Monsieur de Pourceaugnac - Acte 1 MONSIEUR DE POURCEAUGNAC. ORONTE. JULIE, fille d’Oronte. NÉRINE, femme d’intrigue. LUCETTE, feinte Gasconne. L’ouverture se fait par Éraste, qui conduit un grand concert de voix et d’instruments, pour une sérénade, dont les paroles chantées par trois voix en manière de dialogue, sont faites sur le sujet de la comédie, et expriment les sentiments de deux amants, qui étant bien ensemble, sont traversés par le caprice des parents. Répands, charmante nuit, répands sur tous les yeux, De tes pavots la douce violence, Et ne laisse veiller en ces aimables lieux Que les cœurs que l’amour soumet à sa puissance. Que soupirer d’amour Est une douce chose, À d’aimables penchants notre cœur nous dispose, Mais on a des tyrans à qui l’on doit le jour : Que soupirer d’amour Est une douce chose, Quand rien à nos vœux ne s’oppose ! Tout ce qu’à nos vœux on oppose, Contre un parfait amour ne gagne jamais rien ; Et pour vaincre toute chose, Il ne faut que s’aimer bien. LES TROIS VOIX ensemble Comédie
50 activités TICE 2de - Dictionnaire Le Robert Les 50 activités TICE ont pour objectif de faire travailler le français tout en développant vos compétences numériques. Les activités sont signalées au fil des pages par la présence du pictogramme ci-contre suivi de leur intitulé. Vous pouvez ici télécharger, la « fiche élève » contenant les consignes de travail. Vous produisez un travail dont le résultat, selon son format (texte, image, animation, page web…) est restitué sous la forme d'un fichier à rendre au professeur ou d'une page web. Chaque fichier TICE contient : la fiche élève au format .rtf Objet d'étude : La tragédie et la comédie au XVIIe siècle : le classicisme Objet d'étude : Genres et formes de l'argumentation : XVIIe et XVIIIe siècles Objet d'étude : Le roman et la nouvelle du XIXe siècle : réalisme et naturalisme Objet d'étude : La poésie du XIXe au XXe siècle : du romantisme au surréalisme
En faire tout un blog ! Lettres Inscriptions au prix Goncourt des lycéens 2019Les inscriptions sont ouvertes pour permettre à une cinquantaine de classes de participer à la 32e édition du prix. (Lire la suite >>)Le livre déchiré... un déchirement ?Une modalité pour s’engager dans la lecture d’un livre. (Lire la suite >>)Entrons dans l’univers de la poésie grâce au numériqueDes ressources et des pistes d’activités pour entrer dans l’univers de la poésie grâce au numérique. (Lire la suite >>)« À la croisée des disciplines : les archives de la censure littéraire »La captation d’un exposé scientifique cherchant à expliquer les raisons de la censure qui a condamné de nombreux ouvrages au XIXe siècle. (Lire la suite >>)
S'entraîner à l'oral du bac avec les TICE – Expérimentation menée dans une classe de 1ère S avec Audacity Il est souvent difficile, faute de temps ou dans des classes à effectif important, d'entraîner de manière efficace et systématique les élèves de 1ère à l'oral du bac de français (alors même que le coefficient de l'épreuve orale est identique à celui de l'écrit) . L'activité proposée tire parti des TICE afin d'offrir une possibilité simple et efficace de s'exercer à l'oral, notamment pour la première partie de l'épreuve (exposé portant sur un texte étudié en lecture analytique pendant l'année). Scénario pédagogique :Dans le cadre de l'expérimentation, le professeur a demandé aux élèves d'enregistrer sur un support informatique un exposé portant sur un des textes étudiés en classe. L'expérimentation a été menée pendant le 3ème trimestre, mais elle peut avec profit se dérouler pendant toute l'année scolaire. Chaque élève s'est vu attribuer un texte et une question.
Weblettres publie pour revitaliser l’enseignement du français L’association Weblettres poursuit son passionnant travail éditorial amorcé avec l’ouvrage « Passeurs de Textes 2de » paru en 2011. Un « Guide Tice pour l’enseignement du français » est en cours de publication. Amené à devenir un ouvrage de référence, destiné à tous les enseignants quelles que soient leurs compétences, il présente et diffuse des usages variés du numérique susceptibles de favoriser une pédagogie de projet et de mettre les élèves en activité. En mai 2012, les équipes WebLettres et Le Robert feront paraître un manuel « Passeurs de Textes » pour la 1ère, mais aussi pour la 3ème ainsi qu’un cahier de préparation au Brevet. Le guide Tice sur Weblettres : Le site « Passeurs de textes » : www.passeurs-de-textes.fr Entretien avec Caroline d’Atakebian : Comment les Tice peuvent-elles m’aider à mieux faire passer telle notion ou à motiver mes élèves ? Pourquoi et pour qui ce « Guide TICE » ? C’est un projet qui nous tenait à cœur depuis longtemps.
Un modèle-outil pour fonder l’évaluation en pédagogie active : impact d’une formation sur le développement professionnel des enseignants 1De plus en plus d’enseignants sont attirés par la pédagogie active. Nous voyons émerger des tentatives, souvent fructueuses, d’apprentissage collaboratif, de mise en projet, d’activités diverses centrées sur l’apprentissage des étudiants. Cela dit, nombreux sont les enseignants qui partagent, dans ce contexte, leurs questionnements et leurs incertitudes quant à la manière d’évaluer les acquis des étudiants. Doivent-ils utiliser des modèles d’évaluation classique comme des examens écrits ? 2Dans le cadre d’une université de printemps qui propose une formation annuelle de trois jours, l’institut de pédagogie universitaire et des multimédias (IPM) de l’Université catholique de Louvain a fait le choix, en 2008, de traiter de ces questions difficiles et particulières. 3Toute la formation a été conçue autour d’un outil de régulation, de réflexion, de progression ou encore de création pour soutenir le développement professionnel des enseignants. 2.1. 2.2. 2.2.1. 2.2.2. 2.3. 2.3.1. 2.3.2.
TICE et transformation de l'enseignement des lettres Dans le cadre des journées InterTICE de l’Académie de Versailles, le GEP lettres a proposé sous forme de table ronde le Mardi 11 Mai 2010 une réflexion sur la manière dont l’intégration des TICE influe sur notre enseignement. « En quoi l’usage des TICE, l’accès immédiat et infini aux savoirs et aux sources, déplace l’enseignement des Lettres ? » Modérateur de la table ronde Christelle MEMBREY, Correspondant TICE/lettres de l’Académie de Dijon. Participants à la table ronde : Catherine BIZOT, Inspecteur Général des Lettres qui œuvre pour les TICE et pilote, au plan national, une initiative autour de l’histoire du livre et de la lecture : quel devenir pour le livre ? Monique LEGRAND, Inspecteur Pédagogique Régional, Académie de Versailles. Max BUTLEN, Maître de Conférence à l’Université de Cergy Pontoise. Anne-Marie PATTENOTE, Professeur de lettres modernes en collège, Académie de Versailles. Marie-Anne BERNOLLE, Professeur de Lettres classiques en CPGE, Académie de Versailles. Introduction
Les Déferlantes de Claudie Gallay Nous sommes souvent timides face au roman contemporain. Cet article, s’il propose une réflexion sur le parti pédagogique que l’on peut en tirer, est d’abord un article d’humeur après avoir fermé la dernière page d’un roman qui a su tenir en haleine, émouvoir et susciter une foultitude d’idées d’exploitation. Il s’agit certes d’un roman assez long (539 pages) mais guère plus que l’Education sentimentale, Madame Bovary ou Un Roi sans divertissement qui sont souvent choisis. Il est sûr qu’un tel roman ne conviendra pas à toutes les classes. Mais des atouts pour plaire aux lycéens : Un véritable « phrasé ». La structure narrative du roman est complexe et inventive. Le roman se présente comme un récit à la première personne, pris en charge par une narratrice intradiégétique qui fait partie des habitants de La Hague. Ce roman nous a paru particulièrement intéressant pour l’objet d’étude de première « le roman et ses personnages ».