Quand le solaire allemand remplace vingt centrales nucléaires C'est un record encore jamais atteint par ce champion mondial de l'énergie solaire. Vendredi et samedi derniers à la mi-journée, ce sont pas moins de 22.000 mégawatts (MW) qui ont été produits par les panneaux solaires installés en Allemagne. Soit entre deux tiers et la moitié de la consommation, et l'équivalent de vingt centrales nucléaires. Arpege, le bateau de pêche du futur Consulter l'article sur : Conçu par le cabinet d'architecture navale Mauric, il sera utilisé par l'armateur Alexis Hagneré. Porté par l'Ademe, ce projet d'un coût global de 8,17 millions d'euros d’investissements bénéficie d'une aide de l'état de 1,99 million d'euros dans le cadre des Projets d'Avenir portant sur les Navires du Futur. Un chalutier plus économique et innovant L'Arpege est un chalutier innovant, d'une longueur de 24 mètres, qui permet de répondre aux problématiques actuelles de coût croissant de l'énergie, d'accidentologie importante, de quotas de pêche, d'obligation de minimiser l'impact sur le milieu halieutique et de difficulté de recrutement. Les navires de pêche actuels sont vieux de 30 ans et atteignent aujourd'hui leurs limites, notamment avec l'augmentation du coût du gasoil mais aussi avec la mise en place d'un cadre plus réglementaire (jauge, longueur, puissance).
Solaire : un saut technologique de la technique Vous connaissez peut être la société grenobloise Soitec, une société spécialisée dans la fabrication de plaques de silicium dites "sur isolant" qui lui ont permis de fournir les fabricants de matériel électronique grand public et en particulier ceux de téléphone portable. Une technologie très avancée mais très liée à un marché et à un petit nombre de clients. De ce fait le cours de bourse et les résultats de la société sont très cycliques en fonction de l'humeur de ce marché et de ces clients. Soitec avait racheté l'année dernière une société allemande, Concentrix Solar, qui avait développé une technique nouvelle de plaques photovoltaïque, les plaques à concentrateur sous la marque déposé de Flatcon. Comme son nom l'indique, le principe consiste à concentrer la lumière du soleil à travers une lentille de fresnel sur une cellule de silicium qui la convertit en énergie électrique.
Le navire du futur va bientôt se jeter à l'eau TECHNOLOGIES Le ministère de l'Environnement organise du 8 au 13 juin les premières Journées de la mer, pour mettre en avant ces différentes ressources, comme le projet «navire du futur». Présentation... Mickaël Bosredon Du solaire photovoltaïque sur le toit de votre entreprise Entreprises, agriculteurs, ou collectivités locales, vous avez des toits, devenez producteur d'électricité verte et faites un placement financier sans risque. Vraiment ? Voilà un exemple détaillé avec son analyse économique pour une petite mise en jambe avant la signature de votre contrat. L'installation solaire que nous prenons en exemple est située dans la région de Nevers. Il s'agit d'une installation de 300 m² de panneaux photovoltaïques sur les locaux d'une entreprise, la sarl Felix, dont le métier est la location de bâtiments industriels. L'entreprise a fait affaire avec Energia, une filiale du groupe GDF Suez.
Mission scientifique remplie pour PlanetSolar Le plus grand bateau solaire au monde a accosté à Paris après sa première grande campagne scientifique visant à mieux comprendre les interactions entre l'atmosphère et l'Océan sur le trajet du Gulf Stream. Il a accosté mardi après-midi à Paris. Le MS Tûranor PlanetSolar, le plus grand bateau solaire, équipé de 38.000 cellules photovoltaïques réparties sur 573 m², a ainsi achevé son deuxième grand périple. Après un tour du monde de septembre 2010 à mai 2012, il vient donc de boucler une expédition scientifique visant à mieux comprendre les interactions entre l'atmosphère et l'Océan. Plus de 20.000 kilomètres ont été parcourus, avec un départ en avril dernier de La Ciotat, dont 8000 km exclusivement dédiés à la science dans le sillage du Gulf Stream, des Canaries à la Floride en passant par le nord-est du Canada puis la Norvège, avant de rejoindre la France. Les premiers résultats seront connus à la fin de l'année, les publications scientifiques arriveront plus tard.
Le photovoltaïque, c'est pas si fantastique Il était une fois un homme, moi, qui croyait aux vertus magiques des cellules photovoltaïques. J'ai donc créé une agence d’architecture écologique dans un quartier historique de Washington DC. Mon premier client ? Un diplomate désireux de vivre dans une maison solaire passive. J’ai accepté son projet avec enthousiasme. Le bâtiment - une maison centenaire - appartenait déjà à mon client. Le gouvernement lance un plan solaire pour porter le taux d'énergies renouvelables à 32% en 2030 Dès 2019, le gouvernement va augmenter la prime à l'achat d'un chauffage ou d'un chauffe-eau solaire par les Français, selon le plan "Place au soleil, que révèle, jeudi, franceinfo. Avec son plan "Place au soleil", présenté jeudi 28 juin, le gouvernement veut promouvoir l'énergie photovoltaïque en France pour porter le taux d'énergies renouvelables à 32% en 2030, contre 22% aujourd'hui, révèle franceinfo. Pour y parvenir, différentes mesures très concrètes sont prévues afin d'encourager la conversion des particuliers, des entreprises ou des agriculteurs. Dès 2019, le gouvernement va augmenter la prime à l'achat d'un chauffage ou d'un chauffe-eau solaire par les Français.
Énergie solaire : des chercheurs ont identifié ce qui bride le rendement de nombreux panneaux Des chercheurs ont identifié ce qui empêche d'atteindre les rendements théoriques de certaines cellules photovoltaïques de nouvelle génération. Le coupable ? Un atome d'hydrogène qui peut facilement se détacher. Utiliser l’énergie gratuite et illimitée du soleil, sur le papier, l’idée fait rêver. Solaire : une usine de panneaux en pérovskites lancée en Pologne, première mondiale Grande première mondiale. Saule Technologies a ouvert une chaîne de production industrielle de panneaux solaires en cellules pérovskites. "On change d'échelle, on passe du laboratoire à l'industriel", a déclaré à l'AFP Olga Malinkiewicz, la fondatrice de la société polonaise, se félicitant d'ouvrir "la première usine au monde de cellules photovoltaïques en pérovskites". Les modules pérovskites permettent de fabriquer des panneaux photovoltaïques légers, souples, ayant des taux de transparence, des teintes mais aussi des formes variables et qu'on peut poser facilement sur un ordinateur portable, une voiture, un drone, un engin spatial ou un bâtiment, même à l'ombre et à l'intérieur. Les pérovskites sont des structures atomiques répandues dans la nature mais qui peuvent être facilement obtenues en laboratoire.
L'énergie photovoltaïque fait sa révolution avec des panneaux souples et autocollants Oubliez tout ce que vous pensiez savoir sur le photovoltaïque. Heliatek, une start-up allemande révolutionne le secteur et l'ouvre à tous car ces panneaux photovoltaïques d'un nouveau genre peuvent se poser partout, plus exactement se coller sur toutes sortes de matériaux : métal, béton, membrane, verre, bitume et autres supports. Une initiative technologique repérée par l'ONG Energy Observer Solutions. Les leçons tirées du plus ancien système photovoltaïque connecté d’Europe D’après pv magazine International Le système photovoltaïque TISO‐10 (TIcino SOLare) a été connecté au réseau en 1982 sur le toit de ce qui est aujourd’hui le PVLab de l’Université des sciences appliquées et des arts de la Suisse méridionale, situé dans le canton italophone du Tessin, où il a fonctionné presque sans interruption pendant près de 40 ans. Les mesures des performances du réseau ont été prises pendant environ 35 ans, de 1982 à 2017 et l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) a chargé deux scientifiques – Alessandro Virtuani, chercheur principal à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et Mauro Caccivo, responsable du SUPSI PVLab – et leurs équipes d’analyser l’énorme quantité de données collectées. « Nous avons dû parcourir une masse incroyable de papier et il a fallu près de deux ans pour trier toutes les informations pertinentes », a déclaré Mauro Caccivo à pv magazine. Panneaux de 40 ans Globalement, les onduleurs ont été changés cinq fois. Différents rendements
La France va produire des panneaux solaires « autocollants » plus fins et légers Plus légers, ces panneaux solaires adhésifs devraient être compatibles avec davantage de toitures. Ils seront fabriqués dans la ville de Porcelette, en France, et devraient être commercialisés en 2022. Des panneaux photovoltaïques que l’on peut coller directement sur un toit, voilà ce que prévoit de fabriquer Maxeon Solar Technologies. Ces panneaux solaires adhésifs ont convaincu les institutions de l’Union européenne.
Un dispositif automatisé révolutionnaire produit des panneaux solaires à partir du sable La réduction des coûts de production des panneaux solaires est au centre des défis pour la mise en place de solutions de production d’énergie renouvelable viables. Dans cet objectif, la startup Maana Electric est sur le point de tester sa TerraBox, une « mini-usine » entièrement automatisée qui produit des panneaux photovoltaïques à partir de sable qu’elle récolte. Le processus de production des panneaux photovoltaïques (PV) traditionnels génère des quantités importantes de gaz à effet de serre.