ONSMP-ORSPERE - Observatoire National des pratiques en Santé Mentale et Précarité La recherche Les recherches-actions portent sur la thématique santé mentale, lien social et exclusion, dont l’objectif est de produire une plus-value de savoirs cliniques à partir des pratiques de terrain. Cette clinique, qui prend en compte la souffrance sur les lieux du social, est appelée “ clinique psychosociale ”. L’ONSMP participe également à la recherche sur la clinique psychosociale par la conduite d’études menées sur le terrain : ce peut être, par exemple, une recherche sur la violence des jeunes, commanditée par la Protection Judiciaire de la Jeunesse, ou bien, une enquête sur la mort des SDF accueillis dans les CHRS… Rhizome La publication de Rhizome et des Cahiers de Rhizome : bulletin national trimestriel “ Santé mentale et Précarité ”.
Educateur spécialisé - Le Social La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession,etc. Permissions du forum Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujetsVous ne pouvez pas répondre aux sujetsVous ne pouvez pas modifier vos messagesVous ne pouvez pas supprimer vos messagesVous ne pouvez pas joindre des fichiers histoire psychologie "PSYCHOLOGIA" est une base thématique rassemblant des textes (articles ou ouvrages) originaux de psychologie française et étrangère. La bibliothèque numérique rassemble des textes de psychologie numérisés en mode texte ou en mode image. Le mode texte est le résultat d'une saisie manuelle du document réalisée par S. R.
Loi 2002-2 du 2 janvier 2002 La loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale fixe de nouvelles règles relatives aux droits des personnes. Elle réaffirme la place prépondérante des usagers, entend promouvoir l'autonomie, la protection des personnes et l'exercice de leur citoyenneté. Une charte des droits et libertés de la personne accueillie existait certes antérieurement, évoquant le droit au respect des liens familiaux ou à l'exercice des droits civiques. Mais de nouvelles contraintes pour les établissements sont apparues : livret d'accueil décrivant l'organisation de la structure, contrat de séjour définissant les obligations réciproques, règlement de fonctionnement, conseil de la vie sociale, personne qualifiée à laquelle tout usager pourra faire appel pour faire valoir ses droits. En outre, un projet d'établissement ou de service doit pouvoir présenter les objectifs généraux poursuivis. La Loi 2002 s'articule autours de quatre grands axes :
Freud Lacan J'ai bien déçu mon amie Élisabeth Carvhallo venue pour la télévision brésilienne “Globo” m'interviewer sur l'euthanasie. Certes la loi qui l'autorise sera bien sûr votée à l'unanimité. Elle fait partie du “progrès” qui vise à maîtriser, en éliminant toute référence au lieu d'où ça se décide, le sexe, la vie donc, et la mort qui s'ensuit. Mais peut-on confier à l'espèce humaine, dont on sait depuis Freud l'aspiration à disparaître, le droit de vie et de mort sur elle-même ? D'autres espèces ont disparu au cours de l'histoire de la planète mais la nôtre sera peut-être la seule qui se sera suicidée. Au Brésil justement une naissance n'est plus un événement vécu puisque la pratique généralisée de la césarienne met le bébé dans les bras de la mère comme s'il avait été pris sur la gondole.
Projet individuel Conformément à la loi n°2002-2 du 2 Janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale, chaque établissement assure aux usagers un accompagnement individualisé. Le projet individuel est un document personnalisé définissant l'accompagnement professionnel, social et médico-social. Le projet individuel est rédigé sous forme contractuelle en impliquant l'usager lui-meme. Qui est Françoise Dolto Une personnalité du XXe siècle Née le 6 novembre 1908 à Paris, Françoise Dolto exerce son métier de psychanalyste dès la fin de ses études de médecine et de son analyse personnelle (1939) jusqu'à un mois avant sa mort, le 25 août 1988. Son parcours institutionnel s'inscrit dans l'histoire mouvementée de la psychanalyse en France. En 1953, deux générations après Freud, à l'occasion de l'exclusion de Jacques Lacan de l'IPA (International Psychoanalytic Association) pour cause de pratique non conforme, Françoise Dolto fonde avec lui, Daniel Lagache et Juliette Favez Boutonnier, la Société française de psychanalyse. En 1964, elle suit Jacques Lacan lors de la création de l'École freudienne de Paris. Le couple Lacan-Dolto s'affirme rapidement comme fondateurs du freudisme français.
Mesures jeunes Pour les jeunes de moins de 26 ans, le cadre d’accompagnement unique et adaptable par les missions locales est le Parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA). Il permet notamment de s’inscrire dans l’accompagnement collectif et intensif de douze mois de la Garantie Jeunes. Les dispositifs « deuxième chance » Les dispositifs deuxième chance financés par le ministère du Travail, l’EPIDE et les écoles de la deuxième chance (E2C) offrent, selon des approches et modalités originales qui font leur spécificité, une remise à niveau sur les fondamentaux scolaires, notamment, en lecture, écriture et calcul, et accompagnent des jeunes motivés dans la construction de leur projet personnel et professionnel, afin qu’ils gagnent en autonomie et s’insèrent socialement. La formation professionnelle : apprentissage et contrat de professionnalisation L’apprentissage est une priorité gouvernementale.
La carto c'est quoi ? Cette cartographie recense les lieux de proximité d’accueil, d’écoute et de consultations pour les adolescents et les jeunes adultes. On y trouve principalement des Espaces Santé Jeunes (ESJ), des Points Accueil-Ecoute Jeunes (PAEJ), des Maisons des Adolescents (MDA), qui assurent un accueil généraliste sur toutes les questions liées à l’adolescence. Dans ces lieux, l’accueil est facile, libre d’accès, non stigmatisant, confidentiel, gratuit et sans condition. L’écoute et les consultations qui sont proposées permettent d’entendre les questionnements et les souffrances des jeunes : : « je me sens mal dans ma peau », « j’ai besoin de conseil pas rapport à ma sexualité », « je suis triste, je n’ai plus d’appétit », « je ne sais pas comment parler de mes problèmes à mes parents », « je voudrais avoir mon propre médecin », « au collège, ça ne vas pas », « j’ai juste envie de parler de manière anonyme », « l’alcool et moi, ça me va bien », « au lycée, je suis un bouc-émissaire », etc.