Fondation Bemberg : L'art en s'amusant Le portrait L'énigme Tête de jeune paysan - Paul GAUGUIN (1848-1903) – Fin XIXe siècle – Huile sur toile Le paysage Petite histoire de la peinture La nature morte Parmi toutes les couleurs qui composent le visage de l’enfant, tu peux distinguer deux ensembles : les couleurs chaudes et les couleurs froides. La scène de genre Les couleurs chaudes évoquent le feu, le soleil, la chaleur… comme le jaune, l’orange, le rouge… Les couleurs froides suggèrent la glace, l’eau, le froid… comme le bleu, le vert, le violet… Revoir les couleurs originales > Observe à nouveau le visage. Une couleur crée une zone d’ombre Les couleurs employées par le peintre ne sont pas le reflet de la réalité. alors qu’une couleur évoque une zone de lumière > Tu peux donc en conclure que… froide chaude Regarde bien ces 4 visages. Dans ses représentations de femmes, cet artiste germanique du XVIe siècle réutilise les mêmes critères physiques. La plupart des œuvres rencontrées dans ces deux jeux appartiennent au genre portrait.
Conseils techniques pour l'aquarelle. - Peintures, photos et chevalets, voyage et aventure, le soleil des artistes. Mardi 28 novembre 2006 2 28 /11 /Nov /2006 11:30 La technique de l'aquarelle. L'aquarelle est une technique assez complexe alliant la couleur et l’eau. Pour travailler à l’aquarelle il faut se munir d’un support spécifique : le papier aquarelle qui existe en plusieurs qualités (satiné, grains fins, torchon, academie ). Il faut de plus s’armer de pinceaux spécifiques eux aussi : le fin du fin étant celui en Martre et ceux en Petit-Gris. Préparation du support. Il existe en aquarelle 3 techniques de base : La technique du mouillé sur sec Les couleurs sont posées sur un papier sec, elles ne diffusent donc pas, ainsi les formes graphiques peuvent être définies avec précision. La technique du mouillé sur mouillé Le papier à grain moyen ou torchon est humidifié avant la pose des couleurs qui diffusent donc avec des contours flous. Les effets de couleurs Par souci de luminosité, il est malaisé dl’intensité de la couleur. La technique de la brosse sèche. Le sel La bougie L’éponge Conseils. Astuces
trucs et astuces de l'aquarelliste Brigitte Charland. J'aime utiliser la gomme réserve pour préserver les blancs, parce qu'elle m'offre la paix d'esprit pour peindre en lavis multiples et avoir une gestuelle très libre. J'aime beaucoup utiliser la gomme réserve (ou gomme-cache) Pébéo parce qu'elle est très élastique et grise, donc neutre. Sa couleur n'intervient pas dans mon processus de sélection des tons comme une gomme jaune le peut. Je n'aime pas non plus la gomme blanche parce qu'elle n'est pas assez visible et il est difficile de savoir si elle est bien appliquée. J'utilise n'importe lequel de mes pinceaux pour appliquer la gomme et ne les gaspille jamais grâce à la préparation suivante; bien mouiller le pinceau en vous assurant d'y remplir la virole, ne pas l'éponger, puis le savonner abondamment avant de le tremper dans la gomme. Il faut toujours appliquer la gomme-cache sur un papier très sec et la retirer d'un papier très sec. Ne séchez pas la gomme au séchoir, laissez-la sécher par elle-même.
céramique café :) LE CONCEPT Céramic Café-Studio, une franchise unique ! Un studio de peinture sur céramique, un café-restaurant ainsi qu’une boutique, tout dans un même lieu. Depuis son ouverture, on se donne rendez-vous au Céramic Café, que l’on soit débutant ou peintre accompli, seul, en famille ou en groupe, car l’ambiance y est unique! On peut donc venir peindre sur une céramique, mais rien n’empêche de s’y rendre pour seulement prendre une bouchée ou un café, ou encore pour se procurer des céramiques qui ont été peintes par les employés-artistes. LES 4 ADRESSES ACTUELLES : MONTRÉAL, LAVAL, GREENFIELD PARK et QUÉBEC. HISTORIQUE En 1997, le Premier Céramic Café ouvre ses portes rue Saint-Denis, près de la rue Rachel au coeur du Plateau Mont-Royal. Étant donné le succès de leur premier Céramic Café, les propriétaires Gilles Geoffrion et Paola Cacopardo ont ouvert un second Céramic Café à Brossard en 1998 qui a déménagé en 2005 à Greenfield Park. LE DÉROULEMENT Il est simple!
Marc Chagall According to art historian Michael J. Lewis, Chagall was considered to be "the last survivor of the first generation of European modernists". For decades, he "had also been respected as the world's preeminent Jewish artist". Before World War I, he traveled between St. Early life and education[edit] Early life[edit] Chagall's Parents Marc Chagall was born Moishe Segal in a Jewish family in Liozna,[5] near the city of Vitebsk (Belarus, then part of the Russian Empire) in 1887. Chagall was the eldest of nine children. Day after day, winter and summer, at six o'clock in the morning, my father got up and went off to the synagogue. One of the main sources of income of the Jewish population of the town was from the manufacture of clothing that was sold throughout Russia. Most of what is known about Chagall's early life has come from his autobiography, My Life. Chagall's art can be understood as the response to a situation that has long marked the history of Russian Jews. Art education[edit] Why?
La technique de l'aquarelle. Yvo Jacquier © Artiste peintre contemporain Avertissement Ce paragraphe s'adresse plus spécialement à ceux qui pratiquent l'aquarelle ou désirent s'en faire une idée plus précise. Le petit exposé qui suit n'a pas pour but d'être exhaustif; cependant il risque de paraître fastidieux au non initiés. Principes techniques " L'aquarelle est un pigment que l'on dilue dans de l'eau ". S'il est bon de se rappeler ce fondamental, il s'avère réducteur, voire précaire. En effet, le papier qui sert de support, son hygrométrie, le pinceau qui tient la couleur en suspens jouent un rôle déterminant. Les querelles de genre doivent être séparées des "réalités mécaniques". Les papiers Le choix du papier est la première étape. Certains tendent leur support en le scotchant sur une planche après l'avoir humidifié. Les pinceaux Les pinceaux sont de tous poils: martre, mangouste, putois, oreille de boeuf et petit gris - écureuil, selon le travail et surtout: selon l'humeur.
Tableaux de Marc Chagall Éternels Éclairs La Biographie Tableaux sélectionnés : Il est recommandé d'aller voir le site officiel. - Aussi : Des droits d'auteurs protègent les oeuvres ici présentes ; en cas de réclamation des ayants droit celles-ci seraient immédiatement retirées. Stéphen Moysan Anniversaire, par Marc Chagall Autoportrait aux sept doigts, par Marc Chagall Cimetière, par Marc Chagall L'Exode, par Marc Chagall La création de l'homme, par Marc Chagall La Crucifixion Blanche, par Marc Chagall La Crucifixion Jaune, par Marc Chagall La Cuillerée de Lait, par Marc Chagall La danse I, par Marc Chagall La danse II, par Marc Chagall Image en haute résolution non disponible La guerre, par Marc Chagall La madone du village, par Marc Chagall La mariée à l'éventail, par Marc Chagall La Tour Eiffel, par Marc Chagall La traversée de la mer rouge, par Marc Chagall Le cantique des cantiques I, par Marc Chagall Le cantique des cantiques V, par Marc Chagall Le cirque bleu, par Marc Chagall Le frappement du rocher, par Marc Chagall
Apprendre l'aquarelle Un forum permet aux aquarellistes amateurs de s'entraider d'échanger et de partager. C'est un site très complet, à voir absolument. Quelques vidéos pour bien commencer : Cours d'aquarelle Ce cours présente d'abord les instruments et le matériel utilisés dans l'art de l'aquarelle. Cours et démos d'aquarellesUn cours d'aquarelle pour débutants d'excellente qualité, des astuces pour pratiquer cette peinture à la montagne, tout pour savoir comment ajouter des textures à votre tableau. Des explications pour apprendre à peindre un arbre au fil des saisons : SuperArt : travailler l'aquarelleCe site explore les possibilités offertes par cette technique, il explique quel type de matériel il faut utiliser et les différentes façons d'obtenir des effets de couleur. Portrait à l'aquarelle10 leçons proposées par un artiste peintre portraitiste, des conseils techniques pour pouvoir réaliser de jolis portraits.
