Le singe dans l'art : décryptage | Le magazine des enchères par Diane Zorzi Un singe botaniste peint par Gaston La Touche (1854-1913) a été adjugé 10 000 eurosle samedi 18 mars 2017 par Maître Cyril Duval à l’Hôtel des ventes de La Flèche. L’occasion d’un voyage dans le temps, au fil de la représentation de ce primate, tendre, espiègle ou effrayante, qui peuple le monde des enchères et n’en finit pas de conquérir le cœur des acheteurs. L’animal domestiqué Dans La Botanique, le peintre, de sa touche impressionniste, légère et aérienne, peint un singe établi sur une console dorée de style Louis XV. Miroir de la vanité Mais gare à ne pas se laisser duper par cet attendrissant minois poilu… Car c’est en fait une caricature de l’homme et de sa vanité qui se cache derrière la représentation du singe. Associé durant le Moyen-âge au diable et à l’homme corrompu, le singe caricaturant les faits et gestes de l’homme devient à lui seul un genre pictural qui fleurit dans les Pays-Bas méridionaux du XVIIe siècle. Des singeries rococo L’artiste en singe
Pix pour tous - Compétences numériques Ce dispositif se met en place progressivement, pour offrir une nouvelle manière d’accompagner la formation aux usages du numérique. Il remplace le B2I et son outil OBII. Le développement de la plateforme qui supporte ce projet s’opère en mode "agile"1. [#Éducatectice] PIX, une start-up d’État Pix, pour quoi faire ? Pour mesurer les compétences numériques, de manière fiable et bienveillante Pour les développer (sans prétendre que PIX suffira pour la formation) Pour les valoriser par une certification. "Pix au coeur de l’enseignement scolaire", site créé par le GIP en août 2020. Les accès : médiacentre pour les élèves, Pix.fr et Pix Orga pour les professeurs Les apprenant.e.s ont un compte sur Pix.fr. Les enseignant.e.s se créent un compte sur Pix.fr. Les établissements utilisent la plateforme Pix Orga, pour suivre les acquis des élèves. Pix memo(PDF de 1.5 Mo) classe virtuelle pour débutants octobre 2021 Exemple avec 212 pix. Qui fait PIX ? Le référentiel Les niveaux Il a annoncé :
Comment mettre en oeuvre Pix dans mon établissement ? Les 3 étapes clés La mise en oeuvre de l’évaluation et de la certification se fait en trois grandes étapes qui sont détaillées ci-dessous. 1. 2. 3. Comment présenter Pix aux élèves ? En plus des documentations réalisées par Pix, la DANE de l’académie de Versailles vous propose une infographie et une vidéo pour présenter Pix aux élèves et à leur famille. Infographie rappelant les 9 étapes : de la découverte de Pix à la certification Infographie élèves - De la découverte de Pix à la certification Vidéo "La certification Pix expliquée aux élèves et à leurs parents" La vidéo suivante a été réalisée par la DANE de l’académie de Versailles et peut être téléchargée ou intégrée dans n’importe quel site internet ou ENT pour la diffuser aux élèves ou aux parents. Code à copier-coller dans un site web ou un ENT pour intégrer la vidéo : <iframe frameborder="0" width="570" height="321" src="//scolawebtv.crdp-versailles.fr/? Comment les élèves se connectent-ils à Pix ? Deux cas de figure : Les 3 étapes clés 1.
Certification des compétences numériques - Enseignants - Mettre en œuvre le cadre de référence des compétences numériques Repères pour enseigner Quelles que soient les disciplines, toute activité de lecture, d'écriture et d'expression orale peut prendre appui sur des supports ou des outils numériques. Les programmes évoquent par ailleurs les activités de robotique, de codage, de fabrication numérique ou d'éducation aux médias et à l'information (EMI). Les deux enseignements au lycée (sciences numériques et technologie, enseignement commun en classe de 2nde et numérique et sciences informatiques, spécialité en classe de première 1re) constituent également un cadre privilégié de développement de ces compétences. Mais de nombreuses autres activités mobilisant le numérique sont propices à cet apprentissage. Afin d'accompagner les enseignants, des pistes de mise en oeuvre par niveau de maîtrise ainsi que des fiches usages sont présentées pou chaque compétence attendue dans le document d'accompagnement. Évaluer les compétences numériques Le niveau de maîtrise prend en compte simultanément plusieurs facteurs :
Deux singes pillant une corbeille de fruits Vanité au sens large du mot qui s'exprime par la gloutonnerie animale, les fruits périssables, la porcelaine brisée (à cause du singe qui a renversé un plat d'orfèvrerie). Le motif des singes, à la fois si prisé du public et porteur d'un vieux symbolisme de la lubricité, de l'excès ou de la gourmandise, revient souvent dans l'oeuvre de Snyders. L'invention de la peinture de genre animalière Deux capucins, petits singes qui doivent leur nom à la calotte noire que dessine leur fourrure, sont en train de piller une corbeille de fruits, renversant au passage deux plats de porcelaine. Une vanité Le sujet des singes pilleurs, si apprécié du public, a été maintes fois répété par le peintre. Un art décoratif et puissant Snyders, collaborateur dans le très productif atelier de Rubens, domine le genre de la nature morte durant toute la première moitié du XVIIe siècle. Bibliographie - KOSLOW Susan, Frans Snyders peintre animalier et de natures mortes 1579 - 1657, Anvers, Fonds Mercator, 1995.
FAQ PIX | - Collecte de profils La fonctionnalité "Collecte de profils" est une fonctionnalité de Pix Orga permettant d'obtenir une vue complète du profil Pix d'un élève à un instant t. La collecte n'est pas dynamique et ne permet pas de voir le travail réalisé par les élèves en aval de la collecte. Il faut créer une nouvelle campagne de type "collecte de profils" pour obtenir un nouvel instantané. 1) L’enseignant crée une campagne en cochant la case « Collecter les profils Pix des participants ». 2) L’élève se rend sur son compte Pix, renseigne son code de campagne dans la partie « J’ai un code ». Aucune question ne lui est posée, il doit juste accepter de partager ses données en validant la fenêtre. 3) L’enseignant voit alors sur Pix Orga le profil de l’élève avec les compétences testées, le niveau atteint et si le profil est certifiable. Différence entre "En cours de test" et en "En attente" "En attente" : l'élève a terminé le parcours mais il n'a pas envoyé les résultats à son enseignant.
Découvrir et utiliser les parcours proposés par Pix Orga L’espace Pix Orga permet à chaque établissement de créer des campagnes de positionnement qui seront proposées aux élèves. Ces campagnes s’appuient sur les parcours mis à disposition par Pix et sont accessibles uniquement aux élèves, par conséquent, les enseignants ne peuvent pas les tester et découvrir leur contenu. C’est pourquoi, nous vous proposons ci-dessous un tableau (basé sur la documentation Pix) qui contient un lien vous permettant de tester tous les parcours proposés par l’espace Pix Orga avant de les proposer aux élèves. Si vous avez des interrogations sur la création de parcours sur l’espace Pix Orga de votre établissement, vous trouverez des réponses dans l’article "Gérer et utiliser la plateforme Pix Orga de son établissement". Les codes parcours ci-dessous sont destinés aux ENSEIGNANTS qui souhaitent tester les parcours, ils ne sont pas destinés aux élèves !Attention, à la fin du parcours, il est inutile de cliquer sur "j’envoie mes résultats". Parcours de rentrée
Faites participer votre établissement à l'opération « Je découvre Pix » Quels sont les prérequis ? Afin de pouvoir proposer à vos élèves et à vos collègues de participer à l’opération "Je découvre Pix", il est nécessaire de configurer l’espace Pix Orga de votre établissement et de créer un parcours. Il faut pour cela : disposer d’un ENT avec le GAR/Médiacentre activé et Pix affecté aux élèves ; accéder à l’espace Pix Orga de votre établissement (sinon prendre contact avec le conseiller pour le numérique de votre bassin d’éducation) ; importer le fichier SIECLE elevessansadresse.XML sur Pix Orga (voir la procédure) ; créer sur Pix Orga une campagne de positionnement « Socle commun - Global » et récupérer le code de parcours ; renseigner le code parcours sur l’infographie "élèves" (en fin d’article). Comment communiquer ? Il existe plusieurs moyens pour communiquer à destination des élèves ou des enseignants de l’établissement : Quelles ressources pour cette opération ? Nous vous mettons à disposition un parcours Pix pour les enseignants et deux infographies.
Quelle musique entendez-vous sur le tableau "Le concert" de Gerrit van Honthorst ? Pix - Cultivez vos compétences numériques Afin d’être le plus utile possible aux enseignants qui font face à l’urgence sanitaire, Pix a accéléré la fabrication et la mise en ligne à titre expérimental de nouveaux “parcours”, des tests en ligne prêts à l’emploi pour les enseignants du 2nd degré et conçus pour évaluer les composantes numériques des programmes de chaque discipline. Ces tests par discipline sont disponibles sur Pix Orga, la plateforme de diffusion aux élèves des tests Pix et de suivi pédagogique. Des accès à la plateforme Pix Orga ont déjà été transmis à tous les collèges et lycées publics et privés sous contrat dans le cadre de la généralisation de Pix. Déjà 40% des collèges et lycées ont activé leur espace. Des parcours par discipline sont mis à disposition à titre expérimental : pour le cycle 4 (technologie, français, histoire-géographie-EMC, etc.) et les lycées d'enseignement général, technologique et professionnel (SNT, enseignement scientifique, histoire-géographie, sciences de gestion et numérique, etc.).
Cadre de référence des compétences numériques Le premier domaine de compétences numériques s'appelle "information et données". Il recouvre trois compétences : mener une recherche et une veille d'information ; gérer des données ; traiter des données. Le deuxième domaine de compétences numériques s'appelle "communication et collaboration". Il recouvre quatre compétences : interargir ; partager et publier ; collaborer ; s'insérer dans le monde numérique. Le troisième domaine de compétences numériques s'appelle "Création de contenus". Le quatrième domaine de compétences numériques s'appelle "protection et sécurité". Le cinquième domaine de compétences numériques s'appelle "environnement numérique".