background preloader

5 minutes contre le nucléaire

5 minutes contre le nucléaire
Related:  Résistance anti-nucléaire

Sarkozy: stoppez le prochain Fukushima Publié le 18 Janvier 2012 C'est scandaleux, notre gouvernement s'apprête à décider à huis clos de financer ou non le plus grand complexe nucléaire au monde dans une zone à haut risque sismique à Jaitapur en Inde. Mais si nous dénonçons ce projet catastrophique, nous pourrons stopper le prochain Fukushima. Les populations indiennes manifestent contre cette centrale qui pourrait mettre des millions de personnes en danger. Mais la cupidité des exportateurs du nucléaire pourrait conduire notre gouvernement à faire aboutir ce projet fou, à moins que nous soyons assez nombreux en France pour soutenir les citoyens indiens. Le Président Sarkozy sait qu'un immense scandale de cette nature pourrait mettre en péril ses chances de réélection. Les négociations ont lieu en ce moment.

Avis GLOBAL CHANCE sur le rapport "Energies 2050" Révolutions comportementales, société autarcique, gestion de la pénurie ? Face à une Commission Energies 2050 figée sur son dogme de la croissance indéfinie et indépassable de la consommation d’électricité, les scénarios de sortie du nucléaire ont surtout l’inconvenance d’envisager de rendre les mêmes services à la population avec moins d’énergie et en particulier moins d’électricité qu’aujourd’hui. Une tribune de Benjamin Desssus, publiée sur le site Mediapart le mardi 14 février 2012. La synthèse du rapport de la Commission Energies 2050 présentée le 13 février à la presse ne fait pas dans la dentelle en dénonçant « les analyses simplistes celles qui présentent les avantages en oubliant les inconvénients… » et plus loin « certains scénarios ne sont envisageables qu’au prix de révolutions dans les comportements individuels et sociaux qui ne nous semblent ni crédibles ni souhaitables ». Soit ! Et le débat démocratique dans tout cela ? (haut de page) À voir également sur le site :

Manifestations interrégionales pour l'arrêt du nucléaire Un signal fort vient d’être envoyé à la classe politique pour demander la sortie du nucléaire. Découvrez les photos et vidéos des 7 manifestations à Rennes, Toulouse, Bordeaux, Bugey (près de Lyon), Strasbourg, Dunkerque et Avignon. 15 octobre 2011 : 25 000 manifestants dans 7 villes de France Flash du journal national de France 3 Communiqué de presse du Réseau "Sortir du nucléaire" Revue de presse Manif de Rennes (Ouest) : photos et vidéos Manif du Bugey et chaine humaine d’Avignon (Sud-Est) : photos et vidéos Manif de Strasbourg (Est) : photos et vidéo Manif de Bordeaux et Toulouse (Sud-Ouest) : vidéo Forum et manif au Canada (Gentilly 2) : photos et vidéo Plus de 3000 manifestants antinucléaires étaient présents au RDV à 13h30 à Saint-Vulbas (centrale du Bugey) Reportage France 3 Rhône-Alpes sur la manifestation du Bugey Reportage France 3 Rhône-Alpes sur la centrale du Bugey du 14/10/2011 Diaporama réalisé par un militant : Montage vidéo réalisé par Adrien Vaillant Photos de Jean-Marie Brom

Fukushima, 1 an après: L'environnement victime d'une contamination chronique Un tremblement de terre de magnitude neuf sur l’échelle de Richter, une vague de 25 mètres et une cent: la radioactivité qui s’est diffusée dans l’atmosphère laissera des traces durables sur le territoire japonais. Le césium, un radionucléide qui s’incruste pour longtemps Cause principale de diffusion de la radioactivité, les explosions qui ont eu lieu dans les jours suivant le tsunami ont rejeté des éléments radioactifs dans l’atmosphère: gaz rares, tels que le xénon, iodes, tellures et césiums. «Les principaux rejets ont eu lieu avant le 17 mars, précise Didier Champion, directeur de crise à l’IRSN. Aujourd’hui, nous sommes dans un contexte d’exposition chronique à faible dose, mais qui peut s’accumuler avec le temps.» Si la vidéo ne démarre pas, cliquez ici 58 pétabecquerels (1015 becquerels) de césium radioactifs se seraient ainsi dispersés sur 600km² de territoire où les dépôts ont atteint 600.000 becquerels (Bq) par m². Radioactivité au menu Audrey Chauvet

15 octobre : Journée nationale pour sortir du nucléaire ! - Le blog de creavignon 30 septembre 2011 5 30 /09 /septembre /2011 09:43 15 octobre : Journée nationale pour sortir du nucléaire ! Le réseau sortir du nucléaire organise le 15 octobre plusieurs rassemblements en France. Les rassemblements et manifestations auront lieu à Dunkerque, Rennes, Bordeaux, Toulouse, Le Bugey (St-Vulbas), Avignon et Strasbourg. Pour la région PACA et Languedoc –Roussillon le rassemblement le plus proche est celui d’Avignon. Le dernier rassemblement à Avignon a été un franc succès avec plus de 800 personnes sur le pont Daladier. Je pense qu’il serait important pour le 15 octobre d‘avoir une mobilisation de la région PACA et Languedoc-Roussillon pour cette grande chaîne humaine à Avignon. J’invite donc tous les militants écologistes à nous rejoindre, à diffuser l’information à leur contacts et via les réseaux sociaux, et à imprimer l’affiche/tract que vous pouvez télécharger. A chacun de nous de s’engager à sa façon pour exprimer la détermination des écologistes à sortir du nucléaire !

Fukushima, 1 an après : les Japonais ont pris les choses en main Couvrir l’accident nucléaire de Fukushima est comme couvrir une guerre. Les seules informations sur l’état de la centrale viennent de l’exploitant. Les photos, les vidéos aussi. Les intervenants sur le site sont réduits au silence. Même le directeur de la centrale n’a jamais répondu aux média. TEPCo a bien organisé deux voyages de presse avec des journalistes embarqués, mais elle ne leur a montré que ce qu’elle voulait. Son premier communiqué annonçant l’accident donne le ton : "Occurrence of a Specific Incident Stipulated in Article 10, Clause 1 of the Act on Special Measures Concerning Nuclear Emergency Preparedness (Fukushima Daiichi)" ("Nous avons constaté un incident spécifique répertorié dans l'article 10 clause 1 de la loi de prévention de l'urgence nucléaire). La centrale de Fukushima Daï Ichi, le 20/02/12 (CHINE NOUVELLE/SIPA) Des instances délégitimées La compagnie, qui a toujours affirmé que le nucléaire était sûr, est complètement décrédibilisée. Mais cela ne suffit pas.

About | Lizards Revenge Kalta Sleeping underneath the ground, there is an old lizard known as Kalta the sleepy lizard. The lizard ain’t so sleepy anymore. BHP Billiton is mining right into that Lizard’s body. The Federal Government approved the expansion of the Olympic Dam uranium mine in Roxby Downs in October 2011, to make it the biggest uranium mine in the world. Kalta is angry and wants revenge. The land is being irreversibly poisoned in and around Roxby Downs. The uranium is taken all over the world and used to kill the land and all its creatures. With the Governments numerous attempts to put a nuclear waste dump at Muckaty in the Northern Territory. The land the lizard and the creatures of this earth are summoning everybody who cares about the future of this country.

ANDRA_Meuse_LaboStockageSouterrain Le site du Laboratoire souterrain se compose : d'installations en surface (locaux administratifs, ateliers, laboratoires et bâtiment d'accueil du public), sur une superficie d'environ 17 hectares,de deux puits d'accès de 4 et 5 mètres de diamètre,de plus de 1400 mètres de galeries souterraines exploitées à 445 et 490 mètres de profondeur, implantées directement dans la couche argileuse du Callovo-oxfordien. Jusqu'en 2006, le but du laboratoire souterrain était de déterminer la faisabilité d'un stockage géologique. Les expérimentations scientifiques et techniques ont permis : de qualifier, vis-à-vis de la sûreté à long terme, la couche argileuse pour le confinement de la radioactivitéde vérifier que les perturbations qu'engendrerait un stockage sur le milieu rocheux ne modifient pas les capacités de confinement de la roche. Après 2006, l'Andra entre dans la préparation de la phase industrielle de conception et d'implantation de Cigéo. > Accéder à la visite virtuelle du Laboratoire souterrain

Related: