et personne ne peut imaginer la déferlante punk qui révolutionnera à jamais la société et la culture occidentales.

Related: