Facebook, Twitter, Email : enquête sur les délais de réponse Cet article a été publié il y a 2 ans 2 mois 19 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Quel temps de réaction pour un community manager ? tel était le titre de notre billet publié mi décembre. Dans cet article abordant la question des délais de réponse, nous avions inclus un questionnaire. 399 lecteurs ont pris la peine de répondre, merci à vous tous. Parmi les 399 répondants, 299 ont déclaré être Community managers et 100 ne pas l’être. Pour l’ensemble des répondants, les résultats divergent fortement selon le support par lequel l’entreprise a été contactée. Pour chaque support, un temps de réaction idéal semble se dégager : Email : 1 jour ; Facebook 4 heures ; Twitter 2 heures Nous pouvons aussi visualiser les données en bâtonnets. Pour chacun des supports, une réponse au delà de deux jours est considérée comme inacceptable. Nous constatons très peu de différences entre les deux catégories de répondants.
[Etude] Comment les interactions online/offline influencent le parcours d’achat L’étude « Online shopper intelligence » récemment publiée par Kantar Media Compete met en lumière à quel point les interactions entre le online et le offline sont multiples et variées dans le parcours d’achat du consommateur. Selon l’enquête, la pratique la plus répandue est de rechercher le produit sur internet avant de l’acheter en magasin. Baptisée Ropo (pour research online, purchase offline) cette tendance concernerait plus de 9 cyberacheteurs sur 10. En effet, la quasi-majorité des sondés déclare être encline à rechercher au moins un type de produit en ligne avant de l’acheter en magasin. Ce comportement concerne davantage les achats high-tech et électroménager (32% et 27% des acheteurs), dont le prix d’achat est globalement plus élevé. Si le web génère incontestablement de l’activité en magasin, l’inverse est également vrai. L’enquête réalise d’ailleurs un focus sur le profil des cyber-acheteurs. Retrouvez le rapport complet.
Upper Playground | Zuck-1 and More Facebook Office Painting with David Choe In our continuing series of posts from David Choe’s trip to Facebook this past weekend to paint the new office headquarters in Menlo Park, California, we follow Dave as he paints around Mark Zuckerberg’s desk (and on his desk and laptop for that matter), and in the Facebook lounge. Looks like the FB crew had a nice surprise or 10 when they got back to the office on Monday morning. Le community management dans l’enseignement supérieur » Blog Archive » Animer sa page Facebook dans le supérieur Le vent 2.0 qui souffle dans les couloirs des bureaux de nos administrations nous incite à s’équiper de cette fameuse page Facebook. Cependant avant de vouloir conquérir le monde, et surtout le plus grand nombre de fans, il faut se pencher sur la façon dont on va communiquer sur celle-ci. Parce que créer une page c’est bien, s’en servir c’est mieux ! Pour qui créer un page Facebook ? Il suffit de passer derrière les étudiants et regarder leurs écrans d’ordinateurs pour savoir qu’ils sont la cible numéro un de votre page Facebook. Comment communiquer sur la page ? Ce n’est pas parce que vous parlez au nom de l’établissement que vous devez prendre un ton particulier. Utilisez tout les moyens que vous offre Facebook pour parler : Texte, lien, image, vidéo et questions. Texte/image : Quand vous poster un message rajoutez toujours une image ou photo qui illustre vos propos (vos « statuts »). Quel type d’information ? Votre cible est étudiante ? Ce qu’il faut c’est avoir du vrai contenu.
Les réseaux sociaux, un outil de prospection négligé par les commerciaux Quel est le secret d’une prospection réussie ? Selon huit cadres et dirigeants d’entreprise sur dix, le vecteur de prospection le plus crédible reste le face-à-face. Même si les méthodes les plus employées par les entreprises sont à 92 % les e-mailings publicitaires, suivis à 66 % par le courrier publicitaire et à 63 % par le téléphone. En pratique, seulement 29 % des personnes interrogées utilisent les réseaux sociaux dans cette optique. Voici du moins les premiers enseignements d’une étude réalisée par l’agence conseil en marketing et communication Quatre Vents sur le thème “Bouche à oreille, réseaux sociaux, clubs clients en B to B. Mécanismes de prescription”(1). LinkedIn, un simple carnet d'adresses ? Source : agence Quatre Vents (1) Étude “Bouche à oreille, réseaux sociaux, clubs clients en B to B.
Le coût des fans sur Facebook Ce n’est plus à prouver, Facebook est beaucoup utilisé par les entreprises pour communiquer. L’un des avantages souvent mis en avant est qu’il s’agit d’un outil gratuit. Mais il peut aussi avoir un coût, notamment lorsque l’on souhaite faire de la publicité et essayer d’augmenter le nombre de ses fans. C’est l’objet de cette infographie, qui donne quelques chiffres sur le marketing sur Facebook. Tout d’abord, de nombreuses entreprises utilisent le réseau social afin de se faire connaître : c’est le cas pour 69% des petites entreprises. C’est donc un levier fréquemment utilisé. Nombreuses sont les entreprises qui utilisent le système de publicité de Facebook pour espérer voir son nombre de fans augmenter. Infographie réalisée par Flowtown
Le Guide du Bon Sens Numérique par Axa Expliquer les médias sociaux sans les diaboliser ni les interdire, voilà une bonne idée, d’autant plus rare qu’elle émane d’une entreprise à destination de ses salariés. Axa France vient en effet de mettre à disposition son « Guide du bon Sens Numérique« , un document pensé en interne, pour les employés de l’entreprise mais également pour les internautes. C’est le résultat d’une consultation des collaborateurs du groupe, où chacun a été invité à apporter sa contribution : expériences, conseils avis… 500 employés ont joué le jeu. Un bel exemple de projet collaboratif ! Ce guide est un recueil de conseils simples et pratiques pour qui souhaite utiliser « sans risque » les médias sociaux, que ce soit à titre personnel ou professionnel. Plusieurs grandes thématiques sont abordées : la protection de son identité numérique, la gestion des interactions entre sa marque personnelle et la marque d’entreprise, la protection de sa vie privée, et les risques d’usurpation d’identité.
L’incroyable progression de la publicité sur mobile [infographie] Dans moins d’un mois se tiendra le congrès mondial du mobile à Barcelone (27 février au 1er mars 2012), l’occasion de faire le point sur l’énorme progression de la publicité sur mobile. Les statistiques sont tout simplement hallucinantes : en un an, le nombre de clics sur les pubs a progressé de +711% et les revenus ont augmenté de +522%. La progression de la demande publicitaire va comme suit, selon le type de plateforme/système d’exploitation utilisé : premier iOS avec une croissance de +981%, suivi d’Android +759%, Nokia +423% et Blackberry +265%. La plus forte progression de la pub sur smartphone provient de l’Amérique du Nord avec +983%, l’Europe +712% et l’Amérique du Sud +674%. Voilà qui annonce de beaux jours à l’industrie mobile… autant côté contenu que côté annonceurs. [via]
Facebook: Keep It Simple! » Article » OWNI, Digital Journalism Huit propositions pour une utilisation intelligente et une optimisation de sa page Facebook. Damien Van Achter fait partager son expérience de "social media manager". Les marques se ruent sur Facebook. Au cours des trois dernières années, j’ai exploré les différentes possibilités qui s’offraient à la RTBF de tirer parti de Facebook. Comment Facebook peut devenir utile - Avant de vous lancer, fixez-vous des objectifs quantitatifs ET qualitatifs. - Être sur Facebook s’envisage sur le long terme. - Ne survendez pas votre soupe. - Animer une page, c’est un peu comme animer un camp de vacances. - Ne dévoyez pas le like. - Monitorez vos stats. - Facebook fonctionne comme un club exclusif dont les membres s’attendent à être privilégiés. - Donnez à voir, à entendre, à lire, tout ce qui peut permettre à vos fans de comprendre l’état d’esprit dans lequel vous/votre boîte se trouve à l’heure actuelle. Oser le “lâcher prise” Illustration Flickr CC Jeff Casillas et Pascal
Quel temps de réaction pour un Community Manager ? Cet article a été publié il y a 2 ans 4 mois 3 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Internet, en général, et les réseaux sociaux en particulier ont pour effet de raccourcir les temps et délais. Tout s’accélère dans la société, l’obsolescence, la circulation de l’information et bien sûr, la réduction de la patience des clients des entreprises. Les emails occupent toujours une place prépondérante dans le cadre des contacts entre les entreprises et leurs clients. Le panorama n’est cependant pas aussi idéal que ce chiffre le laisse supposer. Ajoutons à cela que c’est au moment, où une certaine maturité au niveau des réponses est atteinte que les habitudes des internautes évoluent…. vers d’autres supports Les entreprises ont, sur leurs sites web, des liens indiquant leurs comptes Twitter et Facebook Tout naturellement, les internautes se redirigent donc vers ces supports. L’impatience des utilisateurs est grandissante.
Les équipements technologiques personnels bousculent les frontières travail - vie privée Un intéressant article de L'Atelier BNP Paribas de ce 30 janvier relève que "L'usage de ses appareils personnels redéfinit les frontières du travail" . Nous pouvons observer là un des effets sociétaux des profondes mutations technologiques vécues au cours de ces 20 dernières années — les mutations remontent à bien plus loin, aux origines de l'informatique, mais nous nous limitons à cette tranche des deux décennies passées pour notre sujet. Des mutations techniques profondes... Dans les années 1990, rares étaient les foyers équipés d'ordinateurs. Le salarié ou le dirigeant, équipé d'un ordinateur au travail l'éteignait tous les soirs et y revenait le lendemain. Les frontières entre vie privée et vie professionnelle étaient préservées, même si d'aucuns restaient tard au travail, accros qu'ils étaient à leur vie professionnelle. La démocratisation des matériels informatiques Des effets de tuilage entre travail et vie personnelle Le risque d'être happé par le travail
Baisse du reach Facebook : que faire ? Cet article est l’adaptation française du post de notre PDG Robin Grant : « How to react to halved reach on Facebook ». Comme vous l’avez peut-être lu sur AdWeek, de nouvelles études démontrent que Facebook a réduit de moitié la portée (« reach ») des messages des pages de marques, ce qui signifie que même si les fans voient encore la majorité des messages les plus engageants, ils seront beaucoup moins susceptibles de voir ceux qui le sont moins. Lorsque Facebook annonce que « tout contenu [de marque] se doit d’être aussi engageant que les messages de vos amis ou de votre famille », ceci signifie que les marques vont devoir adapter leur stratégie de contenus sociaux, passer plus de temps sur des publications à forte valeur ajoutée qui résonneront auprès de leur communauté, et compléter leur stratégie par des campagnes media. Comme vous pouvez le constater sur le schéma ci-dessous, il semble y avoir eu une baisse significative de la portée des pages depuis la fin du mois d’août.
Dites, c'est quoi votre stratégie médias sociaux ?!? Petites entreprises : 6 raisons d’aller sur les réseaux sociaux… et 5 raisons de ne pas y aller ! Les TPE et PME qui participent à mes formations réseaux sociaux m’interrogent souvent sur les bénéfices qu’elles peuvent attendre d’une présence… Lire la suite [...] Ce qu’il faut répondre si l’on vous demande à quoi servent les médias sociaux en entreprise ☺ Comme disent les d’jeunes : « et sinon, j’ai trouvé ça« … Voilà, voilà… Bon week-end à tous !!! Quels sont les secteurs d’activité qui peuvent espérer gagner des clients grâce aux réseaux sociaux ? Les médias sociaux ont-ils réellement un impact sur les ventes ? A faire… ou à ne pas faire, quand on anime un compte professionnel sur #Twitter [Infographie] Quels sont les grands principes d’animation d’un compte Twitter utilisé à titre professionnel ? Comment savoir s’il faut modérer un commentaire… ou pas ? Médias sociaux : 65 chiffres-clefs que les professionnels retiendront de l’année 2013