background preloader

Drive & Listen

https://driveandlisten.herokuapp.com/

Related:  Les mobilités touristiques internationalesQO - Les villes à l'échelle mondiale : le poids croissant des métropoles et des mégalopolesMiscEnglish Teaching Web Resources

Des listes de vocabulaire de géographie sur Quizlet pour la classe de 4e - Site de enseigner-la-geographie ! Quizlet est un outil dont la version gratuite permet de fournir aux élèves des listes de vocabulaire "scénarisées" afin de favoriser la mémorisation des termes. Les listes apparaissent, pour les élèves, sous différentes formes : dictée (pour apprendre à écrire correctement les mots), paires à relier (le mot et sa définition), flashcards, QCM (une définition et plusieurs termes au choix), etc. Les listes ont l'avantage d'être réutilisables (ce qui peut permettre, par exemple, de créer des listes différenciant le vocabulaire et les notions au sein d'un même chapitre, ou de différencier les listes en fonction des besoins des élèves, notamment vis-à-vis d'élèves UPE2A/EANA/FLE, Ulis, etc.).

Rénovation, expulsion : les deux visages de la gentrificati… La gentrification, on l’observe « dans toutes les grandes villes françaises », affirme Léa Mestdagh, chercheuse rattachée au Centre de recherche sur les liens sociaux (Cerlis). Ce terme décrit le processus de transformation de quartiers populaires sous l’effet de l’installation de catégories sociales plus favorisées. « Il ne s’agit pas seulement d’un changement de population, mais aussi d’une réhabilitation de l’habitat, de l’apparition de nouveaux commerces et de nouveaux lieux culturels, ainsi que de l’évolution générale de l’ambiance dans le quartier », souligne la géographe Charlotte Recoquillon, chercheuse associée à l’Institut français de géopolitique. « Cela se passe à Paris, à Marseille, à Lille, à Lyon, à Bordeaux… » Des pentes de la Croix-Rousse à Belleville

Le tourisme et ses espaces dans le monde en une infographie interactive - Site de enseigner-la-geographie ! Cette infographie propose un ensemble d'activités sur la question du tourisme dans le monde en classe de 4e, autour de la méthode du croquis de paysage (consolidation des acquis du cycle 3). En terme de progression, la séquence s'inscrit dans le cadre d'un redécoupage du programme de géographie en classe de 4e, qui regroupe les séquences sur les différents types de déplacements à l'échelle mondiale (tourisme, mers et océans, migrations) afin de travailler en continu différentes méthodes de productions graphiques (croquis de paysage, croquis de synthèse). Cette progression insiste tout particulièrement sur la consolidation de l'acquisition du raisonnement géographique, qui sert de fil conducteur dans toute l'année de 4e en géographie. L'infographie a, de plus, été pensée et construite dans le cadre spécifique de l'enseignement à distance, mais peut peut-être inspirer dans d'autres contextes (et notamment pour des séances en salle informatique).

Le classement des villes mondiales/globales du GaWC, version 2016 Le groupe de travail sur les villes mondiales du département de géographie de l'université de Loughborough a publié en mars 2017 la version 2016 de son glassement des villes mondiales/globales (le GaWC utilise cette double dénomination, voir notre entrée de glossaire Villes globales, villes mondiales). En voici les premières lignes (le tableau complet ici) : Le haut du classement connaît quelques réajustements par rapport à la version de 2012 : Paris passe derrière Singapour, Tokyo derrière Pékin, Sydney derrière Doubaï. Le GaWC propose également un portail de ressources pédagogique (en anglais) où on trouvera la carte de 1998 en forme d'archipel des villes mondiales, ou encore celle de 2010 qui insiste sur les interrelations entre les villes :

Le tourisme et ses espaces (23 juin) - Vidéo Géographie Comment le tourisme international transforme-t-il les sociétés et les territoires, à toutes les échelles ? Eléments de réponses dans ce cours avec le professeur d'histoire-géographie qui propose d'étudier la question au travers la situation de la ville mexicaine de Cancún et à l'échelle mondiale. Le tourisme est une mobilité volontaire et temporaire d’au moins 24h en dehors du domicile à des fins de récréation, personnelles ou professionnelles. Nous allons plus particulièrement nous intéresser au tourisme international, c’est-à-dire aux mobilités touristiques entre les Etats. Une forme de mobilité qui est, fortement dépendante du contexte international en situation de mondialisation, encore plus en contexte de crise.

Vidéo de Cynthia Ghorra Gobin. Des villes dans un monde globalisé Avec l’avènement d’un monde globalisé, les villes s’attribuent un pouvoir croissant dans les champs économiques et sociaux. L’intervention mettra l’accent sur les enjeux de l’espace intermétropolitain en raison de sa condition "locale-globale". Cette vidéo peut facilement être diffusée en classe ou en amphi pour illustrer un cours ou un débat. L’hypothèse d’une « rivalité » latente ou encore masquée entre les Etats et les grandes villes circule dans un certain nombre de débats scientifiques, politiques ou encore médiatiques. Cette rivalité serait en fait contemporaine du cycle de mondialisation. Chute du tourisme à Venise par crainte des inondations Les images fortes de la montée des eaux exceptionnelles du mois de novembre n’ont pas fait une bonne publicité à Venise, l’une des destinations préférées des touristes du monde entier. La crainte de nouvelles inondations liées aux marées hautes a entraîné l’annulation, dans la Sérénissime, de 45 % des réservations hôtelières au cours des trente derniers jours, a annoncé vendredi 20 décembre l’association vénitienne des hôteliers. « Depuis la mi-novembre, à la suite d’une inondation historique, nous avons enregistré une baisse sans précédent [du nombre] des réservations. Cela ne s’était même pas produit après les attentats des Tours jumelles [à New York en 2001] », a commenté le président de l’association, Vittorio Bonacini au cours d’une conférence de presse. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Les digues de Venise, seize ans de travaux et de polémiques En réalité, Venise se trouve à plus d’un mètre au-dessus du niveau de la mer, rappelle-t-il.

Quand les métropoles façonnent le monde - Ép. 1/4 - Le nouvel empire des villes Depuis les années 1970, les villes se développent et concentrent toujours plus de populations, d'activités et de pouvoirs au point de devenir les centres névralgiques de nos sociétés. Aujourd’hui, les villes génèrent plus de 80% du produit intérieur brut mondial et quasiment 40% pour les seules dix plus grandes régions urbaines, dans lesquelles vivent plus de la moitié de la population mondiale. Mais si l’urbanisation augmente la croissance, la productivité et qu’elle favorise l’innovation ; elle s’accompagne également de nombreux défis : en matière de logements, de transports et infrastructures en tout genre et ne sont pas sans poser problème, notamment en ce qu’elles produisent de l’inégalité et de l’exclusion. Le gouvernement chinois commence à comprendre qu’on ne peut pas forcer la mégapolisation et la métropolisation sous peine de créer des contraintes environnementales et socio-politiques majeures.

Tourisme de masse : quels avantages et quels inconvénients ? Le 27 juillet 2017, quatre activistes ont attaqué un car de touristes à Barcelone, crevant ses pneus et peignant « le tourisme tue les quartiers » sur le véhicule. Ce fait divers illustre une conséquence du tourisme de masse. Un facteur de croissance et de développement Croquis E3C Paris métropole mondiale, pistes de différenciation avec (...) Les nouvelles épreuves du baccalauréat dites E3C (Épreuves Communes de Contrôle Continu) proposent une nouvelle approche de l’exercice du croquis de géographie en première comme en terminale. Pratiqué depuis le cycle 3, il nécessite la mise en place et la maîtrise de nombreuses capacités pour les élèves. La précédente version de l’épreuve du croquis, toujours en épreuve finale de baccalauréat pour la session 2020, était devenue obsolète du fait de la pratique d’un apprentissage par cœur peu réflexif.

Related:  géographie