créer un jardin bio -jardinage biologique Certaines plantes ont un pouvoir répulsif contre certains insectes, d'autres les attirent sans que cela leur soit néfaste pensez à en planter dans vos différents massifs ou votre potager. Une liste de ces végétaux sera bientôt insérée dans cette page. On sait que des végétaux en bonne santé supporteront mieux les maladies et les attaques d'insectes. Faites-leur régulièrement un bon nettoyage : taille des vieux rameaux, branches cassées et abimées (s'ils sont malades, surtout brulez-les de suite et ne les laissez pas trainer par terre, ni jetez sur le tas de compost). Enlevez régulièrement les fleurs fanées et ne les laissez pas monter en graines ils s'épuiseront beaucoup moins et seront moins sujet aux maladies. Attention à la bouillie bordelaise qui employée en trop grosses quantités, reste dans le sol pendant de longs mois et a des effets néfastes sur les vers de terre si utiles dans un jardin.
Le silence des abeilles - National Geographic - Jipi Morgen Lundi 18 janvier 1 18 /01 /Jan 19:00 Les abeilles et leur travail de polénisation sont d'une importance capitale pour notre ecosystème. Malheureusement depuis quelques années déjà, les taux de mortalités explose ci et là. Certain apiculteurs subissent de véritables hécatombes et s'inquiètent de ce phénoméne. Pendant ce temps là on sème dans des champs des plantes qui contiennent des insecticides et autre produit chimiques au coeur même de leurs gênes. Je n'ai pas trouvé de version complète de se documentaire ni sur daily ni sur youtube. Partager l'article ! inShare
Pétition pour une protection de l’apiculture et des consommateurs face au lobby des OGM Le droit de planter et cultiver librement bientôt interdit ? - Agriculture Les industries et multinationales semencières veulent rendre les paysans captifs… grâce à la loi. Les députés doivent examiner le 28 novembre un texte instaurant une « contribution volontaire obligatoire » : une véritable dîme sur les semences. Ressemer librement sa propre récolte ou échanger des variétés de plantes deviendra illégal. Soucieux de préserver l’autonomie alimentaire, des paysans et des citoyens entrent en résistance. Photo : source Demain, graines et semences ne seront peut-être plus libres. Qui sont ces propriétaires de semences à qui la « contribution volontaire » sera reversée ? Rendre les paysans captifs « Le fait que l’obtenteur soit rétribué pour son travail de recherche ne nous pose pas de problème, explique Jean-Pierre Lebrun, un maraîcher biologique à la retraite. « Ce n’est pas la recherche qu’ils veulent rémunérer mais les actionnaires » Pourquoi cette redevance ? Des carottes illégales et des choux clandestins Rébellion contre la dîme des multinationales
L'interdiction du Cruiser sur le colza décidée sous 15 jours Suite au nouvel avis de l'Anses montrant un effet potentiel de la matière active du Cruiser OSR, le ministre de l'Agriculture prévoit le retrait du marché du pesticide et laisse un délai de 15 jours à Syngenta pour faire part de ses observations. Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll s'est prononcé ce 1er juin devant la presse pour une interdiction sous quinzaine du pesticide Cruiser OSR utilisé en traitement de semence pour le colza, après avoir reçu l'avis de l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses). Un avis confirmant, selon lui, "l'effet néfaste" de la substance active de l'insecticide, le thiamétoxam, sur le comportement des abeilles butineuses. Cet avis, publié ce vendredi matin, avait été demandé fin mars par le précédent ministre Bruno Le Maire après la publication d'une étude de l'Institut national de la recherche agronomique (Inra). Anses : substance préoccupante sur les résidus de nectar Suite aux conclusions de l'Inra, l'Anses se veut aujourd'hui prudente. M.
Irak : Les enfants de Fallujah: L’HOPITAL DES HORREURS + vidéos et dossier Reportage spécial: Mort-nés, invalidités, difformités trop bouleversantes pour être décrites - ce qui se cache derrière la souffrance à l’Hôpital Général de Fallujah. Les images s’affichent sur l’écran du premier étage de l’Hôpital Général de Fallujah. Et aussitôt le bureau de l’administrateur Nadhem Shokr al-Hadidi devient l’antichambre des horreurs. "Il y en a tout le temps désormais" dit Al-Hadidi et une doctoresse entre dans la pièce et jette un coup d’oeil à l’écran. Mais ces photos épouvantables en sont la preuve accablante. Le 3 mai 2010 : une créature qui ressemble à une grenouille et dont - selon le docteur de Fallujah qui vient d’entrer dans la pièce - tous les organes essaient de sortir du corps". C’en est trop. Les docteurs de Fallujah ont une attitude très digne. "Je suis allée voir le ministre" me dit-elle. "J’ai mis ce bébé au monde" dit l’obstétricienne en montrant une photo sur l’écran. Les photos continuent à défiler sur l’écran. Les chiffres continuent d’augmenter.
Les plantes aquatiques immergées Un bassin se doit d’être un espace de calme et d’harmonie le plus proche possible de la nature. A ce titre, les plantes aquatiques sont très importantes. Il faut distinguer : les plantes de berge, les plantes de marais, les plantes immergées de zone peu profonde, les plantes immergées de zone assez profonde, les plantes immergées de zone profonde (nénuphars, lotus), les plantes oxygénantes, les plantes flottantes. Chaque espèce a son rôle à jouer dans l'équilibre du bassin. Les nymphéas créent une zone d'ombre au centre du bassin et sont d'importants consommateurs d'éléments nutritifs (nitrates). Les plantes oxygénantes et les plantes flottantes ont aussi un rôle dans l'amélioration de l'oxygénation et de la qualité de l'eau (nitrates, clarté …). Les plantes de berge et de marécage colonisent et stabilisent les bords du bassin. Il convient de commencer par disposer en premier les plantes de zone profonde et de remonter progressivement vers les berges. Les plantes flottantes :
Protéger la biodiversité est devenu hors-la-loi, la guérilla contre les OGM se fait potagère - Semences paysannes Une distribution gratuite de graines et semences, sous l’œil des gendarmes, devant un grand magasin spécialisé dans le jardinage. L’action intrigue, mais ne semble pas plus « rebelle » qu’un bon fauchage dans un champs d’OGM. Et pourtant… Distribuer des semences dites « paysannes » est illégal. C’est aussi un moyen de protéger la biodiversité et d’empêcher la privatisation du vivant par les firmes de biotechnologie et d’agrobusiness. A l’occasion des états généraux de la biodiversité, qui se sont tenus à Tournefeuille, près de Toulouse, mi-avril, des militants anti-OGM se sont donnés rendez-vous devant un magasin Gamm Vert, dans une zone industrielle de l’agglomération, installée au milieu de champs bientôt constructibles. Véritable bien commun, les semences paysannes sont dépourvues de droit de propriété intellectuelle, contrairement aux plantes génétiquement modifiées, sur lesquelles on dépose un brevet aux Etats-Unis ou un certificat d’obtention végétale dans l’Union européenne.