Parcours individualisé pour les aspies – Aspie-Friendly
L'objectif du projet est de permettre, à terme, de proposer un parcours individualisé à chaque étudiant.e avec autisme. Il s'agit, en fonction de ses caractéristiques personnelles, de : construire un projet de transition vers l'enseignement supérieurdéfinir les adaptations pédagogiques nécessaires pour sa réussitetravailler la manière dont il ou elle est accompagné.e au-delà du seul cadre pédagogiquepréparer l'insertion sociale et professionnelle Ce parcours est construit avec la participation de l'étudiant.e, de l'équipe locale "Aspie-Friendly" et de l'équipe pédagogique de la formation concernée. Attention : le projet démarre en 2018 pour une durée de 10 ans, nous commençons à construire les outils.
École inclusive
Le projet d'accueil individualisé vise à garantir un accueil et un accompagnement individualisés en structures collectives des enfants et des adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période nécessitant des aménagements. L'article L. 111-1 du Code de l'éducation dispose que le système éducatif veille à la scolarisation inclusive de tous les enfants sans aucune distinction. Le droit à l'éducation est garanti à chacun afin de lui permettre de développer sa personnalité, d'élever son niveau de formation initiale et continue, de s'insérer dans la vie sociale et professionnelle, d'exercer sa citoyenneté quel que soit son état de santé.
Ressources pour la personnalisation des parcours des élèves à haut potentiel
Les élèves à haut potentiel (EHP) font partie des élèves à besoins éducatifs particuliers. Un élève excellent n'est pas forcément précoce et un élève à haut potentiel n'est pas forcément un élève excellent. Si la plupart des EHP ne rencontrent pas de difficulté particulière dans leur parcours scolaire, certains EHP peuvent présenter des difficultés psychologiques ou scolaires. Les élèves à haut potentiel doivent donc bénéficier de réponses individualisées, dans le cadre de la personnalisation des parcours scolaires. La connaissance des élèves à haut potentiel doit permettre à l'enseignant d'élaborer un projet pédagogique adapté.
IEN-ASH
Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux vice-recteurs ; aux chefs de service ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, directrices et directeurs des services départementaux de l'Éducation nationale ; aux directrices et directeurs d'institut universitaire de formation des maîtres ; aux directrices et directeurs et directeurs généraux d'établissements publics La loi du 11 février 2005, pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, a profondément modifié le cadre de référence du domaine de l'activité principale des IEN-ASH : la scolarisation des élèves handicapés. L'intervention des IEN-ASH vis-à-vis de structures, d'enseignants et d'élèves considérés comme relevant d'une organisation particulière, cède le pas à des missions consistant à améliorer la qualité du suivi des parcours des élèves handicapés dans les structures scolaires et à développer des stratégies adaptées à leurs besoins particuliers.
Publications du groupe ARA
Les fiches pratiques A.R.A, réparties en trois catégories différentes : “SAVOIR’AUTISMES”, “CONSEIL’AUTISMES” et “PEDAG’AUTISMES”, permettent de comprendre les difficultés rencontrées par les élèves. Elles apportent des éclairages concrets et des pistes de travail pour les aider. Les “Fiches A.R.A.” ne sont pas des “recettes miracles” que l’on appliquerait à tous les élèves mais bien des outils d’aide à l’accompagnement des élèves avec autisme.
Attestation intermédiaire de réussite (20-01-2021)
Une attestation intermédiaire est délivrée par le recteur, en fin de classe de première, aux candidats scolarisés dans les établissements publics locaux d'enseignement et dans les établissements d'enseignement privés sous contrat, sous condition de moyenne déduite des éléments figurant au livret scolaire de l'élève (décret n° 2020-1277 du 20 octobre 2020 relatif aux conditions de certification des candidats à l'examen du baccalauréat professionnel et portant suppression du brevet d'études professionnelles). Cette note de service précise les modalités d'organisation de la délivrance de cette attestation. Elle est applicable à compter de la session de juin 2021. I. L'attestation de réussite intermédiaire : une approche pédagogique dans une logique de parcours de l'élève Seuls les élèves sous statut scolaire scolarisés dans un établissement public ou privé sous contrat sont concernés par la délivrance de l'attestation de réussite intermédiaire.
Déficience intellectuelle, le difficile diagnostic
Appelée « retard mental » jusqu’à peu, la déficience intellectuelle concerne environ 2% de la population occidentale avec une prévalence qui reste stable dans le temps. Mais sous ce terme de « déficience intellectuelle » se cachent en fait de nombreuses pathologies, aussi bien génétiques qu’environnementales ou idiopathiques, qui sont le plus souvent difficiles à diagnostiquer en ce qu’elles se déclarent très progressivement chez les enfants en bas âge et peuvent aller de troubles très sévères et profonds à une déficience légère qui ne se repèrera la plupart du temps qu’à l’adolescence. Déficience intellectuelle, le difficile diagnostic. C’est le programme développemental qui est le nôtre pour l'heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique. Qu’est-ce exactement que la déficience intellectuelle, autrefois appelée handicap ou retard mental ?
Scolarisation des élèves en situation de handicap
La présente circulaire abroge et remplace la circulaire n° 2006-126 du 17 août 2006 relative à la mise en œuvre et suivi du projet personnalisé de scolarisation (PPS) et la circulaire n° 99-188 du 19 novembre 1999 relative à la mise en place des groupes départementaux de coordination Handiscol. Introduction Le droit à l'éducation pour tous les enfants, qu'ils soient ou non en situation de handicap, est un droit fondamental.
Pour une pédagogie adaptée aux élèves avec autisme. Manuel complémentaire à la formation TEACCH
ATTENTION: cette page est désactivée et n'est pas visible par les internautes. Toutefois, vous pouvez la voir car vous êtes connecté à l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles.
Conseil des sages de la laïcité et des valeurs de la République
Arrêté du 19-2-2021 Vu Code de l'éducation, notamment article L. 141-1 Article 1 - Le Conseil des sages de la laïcité et des valeurs de la République, placé auprès du ministre chargé de l'éducation nationale, exerce une mission de conseil, d'expertise et d'étude relative à la mise en œuvre du principe de laïcité et à la promotion des valeurs de la République dans les politiques publiques de l'éducation, de la jeunesse et des sports. Il assiste le ministre dans le choix des méthodes et outils utilisés pour garantir le respect du principe de laïcité et des valeurs de la République dans les domaines de l'éducation, de la jeunesse et des sports. Par ses avis et ses propositions, il participe à la détermination des positions du ministère en matière de laïcité. Il peut être saisi par le ministre de toute question relative au principe de laïcité et aux valeurs de la République.
L’ESSentiel – 14 avril 2021 – Inclusion numérique: les Dys loin d’être disqualifiés
Qu’ils soient dyslexiques, dyspraxiques ou encore dysorthographiques, 10 % des Français seraient touchés par des troubles dys. Pourtant répandus et reconnus comme handicap, ces troubles des apprentissages sont encore peu pris en compte. Mais depuis plusieurs années, des solutions numériques, véritables outils d’inclusion, émergent.