Jeux vidéo et Bibliothèques* Voici quelques textes que j’ai pu lire récemment, et que j’ai eu envie de partager avec vous sur jvbib. On commence par un texte que j’ai trouvé sur notgames , le blog des créateurs du studio Tale of Tales, à qui l’on doit les (non-)jeux The Endless Forest, The Path ou The Graveyard. Ils décrivent leur blog comme “une exploration de ce qui est émouvant, enchanteur et fascinant dans les programmes informatiques, les jeux vidéo et l’art procédural, *au-delà* de l’amusement provoqué par la mise en application de règles et l’obtention de récompenses”.
Littré poufpafpasteque Il existe tout plein de très bons sites sur le monde du jeu de société, avec des critiques, des traductions de règles, des forums, des aides de jeu, etc... Mais ici, vous n'y trouverez que des "Fiches de résumé". Qu'est-ce donc, ces fiches? Cabals: The Card Game Cabals: Magic & Battle Cards Outwit, outplay, and outmaneuver your enemies in this tactical, free-to-play, online multiplayer hybrid between a traditional trading card game and a turn-based strategy game! Take on the role as the leader of one of the battling cabals - secret, eldritch societies committed to exploiting forbidden powers to their own ends. Use ready-made decks or tailor your own deck until you find the right mix, compete head-to-head against other players online, and dominate the game board with your strategic attacks! Download Cabals: Magic & Battle Cards now!
Règles de jeux de plateaux expliquées en vidéo Place au jeu ! Article publié dans le BBF n° 6 de juillet 2015 « L’homme ne joue que là où, dans la pleine acception de ce mot, il est homme, et il n’est tout à fait homme que là où il joue. » (Schiller, Lettres sur l’éducation esthétique de l’homme, trad. R. Leroux, Paris Aubier, 1943, rééd. 1992, p. 221.) Depuis la fin des années 1980, le jeu, généralement considéré comme mineur et réservé au secteur jeunesse, a été redécouvert comme instrument de développement d’une offre originale à destination des publics des bibliothèques « troisième lieu », selon la terminologie de Ray Oldenburg.
Les bienfaits du jeu Jouer, c’est amusant pour un tout-petit, mais c’est aussi essentiel! L’enfant a besoin de jouer pour faire des découvertes, comprendre le monde qui l’entoure et pour bien se développer. Grâce au jeu, il développe d’ailleurs plusieurs habiletés. Des effets positifs sur le développement Dès son plus jeune âge, c’est en jouant qu’un tout-petit commence à faire des apprentissages dans le plaisir.
Jouer en bibliothèque - Pourquoi aller jouer dans une bibliothèque ? 1Animateur socioculturel de formation avec une spécialisation technologies de l’information et de la communication (TIC), avant de travailler en médiathèque, j’ai travaillé en service jeunesse. Parmi mes collègues, des animateurs spécialisés en sport proposaient des activités autour du foot et remportaient toujours beaucoup de succès. Pourquoi ces jeunes allaient-ils jouer au foot avec l’animateur alors qu’ils pouvaient simplement jouer avec leurs amis ?
Jeux vidéo en bibliothèque : comment les structures municipales accueillent les joueurs Certaines bibliothèques et médiathèques s'efforcent de proposer des espaces jeux vidéo dans leurs locaux. Un processus lent et semé d'embûches. Nous avions déjà exploré le gigantesque travail de la Bibliothèque Nationale de France dans l’archivage du patrimoine vidéoludique en France. Mais qu’en est-il des plus petites structures ?
Le jeu cherche sa place dans la bibliothèque - Rapport de l'IGB L’Inspection générale des bibliothèques a publié en février 2015 un rapport sur la place du jeu en bibliothèque : entre ludification de la relation avec les usagers et dissolution de la frontière entre "jeu" et "non jeu", la question est si le jeu est, pour la bibliothèque, "une planche salvatrice ou une mode passagère". Si le rapport ne répond pas directement à cette question, l'hypothèse de la mode passagère est pourtant bien lointaine. On aborde surtout les points critiques, comme la distance entre bibliothèques et ludothèques. Les premières défendent une vision éducative du jeu, les deuxièmes le préservent de toute récupération pédagogique : le jeu "juste" pour le plaisir de jouer. Le manque d'articulation entre bibliothèques et ludothèques pour une politique documentaire commune au niveau territorial est d'ailleurs jugé "peu défendable, notamment dans un contexte de raréfaction budgétaire". Le constat est que le fonds documentaire de jeux est souvent peu connu.
Allons jouer à la bibliothèque ! Dans un rapport intitulé «Jeu et bibliothèque, pour une conjugaison fertile» (1), Françoise Legendre, inspectrice générale des bibliothèques, explore le rapprochement entre deux univers a priori étrangers l’un à l’autre, celui des savoirs classiques et celui des activités ludiques. Ce rapprochement est déjà l’œuvre dans un certain nombre d’équipements, avec des réalités diverses, depuis l’offre de quelques dizaines de jeux proposés sur des étagères jusqu’à une salle dédiée à des tournois de jeux vidéo, en passant par des collections de jeux de plusieurs milliers de titres. Pratique ancienne Même si elles restent encore discrètes, les activités ludiques des bibliothèques sont sorties de l’ombre avec l’avènement du jeu vidéo comme pratique culturelle. La présence du jeu dans les rayons des bibliothèques est pourtant bien plus ancienne et remontent aux années 1960-1970 avec la multiplication des départements «jeunesse» dans les équipements de lecture publique.
Jouer en bibliothèque « Jouer en bibliothèque » propose de découvrir le jeu à la lumière des réalisations mises en place dans diverses bibliothèques, mais aussi de réfléchir au sens du jeu. L’ouvrage est organisé comme un parcours pratique, divisé en parties brèves qui permettent une lecture aussi bien suivie que fractionnée. Le jeu en bibliothèque est abordé autant pour lui-même que comme une opportunité de service(s) et de valorisation. L’ouvrage remplit son rôle de boîte à outils mais va plus loin ; il explore la potentialité du jeu en bibliothèque en retraçant son évolution économique et culturelle et en le projetant dans toutes ses dimensions : jeu oral, jeu vidéo, cartes, jouets, jeu de rôles, jeu grandeur nature, jeu à réalité alternée. Le retour d’expériences est au cœur de l’ouvrage, et en constitue le principal intérêt.