Culture de l’information et politique documentaire : au milieu du gué ?
Les activités principales recensées dans la fiche «enseignant» du Répertoire des métiers de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur[1] comptent deux activités corrélées à la fonction de professeur documentaliste. Elles sont ainsi libellées : ◗ « Contribuer à faire acquérir la maîtrise et la culture de l’information (professeur documentaliste) ◗ Mettre en œuvre la politique documentaire de l’établissement (professeur documentaliste) » On observera qu’en novembre 2011 le professeur documentaliste (re)trouve dans le REME sa fonction de professeur, fonction qui n’apparaît pas dans l’arrêté du 12 mai 2010 définissant « les compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d’éducation pour l’exercice de leur métier ». On n’épiloguera pas sur l’absence de trait d’union entre professeur et documentaliste, susceptible de susciter des débats passionnés dans certains cénacles. Contribuer… avec qui ? Mettre en œuvre… seul ? Des avancées ou du surplace ?
Enjeux et problématiques des Learning Centres : l’exemple de Lille 3
Le site de la Conférence des présidents d’université a mis en ligne un rapport ayant pour ambition de synthétiser l’ensemble des questions que peuvent soulever la conception et la mise en place d’un Learning Centre. Nous en proposons ici un résumé, augmenté d’autres publications récentes et de nos propres commentaires. Notre propos sera illustré par l’exemple de Lille 3, université pleinement engagée dans cette problématique, avec la création d’un Learning Centre thématique. Le rapport “Mettre en place un Learning Centre : enjeux et problématiques” est le deuxième volet réalisé par la Caisse des dépôts, faisant suite à une étude portant sur l’université numérique dont nous avions également donné un long écho dans Insula en août 2010 pour sa partie documentaire. Sa publication intervient alors qu’un mouvement général de réflexion sur le concept de LC et son adaptation au système français est aujourd’hui lancé dans le supérieur. Learning Centre : un nom Le nom du LC de Lille 3 Rapports :
Learning Centre
Par Frédérique Yvetot et Justine Margherin Les bibliothèques universitaires évoluent et sont repensées parce qu'elles doivent s'adapter aux besoins des usagers. Elles tendent à devenir des Learning Centres, « centres d'apprentissage » axés sur la méthodologie de travail et l'autonomie des usagers. Mais comme le monde des bibliothèques est très proche de notre monde à nous, le concept de Learning Centre est à observer près car toutes ces évolutions ne nous sont pas étrangères. Bibliothèques d'aujourd'hui : à la conquête de nouveaux espaces Un livre des éditions du Cercle de la Librairie, reprend l'histoire des bibliothèques sous l'angle architectural, ergonomique... l'espace évolue et s'adapte aux nouveaux usages. Construit en quatre parties, richement illustré et étayé de nombreuses études précises (très très précises), le livre est accompagné d'un CdROm présentant 23 bâtiments de bibliothèques françaises, 6 allemandes, et des diaporamas de présentation de bibliothèques du Royaume Uni.
Vers un CDI numérique ?
Présentation d'un projet de « CDI numérique » au collège Gustave Roux de Hyères dans le Var, coordonné dans l'établissement par Mme Stéphanie Longhi, professeur-documentaliste, et animé par l'équipe d'accompagnement du CRDP de l'académie de Nice. Le contexte L'idée est née avec la participation du collège des hôpitaux, « Institut Pomponiana », à l'expérimentation « Tablettes numériques » lancée en septembre 2011 dans l'académie de Nice. Cet établissement accueille des élèves hospitalisés ou en situation de handicap. Il est rattaché au collège Gustave Roux situé à quelques kilomètres de distance dans lequel se trouve le CDI. Dans ce cadre, le CRDP de l'académie de Nice a proposé de mener une réflexion sur l'accessibilité des ressources du CDI pour les élèves hospitalisés. comment peuvent-ils connaître les ressources du CDI ? Les étapes Définition des besoins et des attentes pédagogiques Constitution d'un fonds numérique Enrichir la médiation L'accès au livre se transforme, la lecture s'enrichit
Learning centers - une visite en Ecosse - TICE - Confluence
Yves Epelboin, professeur à l’UPMC-Sorbonne Universités Directeur du Service Général des TICE, UPMC-Sorbonne Universités Yves.epelboin@upmc.fr Une délégation de Paris 2 et Paris 6 a visité trois Learning Centers en Ecosse à Glasgow et à Edinbourg au cours d’un voyage de trois jours du 21 au 23 mars 2011. Elle était constituée de JM Croissant, JC Hunsinger, T N’Guyen de Paris 2 et de moi-même (Paris 6). Nous étions accompagné de Gill Ferrel, spécialiste des Learning Centers au sein du JISC (Joint Information Systems Committee), une organisation qui regroupe les spécialistes des Systèmes d’Information universitaires en Grande-Bretagne. Gill Ferrell est également consultante de Paris 2 dans la réalisation en cours de leur Learning Center. Impressions générales La notion de Learning Center est une invention britannique qui recouvre des concepts qui relèvent classiquement des bibliothèques et des services informatiques pour étudiants en y ajoutant une dimension spatiale. On y trouve : Conclusion
Séminaire ESEN : " Du CDI au Learning center" - Powered by Google Docs
Besoin d’une classe moyenne d’enseignants documentalistes
A la lumière des débats actuels qui traversent la profession, et des perspectives offertes qui me paraissent bien sombres, je voudrais revenir sur cette profdocasphère que j’ai toujours appelée de mes vœux mais qui ne s’est jamais constituée en groupe homogène pouvant influer sur les débats professionnels. Je crois que c’est aujourd’hui la principale source de nos ennuis que l’absence d’une classe moyenne visible et assumée. Pour moi, une classe moyenne, c’est un ensemble de personnes qui se reconnaissent en dehors d’une institution et qui sont capables de produire un discours où chacun se répond librement, un discours tourné vers la profession comme vers l’extérieur de la profession, un discours qui traduise en acte pédagogique les résultats de la recherche et qui les transmette vers tous. Un discours commun dans lequel chacun puisse se reconnaître et qui vise à la transformation de la profession. Pendant ce temps, nous n’avons pas su atteindre ce niveau.
Open Learning Centre: Williams Lake Campus Thompson Rivers University
The Williams Lake Gathering Place is home to the Open Learning Centre Located on the Thompson Rivers University, Williams Lake campus, the Learning Centre is housed in the Gathering Place and provides First Nations communities in the surrounding area with access to hundreds of Open Learning courses and programs. All Open Learning courses and programs are delivered online or by distance and facilitated through the Learning Centre. The Learning Centre offers students: Choice: Over 400 courses and 57 programs ranging from high school diploma completion to bridging programs in fields including health, trades and business. Opportunity: Applicants do not require a specific Grade Point Average (GPA) and are not required to submit transcripts from Secondary School to be enrolled. Flexibility: Enrollment into courses and programs is continuous meaning students can enroll anytime throughout the year. Getting started at the Centre: For more information contact the Learning Centre Facilitator:
Learning center et CDI
Le futur CDI vu par l’institution Education Nationale (On attend toujours une circulaire de mission pour remplacer celle de 1986) est depuis peu associé au concept de Learning center jusque là appliqué aux bibliothèques universitaires. Ainsi un séminaire "du CDI au learning center" est-il prévu du mercredi 23 au vendredi 25 mars 2011 à l’ESEN pour creuser le sujet. Quelques professeurs documentalistes y ont été conviés. Déjà Le sigle ECDI utilisé par J.L Durpaire annonçait le glissement d’un CDI, centre d’apprentissage et de formation avec un enseignant documentaliste, vers un CDI, service ouvert de façon maximale à un public plus "autonome" organisant lui même son apprentissage à l’aide de nouveaux supports. Si tout n’est pas à rejeter dans cette vision futuriste (et anglophone ?) idéalement conçue comme un lieu de savoir, on sent cependant venir la dérive d’une économie de moyens et de personnels qualifiés, compensée par une technicité accrue. En savoir plus Learning center… purée !
Interview réalisé par Olivier le Deuff by norpendragon Feb 3