Guide de bonne conduite sur les réseaux sociaux pour les médecins Guide de bonne conduite sur les réseaux sociaux pour les médecins Les médecins devraient s'abstenir de devenir "amis" sur Facebook avec leurs patients ou s'adonner aux "selfies" dans le cadre professionnel. La Fédération des médecins suisses (FMH) émet des recommandations sur l'utilisation des médias sociaux. Violation de la sphère privée des patients ou divulgation d'informations confidentielles: des études internationales montrent une hausse du nombre de cas avec des conséquences disciplinaires ou juridiques pour les professionnels de la santé, indique mercredi la FMH dans le dernier bulletin hebdomadaire de l'association. En Suisse, un cas avait déclenché la polémique: une photo publiée sur Facebook montrait un chirurgien posant avec une jambe amputée. Pas besoin de réviser le code de déontologie de la profession, estime toutefois la FMH.
Les conséquences de l’arrivée de la génération Y : l’exemple du secteur sanitaire et social La génération Y désigne les personnes nées au début des années 80 jusqu’au milieu des années 90. Le terme de génération Y ne procède pas de données biologiques, mais sociologiques. Il s’agit de décrire un ensemble de personnes dans une tranche d’âge donnée (rarement plus de vingt ans) et soudée par une vision commune d’évènements (mai 68, l’effondrement du mur de Berlin, les attentats du 11 septembre 2001…). On considère qu’il y a actuellement quatre générations travaillant en entreprise. -La génération dite "silencieuse" née entre 1930 et 1945. La vie en établissement d’hébergement pour personnes âgées du point de vue des (...) L’enquête Résidents en établissement d’hébergement pour personnes âgées, réalisée par la DREES en 2007 auprès d’un échantillon de résidents de ces établissements permet de mieux connaître les conditions de prise en charge et d’existence des résidents en EHPA, d’apprécier leur niveau de satisfaction tant en termes de soins et de prestations que de socialisation. L’enquête de 2007 s’inscrit dans un dispositif régulier d’interrogation qui permet d’actualiser et d’approfondir l’analyse des conditions de vie des personnes âgées résidant en établissement. Elle présente en outre plusieurs spécificités nouvelles, notamment sur le mode de sélection des personnes interrogées permettant de recueillir la parole directe du plus grand nombre de résidents en établissements. Le point de vue de l’usager a été complété par une interrogation d’un proche afin de disposer d’informations sur tous les résidents, ceux qui peuvent s’exprimer et les autres, et de confronter leurs diverses appréciations.
La prospection commerciale, outils et conseils Une des voies du développement des ventes passe par l'augmentation de sa base de client. La fidélisation ne suffit pas, vous perdrez naturellement des clients : certains changent d'activité, d'autres présentent de nouvelles attentes que vous ne pourrez pas forcément satisfaire, etc. Il convient d'adopter une posture de conquérant et partir à la recherche de nouveaux clients, de nouveaux marchés. Pour cela, votre portefeuille doit contenir suffisamment de prospects et suspects (comptes possiblement potentiels pas encore qualifiés) pour alimenter vos commerciaux.
Médias sociaux, patients et partenariat de soins Internet et les plateformes du Web social ont définitivement changé le rapport des patients et de leurs proches à l’information santé. Ces derniers y recherchent et partagent des informations sur leurs habitudes de vie, leurs symptômes, pathologies, traitements ou encore sur les ressources médicales et alternatives (Thoër et Lévy, 2012). Les médias sociaux permettent notamment la diffusion des savoirs experts, populaires ou expérientiels, peuvent favoriser le soutien social et jouer un rôle important dans la mobilisation collective des patients et de leurs proches. Ainsi, bien que le personnel médical soit encore une source d’information privilégiée, les ressources en ligne, les forums de discussion, les médias sociaux, les blogues et autres sites traitant de la santé sont de plus en plus utilisés par la population (Fox et Jones, 2009). Échange d’expériences
Comment utiliser Twitter pour trouver un emploi - Stages/jobs Le réseau social Twitter fait aujourd’hui le bonheur des politiques, journalistes, célébrités... Il pourrait rapidement faire celui des demandeurs d’emploi. Déjà très orienté "professionnel" (alors que Facebook est grand public) le réseau Twitter séduit les entreprises et les cabinets de recrutement qui y sont de plus en plus nombreux à la recherche de la perle rare. Uniopss L’Uniopss, en partenariat avec Recherches & Solidarités, propose en exclusivité, pour chacune des 26 régions françaises, un diaporama sur l’emploi et les créations d’associations dans le secteur sanitaire et social, en date de septembre 2012.Ce travail a été réalisé avec le soutien de l'Association des Régions de France et la Caisse des Dépôts. Les données présentées sont issues de l’Acoss (Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale) et de la Mutualité Sociale Agricole (MSA). Elles sont récentes, fiables et très détaillées. Elle fait également suite à la diffusion des modules régionaux diffusés en 2010 (voir la fiche n° 55373) et en 2011 (voir la fiche n°64660). L’Uniopss contribue ainsi à une meilleure connaissance de l’emploi et du poids économique des associations de solidarité en France.
Vivre en établissement d’hébergement pour personnes âgées à la fin des années (...) L’entrée en établissement d’hébergement pour personnes âgées (EHPA) intervient généralement le plus tard possible, au moment où l’état de santé ou l’âge peuvent le justifier. L’enquête menée par la DREES auprès des résidents des EHPA en 2007 apporte des informations sur leurs conditions de vie, leur degré d’adaptation et d’intégration en EHPA. Le choix de l’établissement est d’abord motivé par sa situation géographique et sa réputation pour la personne âgée comme pour ses proches. Prospection commerciale Pour toute visite de prospection et toutes les fois ou cela s'avère nécessaire à l'occasion notamment d'un changement d'interlocuteur. Le conseiller commercial en transport et logistique présentera son entreprise en se servant des différents documents mis à sa disposition (documents publicitaires, photos, catalogues de ventes, etc..). Il ne faut pas surtout confondre la présentation de l'entreprise avec l'argumentation. Je connais quelques commerciaux frénétiques qui ne sont pas encore assis et qui ont déjà quasiment tout dit avec une phrase du style " je suis venu vous voir pour vous présenter mon entreprise, voilà nous sommes spécialistes dans la livraison des envois de détail sur douze départements de l'est de France " et l'interlocuteur de répondre........ Par contre il ne se destine qu'à la prospection d'entreprises. Le prospectus est un outil très efficace pour cibler des prospects sur une zone de chalandise précise.
Conférence Usages des technologies de l’information et de la communication (TIC) en santé Il existe encore peu d’études répertoriant rigoureusement et exhaustivement les usages spécifiques à l’utilisation de l’Internet santé. Cette lacune peut sans doute s’expliquer en partie par le terrain d’étude relativement récent, la complexité de la réalité qu’il désigne et par la diversité des motivations qui peuvent conduire l’utilisateur à y avoir recours. Dans ce contexte, la conférence Usages des technologies de l’information et de la communication (TIC) en santé, propose un tour d’horizon d’usages actuels, présentés de la perspective des patients et du grand public : L’Internet santé et la recherche d’informationLe partage d’expériences liées à la santéLa participation à la construction des savoirsL’activisme thérapeutiqueLa m-santé ou santé mobile
L'Université ouverte des compétences L'Université ouverte des compétences (UODC) est une entreprise indépendante, qui rassemble depuis plus de 15 ans des responsables, des professionnels et des chercheurs autour de la question du travail et de son organisation, du management et des compétences, de la formation et de l’éducation Ce que l'Université ouverte apporte à ses abonnés L'Université ouverte est un outil de développement des compétences unique dans le monde francophone.Elle réunit 4 fonctions :· la confrontation à haut niveau avec d’autres manières d’agir et de penser· la professionnalisation de ses utilisateurs· l'appui à la conduite du changement· la mutualisation de pratiques au sein de communautés professionnelles Les 4 services intégrés utilisés par ses usagers 2 - L'usage dans le travail d'une base exceptionnelle de 1000 séquences vidéo en ligne Elles sont courtes (3 à 7'), toniques, pointues, à haute valeur pratique.
Silicon FARM: Creative Design Présentation réalisée par Silicon Farm Design & IT Solutions : www.siliconfarm.com Autres présentations de l'Institut du MAI réalisées par Silicon Farm Design & IT Solutions: