La vie sans musique est une erreur Est-elle dans les choses ou en nous ? Pourquoi tous les êtres humains font-ils des images, des récits, des musiques ? Que nous disent du monde réel ces mondes imaginaires ? Lorsque j’étais enfant, j’apprenais la "théorie musicale" dans de petits manuels (je ne sais pas s’ils existent encore) partagés en deux : le livret vert des questions et celui rouge des réponses. La première leçon de la première année était la suivante : "Qu’est-ce que la musique ?" ; et sur le livret rouge, il était écrit : "La musique est l’art des sons". Un entretien enregistré en 2015. Francis Wolff, philosophe, professeur à l’École normale supérieure, auteur notamment de Socrate, Dire le monde, Philosophie de la corrida, et Pourquoi la musique ? * Le titre fait référence à une citation de Friedrich Nietzsche : "La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil."
"Le Fracas du temps", biographie littéraire de Dmitri Chostakovitch par Julian Barnes [203] - Poésie et musique Un ouvrage général ► LONGRE Jean-Pierre, Parcours de lecture : musique et littérature (Bertrand Lacoste) L’ouvrage évoque notamment : ► Baudelaire, « La musique » ► Mallarmé, le sonnet « en yx » ► Milosz, « Symphonie de novembre » ► Tardieu, « La Sonate et les trois Messieurs » ► Verlaine, « Art poétique » On trouve également des textes non poétiques : ► Diderot, Le Neveu de Rameau ► Flaubert, Salammbô ► Gide, La Symphonie pastorale ► Huysmans, A Rebours ► R. Rolland, Jean-Christophe ► Raymond Roussel, Impressions d’Afrique ► Proust, Du côté de chez Swann ► G. Sand, Les Maîtres Sonneurs Autres références ► MEUNIER-THOURET Marc, La musique en poésie (Gallimard) ► SABATIER François, Petit dictionnaire de la poésie mélomane : musique et poésie en France de 1800 à 1950 et Miroirs de la musique ► Manuel belge 5e et 6e secondaire (De Boek) : voir les parties « récit et poésie », « poésie nègre » ► Manuel belge 3e et 4e secondaire (De Boek) : voir la partie sur le « rythme ».
Courir en musique Sur quelle chanson ou quelle musique préférez-vous courir ? Certains, comme notre chroniqueur Yves Boisvert, se laissent emporter par les notes de Jean-Sébastien Bach. D'autres préfèrent du rock pesant ou héroïque, du heavy, du hip hop, du techno, du dance, du disco et plus rarement, de l'opéra et des chants médiévaux. Histoire de renouveler la liste de votre lecteur MP3, voici les palmarès soumis par nos lecteurs. Rock This Party, de Bob Sinclair: «Un classique! Même si je la trouve quétaine - pour l'entendre un peu trop souvent dans les arénas -, il reste que cette pièce à un rythme entraînant et motivant parfait pour la course. «Je cours depuis seulement un an et dans mon ipod, il y a les suggestions du général Rick Hillier, qui avait raconté dans un article de l'Actualité qu'il courait sur du ABBA. «Lorsque je rentre dans une période plus difficile de mon parcours de course, les chansons de Cypress Hill me donnent le petit coup de pouce de motivation pour continuer. - Anonyme Voilà!
Les musiques en Afrique, révélateurs sociaux Dans les sociétés africaines rurales, la musique était, et demeure souvent, omniprésente: il n’est pas de moment important de la vie d’un groupe, sinon d’un individu, qui ne soit accompagné de chants et de danses, soutenus ou non par des instruments ; certains expriment et représentent le pouvoir ; d’autres scandent les âges de l’existence, entraînent aux activités productives, suscitent le plaisir de la parole. Puisqu’il n’est d’activités humaines sans musique, celle-ci évolue avec elles ; elle change, emprunte, indiquant ainsi quelles mutations sont en cours et comment elles sont vécues. La colonisation, l’urbanisation, les bouleversements consécutifs aux indépendances ont résonné dans d’innombrables musiques inventées aux quatre coins du continent au long du xxe siècle. Chansons et airs à danser ont décrit les réalités nouvelles ; ils ont exprimé des sentiments sur la manière dont se réorganisaient les sociétés, dont étaient répartis les pouvoirs et les avantages qui en découlent.
LE JOUEUR DE FLUTE DE HAMELIN DES FRERES GRIMM La vie était facile pour les habitants d'Hamelin en Allemagne. Les pauvres n'étaient pas trop pauvres, et les riches avaient beaucoup plus que nécessaire. Au lieu d'être contents, ces gens se montraient égoïstes, et ne pensaient qu'à festoyer. Les parents trouvaient que les enfants leur causaient trop de soucis. C'est alors qu'un horrible événement eut lieu à Hamelin... En cette veille de Noël 1283, les habitants étaient en pleins préparatifs de la fête. Au milieu de tout ce remue ménage, personne ne remarqua un rat qui se faufilait à travers les portes de la ville. Au bout de cinq minutes, il y avait une centaine de rats, au bout d'une heure ils étaient plus d'un millier. Et bientôt, la ville entière fut envahie. Les rats se glissaient sous les portes, grimpaient le long des gouttières, et tombaient en grappes dans les cheminées. Les gens essayèrent vainement de sauver quelque nourriture, mais les rats dévoraient tout. ? Le troisième jour, il n'y avait plus rien à manger. Le maire demanda :
L’histoire méconnue du Chant des partisans Une exposition organisée par le Musée de l’ordre de la Libération à Paris retrace l’histoire méconnue du Chant des partisans et d’Anna Marly, sa compositrice. C’est l’une des rares chansons qu’il nous reste de la Résistance, et qui est toujours jouée lors de cérémonies officielles. Le Chant des partisans, parfois surnommé La Marseillaise de la Libération, a une histoire particulière, souvent méconnue, qui est à la hauteur de sa puissance symbolique. Tout d’abord parce que nous devons sa naissance à une femme : Anna Marly. Née en 1917 à Petrograd (Saint-Pétersbourg) en pleine Révolution d’Octobre, son père est fusillé en 1918 et elle est contrainte de fuir son pays avec sa mère, sa sœur et sa gouvernante pour la France en 1921. ⓘ Publicité Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires. Elle épouse le baron Van Doorn en 1939 et tous deux fuient la guerre pour l’Angleterre. « On peut dire que c’est la Marseillaise de la Résistance, explique Lionel Dardenne.
The Legend of Zelda, la saga qui a révolutionné la musique de jeu vidéo 34 ans d'existence, 19 jeux vidéo et plus d’une centaine de millions de ventes, la saga de jeux vidéo « The Legend of Zelda » se démarque depuis sa genèse en 1986 par ses innovations musicales remarquables et ses thèmes mémorables définitivement gravés dans la mémoire de plusieurs générations. En 1986 est publié le jeu The Legend of Zelda pour la Nintendo Entertainment System (NES ou Famicom au Japon), première console de salon de la compagnie Nintendo. Situé dans le monde médiéval fantastique d’Hyrule, les joueurs contrôlent Link, jeune guerrier au bonnet vert et à l’épée magique, chargé de sauver la princesse Zelda, sous l’emprise d’une figure maléfique nommée Ganondorf ou Gannon. Si l’histoire n’a rien de révolutionnaire, la musique quant à elle, composée par Koji Kondo, marque un moment clé dans l’histoire du jeu vidéo : « Nintendo demande à Koji Kondo de faire de la musique qui n'a jamais été entendue dans un jeu vidéo. Une musique pas comme les autres
A la musique, poème d'Arthur Rimbaud Place de la Gare, à Charleville. Sur la place taillée en mesquines pelouses, Square où tout est correct, les arbres et les fleurs, Tous les bourgeois poussifs qu’étranglent les chaleurs Portent, les jeudis soirs, leurs bêtises jalouses. – L’orchestre militaire, au milieu du jardin, Balance ses schakos dans la Valse des fifres : Autour, aux premiers rangs, parade le gandin ; Le notaire pend à ses breloques à chiffres. Des rentiers à lorgnons soulignent tous les couacs : Les gros bureaux bouffis traînant leurs grosses dames Auprès desquelles vont, officieux cornacs, Celles dont les volants ont des airs de réclames ; Sur les bancs verts, des clubs d’épiciers retraités Qui tisonnent le sable avec leur canne à pomme, Fort sérieusement discutent les traités, Puis prisent en argent, et reprennent : » En somme ! Le long des gazons verts ricanent les voyous ; Et, rendus amoureux par le chant des trombones, Très naïfs, et fumant des roses, les pioupious Caressent les bébés pour enjôler les bonnes…
Musique et politique, par Renaud Lambert & Evelyne Pieiller (Le Monde diplomatique, juin 2020) Numéro coordonné par Renaud Lambert et Evelyne Pieiller Édition : Olivier PironetConception graphique : Boris SéméniakoPhotogravure : Patrick Puech-WilhemCartographie : Cécile MarinCorrection : Xavier Monthéard Éditorial Garder le banjo ///// Renaud Lambert et Evelyne Pieiller I. Rebelle ou sage, produit de consommation courante ou pratique en marge, la puissance de séduction de la musique et de son image en a fait un efficace agent du « soft power » : les stratégies d’influence destinées à rendre désirables un pays, une idéologie. Rock made in China ///// Léo de Boisgisson La techno et ses oasis libertaires ///// Antoine Calvino Modeler la ville à travers les sons ///// Juliette Volcler La country music est-elle toujours de droite ? Et MTV mondialisa le clip ///// Yves Eudes Le dancehall, un rêve jamaïquain ///// Romain Cruse Musiques certifiées conformes ///// Éric Delhaye Comment le rap fut dompté ///// E. II. Nostalgie d’un avenir subversif ///// E. III. Voix de faits
Cinéma et musique, une liste de films par Vodkaster Quand la musique s'empare du cinéma, à moins que ce ne soit l'inverse... On espère en tout cas que cette liste musicale vous enchantera ... /block/list/vk_list_items?id=720925&from_url=/listes-de-films/cinema-et-musique/720925&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search= 1 Ubik29 Sa note : “ Dans une Venise malade, la grâce d'un adolescent ébranle l'âme d'un esthète, folle passion sublimée par la 5ème de Mahler,déchirante mélodie ”— Ubik2923 mai 2015 2 3 4 blacktide Sa note : “ Face au néant de l'être, les âmes se perdent, la nocturne se fait insoumise, résistance dans l'absurde par le doigté de la miséricorde. ”— blacktide 8 juin 2016 5 Bully Sa note : “ Une radio pirate qui a fait vibrer les ondes des eaux de la mer du nord avec une programmation du tonnerre !
ŒUVRE D'ART TOTALE, « De la musique avant toute chose » « De la musique avant toute chose » Ce vers célèbre de l'Art poétique (1882) de Paul Verlaine (1844-1896) nous rappelle que la musique, depuis le romantisme, jouait le rôle d'art pilote, comme l'architecture ou l'orfèvrerie au Moyen Âge, voire l'art des jardins au xviiie siècle. Tieck, Hoffmann, Eichendorf, Schopenhauer, Walter Pater (1839-1894) ou Appia ont successivement affirmé la prééminence de la musique, de même que les symbolistes russes, Vyacheslav Ivanov (1866-1949), Andreï Biély (1880-1934), Alexandre Blok (1880-1921), Stanislavski, Meyerhold ou le Pragois Emil František Burian. En 1902, dans un article programmatique intitulé « La peinture musicienne et la fusion des arts », Camille Mauclair qualifiait la musique de « principe unificateur », déclarait qu'elle a réveillé « le sentiment des correspondances secrètes » et qu'elle « enveloppe les divers arts ». 1 2 3 4 5 …pour nos abonnés, l’article se compose de 13 pages Afficher les 2 médias de l'article Autres références
Comment la musique modifie notre cerveau ? Les observations cliniques en neurologie ont suggéré dès la fin du XIXe siècle que notre cerveau présentait une réponse singulière à la musique, notamment au regard des capacités liées au langage. C’est à la fin du XXe siècle, avec la révolution de l’imagerie cérébrale, que l’étude des effets de l’écoute et de la pratique musicale a pris soudain une autre dimension... Pourquoi s’intéresser aux liens entre musique et cerveau ? Il y a des questions fondamentales qu’on aimerait mieux comprendre, savoir si la musique implique ou pas des endroits du cerveau spécifiques, savoir si on a un centre cérébral de la musique, si la musique est indépendante du langage, et si on peut identifier un réseau cérébral critique pour cette fonction musicale. Comment l'apprentissage de la musique peut avoir des effets collatéraux avec d’autres fonctions cognitives, en particulier avec la mémoire ? Notre cerveau est une éponge qui s’imbibe de suggestions. Une conférence enregistrée en 2014.
L'importance de la musique dans les films! - Réussir dans le cinéma Je partage avec vous un article qui est écrit par un abonné du site « Réussir dans le cinéma » sur la musique de film. A la fin de cet article, vous aurez aussi des liens qui vous enverront sur des vidéos gratuites pour vous donner un exemple concret du rôle de la musique dans un film. Si vous aussi vous avez envie d’écrire un article sur un aspect du cinéma, contactez-moi et envoyez-moi en PDF votre article écrit et s’il est pertinent, je le publierai sur ce blog sans oublier de mentionner votre nom comme auteur à la fin de l’article! Voici donc cet article invité sur « L’importance de la musique dans les films! Sans parler des droits d’exploitation, parlons de l’importance de la musique dans votre film. Il est négligeable sur des courts métrages ou séries mais indispensable aux films de longues durée. Atmosphère, ou « couleur » donnant un style. Le choix de la musique ne se fait pas à « l’arrache » mais bien par feeling. C’est votre bébé. Et il est unique. La musique m’était indispensable.