Francis Bacon Francis Bacon in his studio Francis Bacon (28 October 1909 – 28 April 1992) was an Irish-born British figurative painter known for his bold, graphic and emotionally raw imagery.[1] His painterly but abstracted figures typically appear isolated in glass or steel geometrical cages set against flat, nondescript backgrounds. Bacon began painting during his early 20s and worked only sporadically until his mid-30s. Unsure of his ability as a painter, he drifted and earned his living as an interior decorator and designer of furniture and rugs. Later, he admitted that his career was delayed because he had spent too long looking for a subject that would sustain his interest.[2] His breakthrough came with the 1944 triptych Three Studies for Figures at the Base of a Crucifixion which sealed his reputation as a uniquely bleak chronicler of the human condition. During his lifetime, Bacon was equally reviled and acclaimed. Bacon's birthplace at 63 Lower Baggot Street, Dublin
Andy Kehoe Vive le potager au carré Organiser l’espace Nul besoin en effet de posséder beaucoup de terrain pour profiter de légumes à déguster en famille. La technique du potager en carré permet d’ailleurs de profiter « de tout un peu ». Elle se base sur de petites surfaces, de 1,20 m de côté permettant un entretien facile. Semer ou planter En fonction des cultures envisagées, vous opterez pour l’achat de plants ou le semis. Faites un bon choix de variétés Privilégiez les formes qui ne prennent pas trop de place. Prenez de la hauteur Quelques bambous ou une trame de fer à béton bien fixée permettent de cultiver, au centre, des légumes grimpants comme les haricots à rame voire le haricot d’Espagne aussi joli en fleurs que délicieux en gousses. Des simples indispensables Dans le moindre espace libre, installez des touffes de persil, du basilic, du thym, de la sarriette, de la ciboulette ou encore de l’estragon de bouture. Côté technique culturale Des jolies fleurs à manger… Philippe Ferret
Le potager en carrés : explication pour débuter Il suffit d'un petit coin de jardin pour cultiver quelques légumes. Avec le potager en carrés, vous pouvez vous faire plaisir rapidement et simplement, sans vous lancer dans le grand jardinage! Voici les grands principes... Un potager en carrés : qu'est-ce que c'est ? A tout seigneur, tout honneur : c'est un jardinier américain, Mel Bartholomew, qui a popularisé la technique du potager en carrés dans son ouvrage "Square Foot Gardening" publié pour la première fois en 1981. Les grands principes de cette méthode sont extrêmement simples. Les principaux avantages de cette nouvelle approche culturale... Pourquoi un potager en carrés Salade, betterave, bette... cultivées en carrés La motivation première doit être : le plaisir de jardiner, et de cultiver quelques légumes "soi-même", sans pour autant se lancer dans un potager de dimensions industrielles ! Sauf rares exceptions, le jardinier d'aujourd'hui ne cultive plus son potager pour assurer les besoins complets de sa famille.
LE PLUMBAGO, DENTELAIRE DU CAP : Les jardins d'Eve Vous aimez le bleu? Alors plantez chez vous un plumbago, il va vous enchanter avec ses fleurs azur! C'est un arbuste sarmenteux qui se plaît beaucoup dans le midi car il aime le soleil. La plante a une croissance très rapide et demande des arrosages et des apports d'engrais normaux du printemps à l'automne.En hiver,comme elle craint le gel prolongé, il vaut mieux la protéger et si elle est en pot, la rentrer dans une pièce fraîche en maintenant le terreau presque sec. Le plumbago se bouture très bien en taillant des morceaux de tiges terminales que l'on met dans un pot rempli d'un mélange de terreau et de sable.