Les Français sont de moins en moins fidèles aux grandes marques
Le Net Promoter Industry Benchmarks 2012 de Satmetrix® passe au crible la fidélité des consommateurs dans huit secteurs. Résultat ? Une volatilité des Français en hausse sensible. Les marques les plus fidélisantes dans leur secteur : Apple, Free, Maif, Crédit Mutuel, ProBTP, et Expedia. Grande disparité entre les marques en termes d’expérience client et profondes variations d’une année sur l’autre : tels sont les deux principaux enseignements de l'enquête sur la fidélité aux grandes marques, menée par Satmetrix®, l’éditeur du logiciel Net Promoter®. Les résultats de l’enquête sont évidemment basés sur le Net Promoter Score, unité qui mesure le taux de recommandation des marques*. Les marques vainqueurs 2012 pour la France ? Dans la plupart des secteurs, les résultats se dégradent par rapport à 2011, ce qui témoigne d’une volatilité de plus en plus forte des consommateurs français vis-à-vis des grandes marques. Services bancaires Assurance Auto Ordinateurs personnels Assurance Santé
Apps on Facebook.com - Développeurs Facebook
To drive more traffic to apps on Facebook, we enable various channels that enable new users to discover your app as well as existing users to re-engage with your app. Each channel is designed to help engage users and our algorithms help surface the best content for each user. The current channels include: Newsfeed stories The News Feed is shown immediately to users upon logging into Facebook, making it core to the Facebook experience. Discovery stories Facebook shares stories with friends when a user starts using a new app or first installs a new game. In addition, Facebook also generates aggregated ‘playing’ stories by default. Developers of app associated with more personal behavior such as dating, weight management or pregnancy, can turn these stories off by disabling the social discovery field in the App Dashboard in the ‘Advanced’ tab under the ‘Settings’ section. Publishing stories In addition you can publish content to the stream using the Feed Dialog. User control Timeline Search Page
Le point de vente jouera le rôle d'ambassadeur de la marque
Pour les magasins, il devient important de se focaliser sur l'expérience d'achat et la relation avec le consommateur, plus que sur le canal de vente. Tous devenant importants, et le magasin prenant souvent le rôle d'endroit de démonstration et d'accompagnement. Afin de comprendre les évolutions des usages digitaux du consommateur et de leurs impacts sur le commerce physique, une étude a été menée par Bearing Point à la demande du Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC). Un service humain et personnalisé Cela, afin de répondre aux attentes d'un consommateur qui souhaite un service de plus en plus personnalisé. Préparer l’acte d’achat Ambassadeur qui reste important : 64% de consommateurs veulent essayer un produit, ou le toucher avant l’achat, et 47% préparent leur achat sur Internet avant d’aller en magasin, en consultant les réseaux sociaux (76%).
Facebook Open Graph: des applis, pas des boutons !
Cet article est écrit par Julien Chaumond, co-fondateur et CEO de Productism, un réseau social centré sur les produits, et auteur du livre Social commerce. Vous pouvez aussi suivre Julien sur Twitter. Nous parlions de la Timeline il y a quelques semaines, et ça y est, Facebook vient de lancer officiellement l’Open Graph 2.0, sa composante la plus emblématique et la plus innovante. Sauf que… les retours qui sont faits sur cette annonce par pas mal de blogs (y compris Le Figaro) sont un peu à côté de la plaque (ou en tout cas ne sont pas assez clairs) : Facebook n’a PAS lancé des nouveaux boutons Like tels que « Read », « Watch », ou dans le cas du e-commerce, « Want » ou « Buy ». La différence est vraiment majeure : dans le cas du bouton Like, l’internaute doit explicitement cliquer sur un bouton. Il n’y aura donc pas un bouton « Want » ou un bouton « Buy », mais autant de boutons (ou de publications automatiques) que d’applis.
Les marques misent sur la qualité des interactions avec les consommateurs
De la conception à la distribution, en passant par le marketing et la relation client, la notion d’intimité client recouvre toutes les étapes de la vie d’un produit. Le baromètre 2012, réalisé par CSC, spécialiste du conseil et des services informatiques, en partenariat avec TNS Sofres(1), montre que 41 % des entreprises européennes interrogées font de l’intimité client un axe stratégique, 33 % privilégient l’excellence opérationnelle et 26 % la supériorité produit. Les marques cherchent à nouer des relations profitables dans la durée avec les consommateurs en les associant à la création de leurs offres. L’intimité client apparaît, de plus en plus, comme un moyen de différenciation dans un environnement concurrentiel où les produits ont tendance à se banaliser. Dans un contexte de rationalisation des coûts, les entreprises font preuve d’une plus grande sélectivité dans le mix offre/client/canal.
Facebook et Open Graph : tout comprendre
Facebook, Facebook, Facebook … Pas une semaine ne se passe sans qu’il y ait un changement, un bug ou une nouveauté sur le réseau social et sa plateforme de développement. Voici une liste non exhaustive de ce qu’il s’est passé l’année dernière et de ce qu’il va se passer cette année, en 2012. Un point sur 2011 2011 a été une année marquée par énormément de changements et de nouveautés pour Facebook et sa plateforme de développement. Voici un petit résumé des principales nouveautés et améliorations de Facebook concernant l’année 2011 ainsi que notre avis d’expert sur certaines d’entre elles : Le plugin social de commentaires (Comment Box v2) : L’une des premières évolutions importantes de 2011, concerne le plugin social ‘comment box’ qui a été mis à jour ainsi que son API (jeu d’instructions pour les développeurs) en début d’année, courant février/mars si je ne m’abuse. Cette nouvelle comment box donne la possibilité d’aimer un commentaire, d’y répondre, de visiter le site du commentateur …
Satisfaction client : connaître les leviers pour les fidéliser
Satisfaction client : définition La satisfaction de la clientèle mesure l’état de contentement du client suite à son achat. C’est le résultat de la correspondance entre les attentes du client et le produit ou service qu’il achète . Il s’agit d’une appréciation subjective, pour un même produit elle est variable dans le temps, selon le client et comporte une dimension émotionnelle. Les enjeux - pourquoi placer la satisfaction client au centre de vos préoccupations ? Satisfaire le client, c’est la première mission de toutes les entreprises ! Fidéliser les clients Un client satisfait est un client qui revient, alors qu’un client insatisfait risque de quitter la marque. Encourager la recommandation Un client satisfait aura plus tendance à promouvoir le produit et/ou la marque autour de lui, en en parlant chez lui, au bureau, sur les réseaux sociaux, tandis qu’un client insatisfait risque d’apporter une mauvaise publicité à l’entreprise. Comment satisfaire ses clients ? Que faut-il mesurer ?