background preloader

Energies renouvelables : éolien, solaire, pile à combustible, géothermie profonde...

Energies renouvelables : éolien, solaire, pile à combustible, géothermie profonde...
Autres articles Faire de l'essence avec des dattes Zitouni table sur une production de 280 litres de bioéthanol par tonne de dattes, un rendement nettement supérieur à celui de la betterave, de la canne à sucre et du maïs. Le détournement de la production dattière à des fins énergétiques ne risque-t-il pas de se répercuter sur le prix de ce fruit ? Les requins transformés en agro-carburant? Groenland - Toutes les espèces de requins ne sont pas protégées et certaines pourraient devenir utiles en tant que biocarburant. Le requin du Groenland est une des espèces les plus courantes de requins et représente une nuisance pour les pécheurs. Les algues et les algocarburants peuvent-ils sauver le monde? Les algues pourraient servir à produire des biocarburants, les algocarburants, dont la production serait neutre en carbone et serait basée sur des cultures non alimentaires. Un panneau solaire en peinture L'énergie solaire, c'est écolo, mais couvrir nos toits de panneaux noirs c'est assez dissuasif.

Biocarburants, E85 ou autres agrocarburants (huile de palme, Colza, Tournesol, Soja, Canne à sucre, maïs, blé... ...etc) une alternative au pétrole? La forêt tropicale de Sumatra et de Bornéo cède petit à petit la place à une immense plantation de palmiers dont l'huile doit fournir le "biocarburant" pour les voitures d'aujourd'hui et de demain. Nos proches cousins, les Orang-Outans, sont chassés comme du gibier et ils devraient disparaître d'ici 20 ans si nous ne faisons rien immédiatement. Les biocarburants sont souvent préconisés pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais pour les produire à grande échelle, il faut de l'eau, beaucoup d'eau. Deux fois plus que ce qu'est utilisé aujourd'hui pour l'agriculture, estime l'Institut International de l'Eau, qui se demande comment on pourra continuer à cultiver des aliments pour nourrir une population mondiale croissante. Les biocarburants suscitent donc beaucoup de questions. Nouvelles des "bio"carburants Biocarburants de deuxième génération : De l'éthanol dans les noyaux d'olives ! Un message de Fabrice Nicolino Biocarburants...

etude-complete Avec les 3 milliards d’euros prévus pour le prototype de réacteur nucléaire EPR, que pourrait-on faire dans la région "Grand Ouest" de la France, dans le domaine de la maîtrise de la demande d’énergie et des énergies renouvelable, et pour l’emploi ? Disponible en synthèse grand public de 16 pages et en étude complète de 114 pages (2006) Alors qu’un sondage de la Commission Européenne de janvier 2006 révèle que seuls 8 % des Français souhaitent voir développer l’utilisation de l’énergie nucléaire, cette question devrait être au coeur des débats. Pourtant, la décision de construire un réacteur EPR prépare la relance du nucléaire sans qu’aucune alternative n’ait jamais été sérieusement envisagée. Et si l’on se donnait les moyens de soutenir le développement d’autres formes d’énergie ? Le Réseau "Sortir du nucléaire" a chargé les experts du bureau d’étude "Les 7 Vents du Cotentin" de se pencher sur cette question. Feuilletez la brochure au format pdf

Réchauffement climatique, changement climatique planétaire, effet de serre, CO2, gaz carbonique... - Aujourd'hui qu'en est-il de l'activité solaire? - La géo-ingénierie : notre planète n'est pas un laboratoire (PDF) - Et Olala! les coquillages n'arriveront plus à fabriquer leurs coquilles en carbonate de calcium et, chimie du carbone 12 oblige, l'acidité de l'eau attaquera le calcaire des plateaux océaniques, ce qui libèrera -eh oui!- du CO2!!! 4 mars 2010 : ça commence! Le fond de l'océan Arctique libère du méthane, un puissant gaz à effet de serre, à un rythme plus élevé que ne le pensaient les experts, ce qui pourrait aggraver le réchauffement climatique, selon une étude publiée jeudi dans la revue Science. Les scientifiques ont en effet longtemps considéré que le permafrost situé sous l'océan Arctique constituait une barrière infranchissable pour le méthane, un gaz dont l'effet de serre est trente fois supérieur à celui du CO2. Prendre conscience des risques climatiques majeurs 12 décembre 2009 : La conférence de Copenhague sur le climat est un échec catastrophique! 17 août 2009 :

Between the Poles Manipulation : Magnats du pétrole et les brevets de la pile à hydrogène Mise en garde : Cet article est très contagieux. Il peut vous contaminer et vous rendre malade pour la Vie. Il n'existe aucun remède. Il a été rédigé le 16 mars 2009 par Michel, l'un des 3 fondateurs de l'association Terre sacrée, "Seulement pour les fous!" Saviez-vous qu'en 1969, il y a 40 ans donc, une pile à hydrogène (appelée alors "pile à combustible") équipait déjà la capsule Apollo 11, qui a permis à l'homme de poser ses grosses pattes sur la Lune? "Un pas de géant pour l'humanité" a déclaré Neil Armstrong en direct aux spectateurs figés devant les petits écrans, ayant vaguement l'impression -allez savoir pourquoi! Si, de nos jours, la technologie de cette pile à hydrogène n'est pas encore répandue sur le plancher des vaches, c'est essentiellement parce que les grands magnats du pétrole et leurs acolytes, en ont racheté la plupart des brevets. Ce serait vraiment dommage, parce qu'un simple coup de pinceau sur le toit de votre maison et -hop! Pardon? Alors brûlez-nous!

BioLite Parole d'Homme - Nature. Au chevet des derniers peuples premiers Les petits peuples de la forêt tropicale disparaissent les uns après les autres sous les roues de la déforestation massive. Leur sort, comme celui des animaux avec lesquels ils vivent, est intimement lié à l'existence des grands arbres. Certains de ces peuples n'ont jamais eu de contact avec notre civilisation. Ils ont toujours vécu en symbiose avec la nature. Dans l'ombre, des multinationales pharmaceutiques cherchent à s'approprier les derniers lambeaux du savoir ancestral des chamanes, plus particulièrement leur connaissance des plantes guérisseuses. ( Voleurs de plantes ) Nous sommes en effet en train de perdre des trésors inestimables. irrémédiable! Après la forêt profonde, il y aura un Sahara brûlant, car en l'absence des puissantes racines des grands arbres, les eaux de pluies torrentielles entraînent à jamais l'humus vers l'Océan. Nous y aurons gagné quelques mirages de plus. Biodiversité : l'hécatombe!

Stanley Meyer Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Meyer. Stanley Allen Meyer (1940-1998) aurait conçu un moteur à eau utilisant un système permettant de provoquer la fission des molécules d'eau pour en extraire l'hydrogène et l'oxygène qu'elles contiennent. Biographie[modifier | modifier le code] Il a construit plusieurs prototypes pour montrer son invention, à bord d'une Chevrolet Camaro 1978 et d'une Buggy en présence de la chaîne locale WSYX (filiale abc)[1],[2]. En 1990, les investisseurs de Meyer portent plainte pour fraude manifeste (gross and egregious fraud). Décès en 1998[modifier | modifier le code] Son mystérieux décès en 1998 va alimenter une série d'histoires (voir Légende urbaine) et des rumeurs liées à la thématique de la censure de l'énergie libre jusqu'à ce jour non résolues. Notes & sources[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code]

Dès 2012, dates d'épuisement des richesses exploitables de notre planète au rythme actuel de consommation. Disparition des derniers gisements de ressources, matières premières, réserves et minerais On aurait pu croire les gisements géologiques inépuisables. Mais il n'en reste pas pour des millénaires, ni même pour des siècles, mais seulement pour quelques dizaines d'années. Preuve qu'à cette allure notre civilisation technologique n'est pas du tout durable sous sa forme actuelle et qu'elle doit évoluer au plus vite. Mais nous avons peut-être 50 ans d'avance sur notre temps, car les ressources ne manifestent encore aucun signe de pénurie ! Ce terrible échéancier, dont pratiquement personne n'a entendu parler (mise à part la fin du pétrole), nous amène à nous interroger sur le fonctionnement inconscient de notre civilisation qui s'apprête à livrer aux générations futures une Terre vidée de ses richesses et de sa substance. Notre planète n'est pas infinie. Nous devons anticiper la pénurie proche des matières premières et, si possible, garder de ces dernières pour les générations futures, en vivant tout simplement autrement. Si nous voulons éviter le pire, retroussons nos manches! ;o)

energies2demain.com Biotechnologies : Le point sur les OGM, organismes génétiquement modifiés, plantes et animaux transgéniques... Liste des aliments contenant des OGM, à diffuser largement Suite à l'émission du 11 mars 2009 à 21 h. sur ARTE "Le monde selon Monsanto, de la dioxine aux OGM, une multinationale qui vous veut du bien" de Marie-Monique Robin, un DVD est disponible sur arteboutique.com et dans les magasins Nature et Découverte. C'est une enquête rigoureuse et approfondie sur une multinationale, une multinationale productrice de l'agent Orane, de la dioxine, de l'hormone de croissance, du Round Up et des OGM. Les résultats de l'enquête, menée depuis quatre ans, sont implacables. Nous vous invitons à faire circuler l'information dans tous vos réseaux, à soutenir ce film et le livre (plus complet) qui est paru aux Editions de la Découverte depuis le 6 mars. En attendant, faites circuler l'information ! Au moment où est discutée la loi sur les OGM, c'est un outil précieux ! * La liste grise correspond aux produits dont le fabricant ne peut pas garantir formellement l'absence d'O.G.M. Source Greenpeace • 1991 M.

Related: