
La fin des commerces de proximité dans les campagnes françaises ? Bibliographie | citer cet article « Des études menées dans différentes régions de France sont convergentes : durant les décennies 1980 et 1990, 25 à 30 % des petits commerces alimentaires ont disparu des territoires ruraux » (Soumagne, 2002). La géographie s’est intéressée depuis plusieurs décennies déjà à ces problèmes de fermeture (Romero, 1985 ; Rattin, 1999), aboutissant à l’idée d’une restructuration du commerce de détail dans les campagnes françaises. L’implantation de supermarchés entraînait la fermeture des épiceries puis progressivement des boulangeries et des boucheries (Soumagne, 1996). Le phénomène de fermeture des commerces et services dans les campagnes se poursuit, aujourd’hui encore. Ces fermetures sont particulièrement problématiques pour les personnes à faible motilité, puisque bien souvent « dans les territoires ruraux, les ménages comme les entreprises sont prisonniers de l’usage de la voiture particulière » (Raoul, Casteigts, 2011, p. 8). 1. 1.1. Figure 1. Figure 2.
sans titre Les producteurs français de fleurs coupées ont été à la fois victimes et bénéficiaires du confinement. Victimes, car ils se sont retrouvés privés de leurs principaux débouchés – les fleuristes et les grossistes – alors que la pleine saison commençait avec le printemps (exemple dans le Var avec les pivoines). Bénéficiaires, parce que leur profession a été médiatisée et soutenue par la vente en ligne alors que les importations étaient à l’arrêt. Le confinement a ainsi permis de rappeler – comme c’est déjà le cas chaque 14 février, jour de la Saint-Valentin – que la majorité des fleurs coupées commercialisées en France vient de l’étranger en temps normal (290 861 000 € pour les importations en 2019 contre 10 339 000 € pour les exportations) et est difficilement traçable. Aujourd’hui, elles sont produites en altitude en Afrique de l’Est et en Amérique du Sud. Impact environnemental des cultures tropicales La production française, elle, tend à disparaître. Produire au rythme de la nature
sans titre Cet été, le géologue Pierrick Graviou nous invite à découvrir, en photos, 5 curiosités géologiques à travers la Bretagne. Inutile de chercher ! Il ne s’agit pas ici d’une référence à une fable de Jean de la Fontaine que vous auriez pu ne pas connaître, mais simplement d’évoquer quelques noms de rochers granitiques rencontrés sur différents sites touristiques bretons. Du Pays bigouden à Ploumanac’h (Côtes-d’Armor), en passant par Huelgoat ou Brignogan (Finistère), pour ne prendre que quelques exemples, ces rochers souvent gigantesques sont bien présents dans les paysages, tant à l’intérieur des terres que sur le littoral. Ils sont à l’origine de nombreuses légendes et réveillent l’imagination. Le granite, dont sont faites ces « sculptures » naturelles, est une roche d’origine magmatique. Ils émergent aujourd’hui de la lande, dignes d’un inventaire à la Prévert dans lequel la bouteille, la tortue et la patte d’éléphant côtoient le caméléon, la tête de mort, le champignon et la sorcière.
sans titre Claire Delfosse et Monique Poulot Rural spaces in France : New research questions Claire Delfosse et Monique Poulot The rural, an operative category to consider french socio-spatial mutations.A diachronic approach of rural geography Claire Aragau Periurban countrysides and ageing in metropolitan France Robin Diaz et Hélène Chauveau Rural youth : forces of proposal or action ? sans titre Du haut de la montagne Sainte-Victoire, du pic des Mouches, plus précisément, son point culminant à 1 011 mètres, la vue est époustouflante. Elle se mérite – une belle heure de grimpe en partant du col des Portes. La table d’orientation est précieuse. Vers le nord, le regard porte vers le Lubéron, la montagne de Lure, contreforts des Alpes de Haute-Provence, et, au loin, le sommet râpé du mont Ventoux. Au sud, la plaine viticole, les villages de Rousset, Puyloubier (Bouches-du-Rhône), Pourrières (Var)… Et puis, comme un écho calcaire de la Sainte-Victoire, le majestueux massif de la Sainte-Baume et sa forêt riche en hêtres, érables et tilleuls. Ce qui touche le plus le randonneur, c’est la palette chromatique. Un joyau que ne cessa de peindre Cézanne (1839-1906), né et mort à Aix-en-Provence, mais dont la notoriété galopa dans le monde entier. Pourtant, les ceps de vigne n’occupent pas, il y a encore un siècle, la majeure partie du paysage agricole, au pied de la montagne.
sans titre 1Le littoral est par essence un espace sous tensions où les conflits d’usages sont multiples (Catanzano et Thébaud, 1995; Dauvin, 2002; Miossec, 2004, Cadoret, 2006, 2011). Dans les communes littorales, la superposition sur un même espace de mises en valeur différentes détermine le plus souvent des conflits complexes (Cadoret, 2006, 2011) dont les principaux sont: les conflits entre la préservation des espaces naturels et les usages récréatifs, les conflits nés des processus d’urbanisation, les conflits paysagers liés à la non intégration des aménagements par rapport à l’identité paysagère littorale et enfin, les conflits liés aux pollutions et aux risques (Deboudt et al., 2002). 2La création d’espaces naturels protégés entraîne indéniablement des modifications dans la dynamique des territoires comme des modifications ou des « restrictions d’usages qui transforment la structure sociale » (Lapointe et Gagnon, 2009). Figure 1. 5 article L.332-1. Figure 2. Figure 3. Figure 4. Figure 5.
sans titre La récente capitulation de Center Parcs qui projetait à Roybon (Isère) un centre de loisirs en pleine contradiction avec le tournant écologique à prendre, donne l'occasion de revoir ces territoires de contestation, associant stratégie défensive et déploiement de formes de vie totales. Entretien avec Sylvaine Bulle, sociologue (ENSA - Université de Paris - et CNRS qui a publié "Irréductibles. Enquête sur les milieux de vie de Bure à Notre-Dame-des-Landes (Presses univ. de Grenoble) De quand datent les premières ZAD en France ? D’où vient ce régime d’action politique ? Les Zones à défendre dont le terme désigne un détournement de l’acronyme institutionnel Zone d’Aménagement Différé (une procédure publique d’aménagement relative au droit de préemption) sont apparues assez récemment en France, en particulier à la suite du mouvement climat. Concrètement une zone à défendre vise, à travers l’occupation et l’action directe, à bloquer tout ce qui appartient au « productivisme ». Et Bure ?
sans titre Posted by urbanites on mardi, février 12, 2019 · Leave a Comment Romain Cavallin et Juliette Gaillot L’article au format PDF Dans le cadre d’un concours photo sur les zones d’activités économiques organisé en 2018 par le Collectif Point Virgule, auquel Urbanités a participé, nous avons sélectionné quatre séries de portfolios de jeunes photographes qui renouvellent notre regard sur les zones d’activités, et disent leurs déclins, leurs usages, leurs détournements et leur étrange poésie. « Une photo est à la fois une pseudo-présence et une marque de l’absence. […] [Les photographies] sont des tentatives pour entrer en contact avec une autre réalité et se prévaloir de droits sur elle ». Sontag S. « Dans la caverne de Platon ». Je suis né et j’ai grandi dans le Pays de Montbéliard, berceau historique des Automobiles Peugeot. Prologue. Gauche. Luc, Alexis et Yacine – loge du Catherine Café, Héricourt (Romain Cavallin, Mai 2017) Histoire industrielle d’un territoire atypique Gauche. Bibliographie
La Guyane dans un contre-atlas Est-ce une bonne affaire, ce bout de territoire français en Amazonie ? On ne pose pas la question aux ingénieurs de Kourou mais à nous tous, qui connaissons ou non la Guyane. D'ailleurs, peut-on réellement savoir ce qui s'y passe ? L’Amazonie continue de tourner la tête des chercheurs. Contre-atlas Un contre-atlas, donc. Wayanas du Haut-Maroni (source : C. ça donne quoi ? Un gros atlas foisonnant comme une forêt tropicale. Sur la topographie, un copieux chapitre déconstruit les cartes et les regards qu’elles ont fabriqué. Du savoir au pouvoir La prospection naturaliste montre comment on passe des zonages de savoir à des zonages de pouvoir, comment on bâtit un herbier, comment les pisteurs renseignent sur la faune jusqu’à des hypothèses sur la génomique : ces pratiques savantes donnent le goût de la Guyane comme un territoire à part, une station d’observation unique au monde. L’atlas, très gourmand en photos, va jusqu’à travailler sur les représentations de la Guyane au cinéma.
La carte, objet éminemment politique : quel sens accorder à la carte officielle du déconfinement ? Prévue pour être évolutive, cette carte ne permet pas de savoir quels choix seront arrêtés le 7 mai, date à laquelle le gouvernement est censé rendre sa décision concernant le déconfinement à mettre en oeuvre le 11 mai (si les Français respectent bien les gestes barrières). La valeur informative de cette carte de déconfinement s'en trouve amoindrie, surtout pour les départements orange dits "incertains". D'aucuns n'ont pas hésité à comparer cette carte à celle des prévisions météorologiques, tant le risque est difficile à prévoir. D'autres ont cherché à représenter les changements sous forme de cartogramme pour essayer de mettre en évidence des évolutions. Initialement la carte devait prendre en compte 3 critères pour déterminer les départements en rouge : Finalement le principal critère retenu - qui est de fait le plus facile à établir - est la circulation du virus exprimé par le nombre de nouveaux cas enregistrés dans les hôpitaux.
sans titre Mercredi 5 février 2020, Café « Boulang’ et Pâtiss’ », Lyon Analyse des projets français et mise en perspective internationale par Delphine GINEY, docteure en géographie, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Laboratoire LADYSS – UMR 7533 du CNRS, Paris. Séance co-organisée par la Géothèque et l’APHG – Régionale de Lyon, et animée par Martin CHARLET, APHG de Lyon. Cette première séance de l’année marque la reprise des Cafés géographiques de Lyon, désormais portés par l’engagement de deux associations lyonnaises, la Géothèque et l’APHG, qui souhaitent ainsi maintenir le lien entre l’actualité de la recherche en géographie et le grand public lyonnais. Pour cette occasion, nous avons le plaisir d’accueillir Delphine GINEY, qui a récemment soutenu une thèse de doctorat sur l’acceptabilité sociale des projets de transport en commun par téléphériques urbains, à l’Université Paris 1, sous la direction du Pr. Aspects techniques et émergence de ce mode de transport Domaine de pertinence et limites
Faire voile et jeter l’ancre en Polynésie française « Le bateau, c’est la liberté, pas seulement le moyen d’atteindre un but, comme je le croyais il n’y pas si longtemps. Petite maison spartiate que j’emmène avec moi et qui m’emporte où je veux dans le monde, Marie-Thérèse représente maintenant la riche solitude des grands espaces où le passé et le futur se confondent pour devenir l’instant présent dans le chant de la mer » (Moitessier, p. 170). 1Moitessier n’est pas qu’un écrivain rédigeant ses Mémoires au crépuscule de sa vie. 2Dans le sillage de Moitessier, ils sont des milliers à s’être élancés vers le grand large, à larguer les amarres pour entamer un long voyage, de quelques mois ou de plusieurs années, relevant à la fois d’un projet familial, d’une quête de liberté, d’une envie de « nature » et de rencontres, d’une vie alternative en somme, à la croisée des déplacements touristiques, des mobilités résidentielles et des migrations d’agrément. 4Le focus qui est proposé ici sur la navigation en Polynésie française n’est pas fortuit.
sans titre Les AOC viticoles font parler d’elles ! Il y a un mois, face à la polémique suscitée par la décision d’exclure purement et simplement 64 communes de l’aire de production de la zone d’appellation du vin de Bourgogne, le projet a finalement été ajourné. À l’inverse, depuis mi-février, l’AOC Côtes-d’Auvergne a entamé le processus d’extension de son aire géographique à sept nouvelles communes. Dans les deux cas, un coup de projecteur est mis sur la notion de terroir, subtil mélange entre ressources naturelles et identité humaine. Certes, le vin reste une activité un peu particulière, qui s’est très tôt structurée et organisée. Indissociable de son terroir, elle rappelle à la fois tout l’importance des ressources territoriales, mais aussi l’intérêt – et les difficultés – à développer collectivement une activité sur laquelle les acteurs sont aussi des concurrents. Des délimitations jamais tracées En France, on ne plaisante pas avec la qualité du vin ! AOC et terroir : des destins liés
sans titre Élisabeth Bonnet-Pineau reçoit ce mardi 28 janvier, au nom des Cafés géo, deux universitaires géographes, Monique Poulot-Moreau, professeure à l’université de Paris Nanterre, et Pierre Pistre, maître de conférences à l’université de Paris Diderot. Ils sont conviés pour traiter d’un sujet à première vue traditionnel, mais en fait en plein renouvellement : la ruralité française. La première s’est particulièrement intéressée, depuis une dizaine d’années, à la périurbanisation et à l’évolution des relations villes-campagnes sous l’angle de la transformation des pratiques agricoles ; le second a étudié la diversité des campagnes en France métropolitaine, de l’influence des manières de les définir à leurs transformations sociodémographiques. 1-La première question d’Élisabeth Bonnet-Pineau (EBP) porte sur la définition même de la ruralité. Quels en sont les éléments de spécificité ? Selon Pierre Pistre (PP), la réponse ne peut être que complexe et change selon le critère adopté. Notes :