background preloader

Prévention des conduites addictives - La prévention des conduites addictives en milieu scolaire

Prévention des conduites addictives - La prévention des conduites addictives en milieu scolaire
Contexte La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013 (article 6), crée le parcours éducatif de santé de l'élève (PES). Réaffirmé par la loi de santé du 26 janvier 2016 (article L-541-1 du code de l'éducation), il est impulsé par la circulaire n°2016-008 du 28 janvier 2016, dans la continuité de la circulaire n° 2015-117 du 10 novembre 2015 relatif à la politique sociale et de santé en faveur des élèves, qui vient définir les modalités de la mise en œuvre du PES. L'enquête HBSC (Health Behaviour in school-aged children) donne tous les quatre ans un état des lieux de la situation des collégiens quant aux consommations de tabac, d'alcool et de cannabis. Cette enquête montre l'évolution des consommations de substances addictogènes, les derniers résultats, parus en décembre 2015 et relatifs aux données collectées en 2014 tendent à montrer que les consommations de ces produits par les collégiens sont à la baisse. Objectifs

http://eduscol.education.fr/cid46870/la-prevention-des-conduites-addictives-en-milieu-scolaire.html

Centres de désintoxication et nouvelles technologies Les jeunes de plus en plus impliqués dans les nouvelles technologies Les addictions ne sont pas limités aux dépendances générées par les produits chimiques. Dans un centre de désintoxications comme CITA nous savons bien que les comportements peuvent aussi générer des comportements addictifs. Certains comportements, comme l'utilisation compulsive de nouvelles technologies (Internet, téléphones portables, jeux vidéo, réseaux de télévision, audio et vidéo portable), peuvent sérieusement interférer avec la vie quotidienne des personnes touchées. Par exemple, les adolescents et les jeunes espagnoles dédient aux nouvelles technologies (TV, Internet et mobile) 6 heures par jour, soit un quart de la journée, ce qui réduit le dévouement absolu à d'autres activités importantes (travail, études, relations ).

[Quand parler d'addiction ?] Dépendance, accro, dopage... ces thèmes reviennent dans les médias sans qu'on appréhende concrètement ce qu'est réellement une addiction. De la toxicomanie aux dépendances comportementales, le professeur Michel Reynaud, chef de service du département psychologie et addictologie de l'hôpital Paul-Brousse, fait un point complet sur ce phénomène et ses conséquences, mais aussi sur sa prise en charge. Doctissimo : Comment peut-on définir l'addiction ? Pr Michel Reynaud : C'est lorsqu'un comportement destiné à donner du plaisir et à éviter une tension, nous donne plus de souffrance que de plaisir mais qu'on continue quand même. Par exemple, lorsque vous avez des activités sportives ou des activités sexuelles qui vous posent des problèmes, lorsque vous avez une façon de manger, de jouer avec des jeux financiers ou d'être sur internet et que vous avez des conséquences néfastes pour vous, vos proches et votre santé, alors il y a addiction.

Enseignements pratiques interdisciplinaires - EPI Ressources d'accompagnement pour les EPI Les premières ressources d'accompagnement proposées ici sont adossées aux huit thématiques arrêtées au niveau national. Ces ressources obéissent à une double logique : certaines se présentent comme de simples pistes qui n'entrent pas dans le détail de la mise en oeuvre ;d'autres constituent des exemples étayés et explicités. Addiction : tout savoir sur les addictions et leur traitement Écrit par les experts Ooreka | L'addiction est un trouble de la personnalité et du comportement qui peut rendre très malade, voire entraîner le décès dans le cas de la toxicomanie. Il existe d'ailleurs des services spécialisés dans les phénomènes de dépendance dans certains hôpitaux. C'est un véritable problème de santé publique. Les addictions touchent toute la population, quels que soient l'âge, le milieu social, la situation économique.

Addictions - Prévention en santé - Ministère des Affaires sociales et de la Santé L’addiction se caractérise par l’impossibilité répétée de contrôler un comportement et la poursuite de ce comportement en dépit de la connaissance de ses conséquences négatives. La notion de conduite addictive comprend à la fois les addictions aux substances psychoactives (alcool, tabac, drogues illicites) mais également les addictions comportementales, sans substances psychoactives (jeu, par exemple). Les addictions posent, en France comme à l’échelle européenne et dans le reste du monde, un problème de santé publique majeur, dont les impacts sont multiples, sanitaires, médicaux et sociaux.La consommation de substances psychoactives est responsable en France de plus de 100 000 décès évitables par accidents et par maladies, dont près de 40 000 par cancers. Les conduites addictives interviennent ainsi dans environ 30 % avant 65 ans (également appelée mortalité prématurée). : le portail des acteurs de santé

Parcours citoyen - Le parcours citoyen de l'élève Qu'est-ce-que le parcours citoyen de l'élève ? Objectifs du parcours citoyen Le parcours citoyen de l'élève est inscrit dans le projet global de formation de l'élève. Petites addictions et grands fantasmes - Ma vie numérique 0 votes1 vote0 vote0 votes1 vote0 voteVoir l'image en grandTous accros aux technos ? A bien nous regarder faire, nous mettons tous en œuvre des stratégies de détachement... à la mesure de notre attachement pour nos outils. C'est avec l'épineuse question de nos addictions que nous poursuivons l’exploration de nos vies intérieures, à l’heure du virtuel.Pour Joëlle Menrath, « l’addiction » est devenue un lieu commun « être addict à son téléphone mobile, aux séries télé, à son ordinateur, à Facebook ».

Parcours éducatif de santé - Le parcours éducatif de santé Parcours éducatif de santé par eduscol Un parcours au cœur de la politique éducative La politique éducative sociale et de santé en faveur des élèves vise à réduire les inégalités sociales, d'éducation et de santé pour permettre la réussite de tous les élèves et promouvoir une École plus juste et plus équitable. Elle contribue à offrir aux élèves les conditions favorables aux apprentissages et vise à permettre à chacun d'entre eux d'acquérir les connaissances, les compétences et la culture nécessaires à la construction d'un individu et d'un citoyen responsables. Elle concourt à créer un environnement scolaire favorable et constitue un élément clé d'une École du bien-être et de la bienveillance. La promulgation, le 8 juillet 2013, de la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'Ecole, pose les fondements d'une école juste, exigeante, bienveillante et inclusive.

Le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche propose, suite à l’écriture de lois sur l’addiction, de mettre en place de la prévention dans les établissements afin de sensibiliser les jeunes. by chevrier_groupec_psy Feb 15

Related: