sfr.com - Site institutionnel du groupe SFR | SFR Mobile La performance sociale : une aberration dangereuse. Une nouvelle expression est en train d'apparaître au sein des cabinets de consultants et de certaines directions d'entreprises : la performance sociale. Elle risque de se diffuser rapidement, se situe dans le droit fil de l'approche techniciste et instrumentale qualifiée de « risques psychosociaux au travail ». Mesurons le chemin parcouru en presque 40 ans : au début des années 70, Antoine Riboud, alors PDG du groupe BSN, devenu Groupe Danone, posait les fondements du double projet économique et social. On refuse de voir que, relativement à la « souffrance au travail », c'est la notion même de performance qui est en cause. Ce n'est pas le travail que l'on prétend soigner, mais le travailleur. D'où vient la souffrance actuelle ? L'apparition actuelle de l'expression « performance sociale » redouble, sous couvert de « faire le bien », de « soigner », les mêmes réductions et négations.
Weleda France fait du handicap un atout Les 8 stagiaires ont été sélectionnés par Pôle emploi et Weleda parmi 12 postulants âgés de 20 à 56 ans, présentant des handicaps divers (problèmes auditifs, déficiences mentales, schizophrénie, mal de dos, insensibilité dans une main). L'objectif était de les former à des postes d'opérateur de production dans le cadre d'un projet de réinsertion, réalisé en partenariat avec l'Afpa. Au programme, 490 heures de cours théoriques et trois semaines de pratique au sein de l'entreprise spécialisée en produits pharmaceutiques et cosmétiques. Une démarche de préqualification dans une filière industrielle, ce qui est rare pour des personnes handicapées. Il faut dire que WeledaFrance fait un peu figure de modèle, notamment au regard de l'exigence légale qui impose un quota de 6 % de travailleurs handicapés dans les entreprises de plus de 20 personnes. Recruter des salariés handicapés : " Une affaire de volonté " Handicap : 57 % des entreprises respectent le quota des 6 %
L'obligation d'emploi en faveur des travailleurs handicapés Dernière mise à jour le 23 février 2015 Synthèse Tout employeur du secteur privé et tout établissement public à caractère industriel et commercial occupant au moins 20 salariés, doit employer, dans une proportion de 6 % de son effectif salarié. A savoir Sommaire Fiche détaillée Quels sont les bénéficiaires de l’obligation d’emploi ? La liste des bénéficiaires de l’obligation d’emploi est donnée par l’article L. 5212-13 du Code du travail. Les personnes reconnues travailleurs handicapés par la « Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées » (CDAPH). Le salaire des bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés et assimilés travaillant en milieu ordinaire de travail ne peut être inférieur à celui qui résulte de l’application des dispositions législatives et réglementaires ou de la convention ou de l’accord collectif de travail. Comment l’employeur peut-il s’acquitter de son obligation d’emploi ? L’embauche directe de travailleurs handicapés
Sujet d'étude CGRH - La performance sociale - Bac STG Exemples de Sujets ◈ A Savoir ◈ A Etudier La performance sociale est un des centres d’intérêt de chaque entreprise. En effet, il est préférable d’être considéré comme un modèle de performance sociale. C’est une notion qui sert à mesurer le comportement “social” des cadres et managers dans une entreprise. Elle est difficilement chiffrable puisque c’est une notion abstraite. Ce qu’il faut savoir sur la performance sociale - Thème d’étude au Bac STMG CGRH D’une part, la performance sociale contribue à stimuler l’innovation et peut être source de création de valeur. Définir les enjeux, les points et les attentes sur lesquels l’entreprise veut mesurer sa performance sociale (climat social, sécurité, hygiène et santé au travail)Déterminer qui va entrer dans ce dispositif, qui va être évalué (managers, cadres dirigeants)Déterminer la part variable concernée par cette mise de place de dispositifMettre en place des indicateurs de mesure pour évaluer la performance sociale d’une entreprise.
Personnes handicapées: à qui s’adresser pour trouver un emploi ? Articles connexes Comment les travailleurs handicapés sont-ils intégrés? Il n’est pas toujours évident de s’intégrer dans l’emploi lorsque l’on a le statut de travailleur handicapé. En savoir + L'emploi des personnes handicapées en chiffres Le nombre de salariés handicapés dans les entreprises du secteur privé assujetties à l'obligation d'emploi est passé de 210 000 en 2000 à 336 900 en 2010, soit une augmentation de 60 % en 10 ans. Grégory Cuilleron, ambassadeur pour la campagne de l’Agefiph Grégory Cuilleron donne du sel aux interviews d'invités dans "Grégory les cuisine". Handi2day : le plus grand salon de recrutement en ligne Handi2day, 1er salon de recrutement en ligne et sur mobile dédié aux candidats en situation de Handicap, ouvre sa prochaine édition du 8 au 12 avril 2013.
Salariés handicapés : les PME assurent Atteindre le quota de 6 % de travailleurs handicapés dans son entreprise ne rime pas avec mission impossible. Pour preuve, sur les 129 100 établissements assujettis à cette obligation d'emploi, 57 % y parviennent. Toutefois, malgré un renforcement de l'obligation légale en 2010, chaque année des entreprises ne prennent conscience de cette obligation qu'en février, lorsqu'elles doivent remplir leur déclaration annuelle et payer leur contribution à l'Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées (Agefiph, voir encadré page ci-contre). Il est pourtant possible de faire autrement. Trouver des candidats Cette absence de candidats, Michel Franier, directeur général de Diverchim, société de 50 salariés spécialisée en chimie médicinale, y a été confronté. Autre défi, faire circuler l'annonce auprès de ce public spécifique sachant qu'au nom du principe de non-discrimination on ne peut indiquer sur une offre de poste qu'elle est réservée à un travailleur handicapé.
05. La question de l'intégration des handicapés dans l'entreprise : Au delà de l'obligation légale, une source de performance ? Charles-Henri Besseyre des Horts Professeur à HEC Directeur Scientifique Mastère Spécialisé HEC Part-Time Management Stratégique RH Titulaire de la Chaire Toshiba "Mobilité et Organisation" La question de l'intégration des handicapés dans l'entreprise : Au delà de l'obligation légale, une source de performance ? Par Charles-Henri Besseyre des Horts - août 2006 La question de la diversité dans l'entreprise est posée depuis longtemps mais ce n'est que récemment que celle-ci est présentée comme facteur de performance car elle constitue un levier essentiel pour répondre aux trois défis suivants : la raréfaction des talents, la diversité croissante des clients, et la recherche permanente d'innovation. Dans cette perspective, peut-on dire que le handicap - en tant que facteur de diversité - est source de performance ? Sur le plan réglementaire en France, dès 1924 la loi impose aux entreprises le recrutement de mutilés de guerre.
Savoir rémunérer la performance sociale L'Express/DahmaneIsabelle Hennebelle, chef de la rubrique Emploi de L'Express, journaliste RH à L'Expansion, fondatrice du Cercle de l'humain. A l'heure du développement durable et de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), les dirigeants ferraillent pour mobiliser leurs cadres dirigeants et leurs managers dans la mise en oeuvre de leur politique "verte" et "sociale". Indexer la performance sociale sur le variable est l'un des outils possibles. Depuis quelques années, un nombre croissant d'entreprises sautent le pas. Non sans mal. Pour cause, "à la différence de la performance économique et financière, la performance sociale est plus complexe à traduire en chiffres", relève François Fatoux, délégué général de l'Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises (Orse). Quatre étapes à suivre Pour fonctionner, "la démarche doit inclure la direction générale, à titre d'exemplarité", estime Daniel Giffard-Bouvier, associé conseil RH chez PwC.
- Le travailleur handicapé peut bénéficier d'un dispositif de formation financé par l'AGEPHIP, cap emploi, handi pro 31, les OPCA, pour tout projet d'insertion en milieu ordinaire de travail - Vous avez un projet : recruter une personne, préserver l'emplo - Le travailleur handicapé peut bénéficier d'un dispositif de formation financé par l'AGEPHIP, cap emploi, handi pro 31, les OPCA, pour tout projet d'insertion en milieu ordinaire de travail - Vous avez un projet : recruter une personne, préserver l'emploi d'un salarié, accompagner un salarié handicapé - Agefiph - Pour l'emploi des personnes handicapées. Le travailleur handicapé peut bénéficier des mêmes dispositifs de formation : congé individuel de formation,plan de formation de l'entreprise,capital de temps de formation,contrat de qualification,contrat d'adaptation,contrat d'orientation. Pour la plupart des formations, le travailleur handicapé bénéficie d'une rémunération. Les personnes reconnues travailleurs handicapés par les CDAPH bénéficient donc : A - D'une orientation B - D'aides financières et techniques accordées à la personne handicapée et/ou à son employeur, par : C - D'une réglementation particulière en matière d'emploi : contrat initiative-emploi,contrat emploi solidarité...
“ Réussir à concilier la performance dans le travail et le handicap.“ - Témoignages Présent dans 118 pays avec plus de 350 sites industriels et commerciaux, le Groupe Renault conçoit, fabrique et commercialise une large gamme de véhicules innovants, sûrs et respectueux de l’environnement. Il poursuit sa stratégie de croissance avec ses marques associées Renault, Dacia et Renault Samsung Motors. Renault sas qui compte plus de 36 000 collaborateurs, s’est engagé dans le handicap dès 1995 en signant un 1er accord en faveur de l’intégration sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap. Le 5ème et dernier accord a été renouvelé en avril 2010 par Renault sasavec l’ensemble des partenaires sociaux. Pouvez-vous nous parler des engagements du Groupe Renault au niveau de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap ? Renault sas a signé son 5ème accord avec l’ensemble des partenaires sociaux en avril 2010. Outre l’insertion professionnelle, l’accord handicap porte également sur : Quels types de postes proposez-vous ?
Semaine pour l'emploi des personnes handicapées 2012 Notre premier engagement est de recruter en CDI des collaborateurs en situation de handicap à tous les niveaux et dans toutes les fonctions de notre organisation. Cet engagement passe par des partenariats durables avec les acteurs locaux de l’emploi et les associations comme l’ADAPT qui créent la rencontre entre les travailleurs handicapés et les recruteurs. Notre second engagement est d’assurer à nos collaborateurs en situation de handicap les mêmes chances de s’épanouir et de se développer dans leur poste. Pour cela nous individualisons le suivi en adaptant les formations, l’environnement de travail et les horaires lorsque cela est nécessaire et en formant nos managers à l’accompagnement. Dans chacun de nos établissements, un référent Handicap et agit au quotidien pour sensibiliser, informer, et concrétiser nos engagements. Nos collaborateurs vous parlent de notre engagement :