background preloader

Les classes inversées : une réponse possible à la continuité pédagogique ?

Les classes inversées : une réponse possible à la continuité pédagogique ?
La classe inversée, ce n’est pas du 100% distanciel et du tout numérique. L’essentiel de ce qui est renouvelé dans les pratiques en inversion se déroule en classe; il s’agit de redonner du sens à la présence. Néanmoins, une attention est portée à l’articulation des temps de classe et hors classe, ce qui permet d’en exposer ci-dessous les principes et de faire quelques recommandations en matière de continuité pédagogique. 1. 1.1. charge cognitive faible pour ce qui est demandé à distance accompagnement si possible pour les tâches qui exigent une charge cognitive plus importante : forum, classe virtuelle,... Mise au point sur la charge cognitive dans un article d’A. 1.2. (source Ifé et Sont proposés ici les sept catégories d'aide de Roland Goigoux. 2. 2.1. La médiatisation vidéo est une modalité très utilisée dans l’enseignement à distance et en classe inversée. 2.2. Related:  Formations 2022/2023Pédagogiepatricemolet

Pédagogie innovante : pour réviser l'histoire-géo, les élèves créent un escape game numérique ! Comment avez-vous intégré les escape games à vos pratiques pédagogiques ? Depuis mes débuts dans l’enseignement, le numérique m’intéresse. C’était le sujet de mon M2 : les outils numériques et la mémorisation. À force de voir tous les projets inspirants des collègues sur les réseaux sociaux, j’ai eu envie de m’y mettre aussi. Je me suis lancée pendant le confinement. L’idée était de faire réviser le programme de géographie. J’ai ensuite adapté le jeu à tous les niveaux de classe que j’avais. Vous avez donc élaboré un second projet d’escape game ? C’est surtout à la demande des élèves que je me suis lancée dans ce second projet. Dans cette deuxième version, c’étaient en effet les élèves qui étaient chargés de créer les énigmes. Quant aux quatrième, qui étaient très motivés, je leur avais laissé la main pour l’écriture d’un petit scénario. Comment s’est organisé le travail entre les élèves sur la création de l’escape game ? Les cinquième n’ont créé que les énigmes.

Accompagner les apprentissages des élèves dans le cadre de la « continuité pédagogique » en Histoire Géographie - Établir une routine pour faire travailler les élèves à distance (Collège, Anne-Sophie Mahiddine) - Faire pratiquer l'oral aux élèves à distance (Cinquième, Anne-Sophie Mahiddine) - Associer une vidéo et les documents du manuel (Sixième, Melina Noulleau) - Travailler sur des documents en ligne pour introduire une étude de cas (Quatrième, Nicolas Delaire) - Compléter une carte des grandes étapes de la construction européenne depuis 1957 à l’aide de liens numériques et du manuel de la classe (Troisième, Sébastien Bellet) - Utiliser une "webradio" d'établissement pour assurer la continuité pédagogique (Collège, Jean-Emmanuel Dumoulin) - Construire une frise chronologique rappelant les grands moments de la Seconde mondiale à partir d'un diaporama commenté par l'enseignant (Troisième, Pierre Dagouret) - Organiser une activité à distance à l'aide d'un QR code (Collège/Lycée, Marie-Noëlle Douarre) - Faire acquérir une méthode pour décrire un aménagement du territoire (Troisième, Isabelle Larbaud)

4 scénarios pour enseigner ou former à distance Maintenir la continuité pédagogique en cette période nous a démontré plus que jamais le besoin impérieux de s’adapter afin de garantir la qualité des apprentissages. Le livret gratuit 4 scénarios pour enseigner ou former à distance (Parmentier et Vicens, Dunod, 2020) propose des scénarios d’enseignement adaptés à l’enseignement supérieur et reposant sur des principes et méthodes issus des recherches expérimentales en enseignement et en psychologie cognitive : l’exposé interactif,le travail en petit groupe,la classe inversée,la présence à distance. Tous débutent par la description d’une ​situation fictive​, mais basée sur des expériences réelles issues de l’enseignement supérieur. Les aspects clés d’un scénario sont ensuite détaillés de la manière suivante : Quel est le principe général ? Des ​fiches pratiques​ facilitent la mise en application. Chaque scénario se termine par une liste succincte de références bibliographiques. Télécharger le livret Source : www.innovation-pedagogique.fr

Neurosciences : les six principes de l'acquisition des connaissances - Apprendre, réviser, mémoriser Dans leur livre L’apprentissage visible : ce que la science sait sur l’apprentissage, John Hattie et Gregory Yates formulent six principes pour expliquer comment s’acquièrent les connaissances selon les neurosciences. 1.Apprendre exige du temps, des efforts et de la motivation Hattie et Yates listent les ingrédients nécessaires au long processus que représente l’apprentissage : le tempsla centration sur les objectifsun feedback positif et encourageantune pratique intentionnelle répétée aboutissant à la réussitedes révisions fréquentes Acquérir des compétences dans un nouveau domaine nécessite entre cinquante et cent heures de pratique. 2.Le temps de concentration est bref Le temps de concentration moyen est de 15 à 20 minutes. Les apprenants très motivés peuvent rediriger leur activité mentale sur leur tâche précédente, mais continueront à avoir besoin de brèves interruptions au cours de leur tâche d’apprentissage, de façon à éviter les effets de surcharge cognitive. – Hattie et Yates Related

350 ressources culturelles et scientifiques francophones en vidéo Contrairement à ce que la mondialisation et l’ère numérique pourraient laisser à penser, l’anglais n’est pas la seule langue d’Internet, y compris des contenus de divertissement et de culture. Le présent document recense quelques 350 chaînes YouTube culturelles et scientifiques francophones potentiellement adaptées à un usage éducatif, sélectionnées pour la qualité de leur contenu. Les chaînes sont rangées ici par disciplines traditionnellement enseignées à l’école en France : littérature, langue, histoire, géographie, éducation civique, philosophie, économie, mathématiques, physique-chimie, biologie, technologie, arts, sport et, pour ne pas laisser de côté les atypiques, culture générale. Chaque entrée indique le nom de la chaîne, cliquable vers la chaîne elle-même, des mots-clefs permettant la requêtabilité du document, et sa description, soit par le ou la vidéaste soit par l’autrice de cette base de données.

Facile à Lire et à Comprendre : Créer des documents Ecouter article Article sur le Facile à lire et à comprendre réalisé par notre partenaire : L’Institut Pasteur de Lille. Le rapport : « Vers une formation continue pour les personnes handicapées intellectuelles » est le fruit du travail de 8 personnes de différents pays Européens. Le Facile à lire et à comprendre : Pourquoi ces règles ? Règles générales :Avant de commencer, il faut savoir à qui on a affaire afin de choisir le meilleur support pour cette personne et afin d’utiliser le bon langage. Il faut partir du principe que la personne ne connait rien du sujet au départ, il faut donc tout expliquer, tout dire… Pour que le message soit perçu plus efficacement, impliquer les personnes est particulièrement recommandé ! Les motsChoisir des mots que les gens connaissent bien, expliquer les mots difficiles si vous n’avez pas d’autre choix que de les utiliser Utiliser des exemples : on dit qu’un exemple vaut 1000 mots Utiliser le même mot à chaque fois que vous parlez de la même chose Évitez :

Whiteboard chat. Des tableaux blancs en ligne pour travailler avec vos élèves Whiteboard chat est un étonnant service en ligne qui permet de créer des tableaux blancs collaboratifs pour le travail scolaire avec vos élèves. Oubliez la craie et les ardoises ce service va vous aider à partager le contenu de votre écran mais également de visualiser ce que chacun de vos élèves écrit ou dessine sur son tableau blanc personnel. Plus besoin de leur demander de vous montrer leurs ardoises, vous allez les voir sur votre écran. Vous pouvez utiliser Whiteboard Chat pour fournir aux élèves leurs propres tableaux blancs virtuels sur lesquels ils peuvent travailler et que vous pouvez consulter facilement. Whiteboard Chat est un système de tableau blanc virtuel qui a été imaginé en pensant aux usages à l’école. Il y a deux façons d’utiliser Whiteboard chat : La première consiste à créer un tableau blanc que vous partagez avec tous vos élèves. Pour commencer sur Whiteboard Chat, il suffit de se rendre sur le site et de cliquer sur le gros bouton “Commencer à dessiner”.

Enseigner avec les sciences cognitives by magali.berry on Genially Apprendre avec les neurosciences Parcours enseignant Parcours élève Bonjour à tous ! Menu Bulletin d'une ancienne élève Enseigner avec les neurosciences Return Les piliers de l'apprentissage Cerveau, mode d'emploi A l'aide de quelques vidéos courtes, vous saurez mieux comment fonctionne votre cerveau ! Le cerveau, mode d'emploi Qu'est ce qu'un cerveau ? Les 4 pilliers de l'apprentissage Stanislas DEHAENE L'attention L'engagement actif Le retour sur l'erreur La consolidation Numérique et apprentissage Et si nous levions quelques neuro-mythes ? La consolidation, ça veut dire quoi ? Les erreurs, c’est bien d’en faire ? L’engagement actif, concrètement comment fait-on ? L’attention, ça s’apprend ? Les fonctions executives, ça sert à quoi ? La mémoire, comment peut-on la développer ? Le cerveau, comment ça marche ? Préambule Read more Info Ce que cela nous apprend pour favoriser les apprentissages ? Ce que cela nous apprend pour favoriser les apprentissages ? Ce que cela nous apprend pour favoriser les apprentissages ?

5 activités pédagogiques pour promouvoir un apprentissage en profondeur Lorsque nous enseignons ou formons, nous souhaitons évidemment que nos apprenants soient capables d’utiliser ce qu’on leur transmet dans des situations où ils seront face à des problèmes nouveaux, qu’ils n’auront pas vu pendant leur formation. Cette capacité s’appelle le transfert de connaissance. Mais quelles méthodes pédagogiques permettent de développer cette capacité ? Quels objectifs d’apprentissage ? On peut distinguer deux grands objectifs d’apprentissage : la mémorisation et le transfert (Mayer, 2002). Tout apprentissage ne se vaut pas La capacité à réaliser un transfert est directement liée à la manière dont nos connaissances sont organisées (Ambrose et al., 2010). Dans le schéma ci-dessous, les connaissances initiales sont représentées par le réseau constitué de cercles noirs et de liens, et les connaissances nouvelles par les cercles blancs. Ainsi, pour réaliser un apprentissage en profondeur, il y a une véritable construction des connaissances à réaliser. Tester Un exemple

Related: