background preloader

Portail de la Grande Région - Accueil

Portail de la Grande Région - Accueil

Agglomération franco-valdo-genevoise My Lorraine - Toute l'actualité en Lorraine (Nancy, Metz, Epinal L'institutionnalisation de la coopération transfrontalière en Europe Les organisations européennes, « maîtres d’ouvrage » de la coopération transfrontalière Le Conseil de l’Europe : une position « historique » mais des moyens d’action limités Union européenne : des orientations politiques relayées par des financements Si la coopération territoriale, qui représente 2,5% du budget total de la politique régionale, peut faire figure de parent pauvre de cette politique, son nouveau statut d’objectif à part entière s’est néanmoins traduit par une augmentation du budget qui lui a été alloué dans la programmation 2007-2013 du budget européen. Le rôle des « principales intéressées » : les autorités territoriales ou l’institutionnalisation « par le bas » L’omniprésence des États Entre eurorégions et GECT, quelles perspectives ? Note : Les citations en langue étrangère ont été traduites par l’auteur. Références • ALLIÈS P., « L'Eurorégionalisme ou ‘l'Europe d'en bas’ ? • ANDERSON J., O’DOWD L. et WILSON T.M. • BALME R. • COMTE H. et LEVRAT N. • LERESCHE J. • SAURON J.

JEAN KIFFER EUROMÉTROPOLE : Un GECT, qu’est-ce que c’est ? Un GECT… pour effacer les frontières Un Groupement Européen de Coopération Territoriale (GECT) vise à faciliter et promouvoir la coopération transfrontalière, transnationale et interrégionale. Institué en 2006 par le Parlement européen et le Conseil de l’Europe, il s’agit d’un groupement coopératif doté de la personnalité juridique. Il agit au nom de ses membres (Etats, collectivités régionales et locales et organismes de droit public), issus d’au moins deux Etats de l’Union européenne. L’Eurométropole : un des 37 GECT d’Europe Actuellement, il existe 37 GECT en Europe. Consulter la plateforme des GECT du Comité des Régions

Portail statistique de la Grande Région Elaboré par les offices statistiques de la Grande Région, le portail statistique donne accès aux données économiques et sociales harmonisées sur la région transfrontalière. Vous y trouverez plus que des chiffres: cartes, graphiques, définitions, glossaires, adresses utiles, références bibliographiques, communiqués et liens sont rassemblés sur un seul site Internet. Ce portail statistique met à la disposition des utilisateurs du monde politique, administratif, économique et scientifique ainsi que de tous les citoyens intéressés, toute une gamme d'informations statistiques établies et rassemblées par les offices statistiques de la Grande Région en utilisant tant des sources régionales que nationales ou européennes.

Groupement européen de coopération territoriale (GECT) Règlement (CE) n° 1082/2006 du Parlement européen et du Conseil, du 5 juillet 2006, relatif à un groupement européen de coopération territoriale (GECT) [Journal officiel L 210 du 31.7.2006]. Au vu des difficultés rencontrées par les États membres dans le domaine de la coopération transfrontalière, le présent règlement met en place un nouvel instrument de coopération au niveau communautaire dans le contexte de la réforme de la politique régionale pour la période 2007-2013. Il s'agit du groupement européen de coopération territoriale (GECT), doté de la personnalité juridique et applicable à partir du 1er janvier 2007. Objectif Le GECT a pour objectif de faciliter et promouvoir la coopération transfrontalière, transnationale et interrégionale entre ses membres. Convention, tâches et compétences Les compétences du GECT sont fixées dans une convention de coopération obligatoire qui est créée à l'initiative de ses membres. Ensuite, le GECT arrête ses statuts sur la base de la convention.

Le Sillon Lorrain, un réseau d'agglomérations - THIONVILLE - METZ - NANCY - ÉPINAL Le Pôle métropolitain du Sillon Lorrain, premier pôle métropolitain de France, a été créé le 18 décembre 2011. Il est issu d’une démarche engagée depuis plus de 10 ans par les quatre agglomérations de Thionville, Metz, Nancy et Epinal pour favoriser la réalisation de projets fédérateurs à valeurs ajoutées au bénéfice de tous les Lorrains. Avec plus d’1,4 million d’habitants, le Sillon Lorrain est un exemple de coopération entre les agglomérations destiné à mettre en résonnance les politiques publiques de développement des territoires avec la réalité quotidienne des citoyens. Aux côté du Pôle métropolitain coexiste la Conférence métropolitaine, instance de dialogue et de réflexion issue des premiers rapprochements entre les territoires.

Espace Manche - Atlas Transmanche Proximités croissantes. Les sociétés littorales de la Manche, changements : entre facteurs de rapprochement, freins et décalages Auteur : Pascal Buléon Les sociétés littorales des rives françaises et anglaises de la Manche sont engagées dans des processus de transformations tant culturelles que matérielles. Il n'est pas nouveau que les sociétés littorales des régions françaises et anglaises qui se font face de part et d'autre de la Manche, aient des relations. La matrice historique et spatiale actuelle est tout autre (nous empruntons cette terminologie proche de celle utilisée par Peter J. La matrice historique et spatiale contemporaine est loin de se résumer à cela ; mais ces trois processus : internationalisation accentuée, intégration européenne et développement d'habitudes massives de tourisme à l'étranger, constituent les traits saillants du moule qui façonnent les transformations des sociétés littorales de la Manche. 2. 3. 4. Ces voyages sont ponctuels, mais ils se répètent. 5.

Parti Lorrain

Related: