https://www.arte.tv/fr/videos/RC-019960/jurassic-web/
Related: 7/15 > Le bulletin de veille • A trier • Réseaux et médias sociauxEn 11 dates clés : une brève histoire du podcast L’institut de recherche américain Nielsen dénombrait, en octobre 2020, plus de 1 500 000 podcasts actifs dans le monde, offrant plus de 34 millions d’épisodes. Le rapport annuel 2020 de Reuters, comme celui de l’Observatoire européen de l’audiovisuel, soulignait la forte croissance de podcasts natifs depuis deux ans. Le cabinet d’étude Deloitte prévoyait de son côté pour 2020 une augmentation de 30 % du chiffre d’affaires mondial du secteur, dépassant pour la première fois un milliard de dollars. L’écoute de podcasts suit la même tendance. Selon Infinite Dial, un rapport publié par Edison Research Institute et Triton Digital, 55 % de la population âgée de plus de 12 ans (155 millions de personnes) des États-Unis a écouté un podcast en 2020, dont 37 % au cours du mois précédent, écoutant en moyenne six podcasts par semaine, soit une moyenne hebdomadaire d’écoute de 6 h 39 minutes. En avril 2006, seuls 7 % des utilisateurs d’internet écoutaient des podcasts.
11407 vues et autant de raisons de parler de cette BD avec vos ados - Le Super Media En 2016 naissait Topo, petite sœur de la Revue dessinée. Dans les pages de ce magazine, des journalistes et des auteurs·ices de BD décortiquent l’actualité en bande dessinée, parfois avec des reportages, parfois avec des fictions. Et c’est dans Topo qu’est née la bande dessinée 11407 vues. Créée par Vincent Brunner et Claire de Gastold, l’œuvre s’intéresse aux pratiques numériques des lycéen·nes : on y suit plusieurs jeunes protagonistes et leur utilisation quotidienne de YouTube, des réseaux sociaux… à la découverte des effets positifs de ces outils, comme des négatifs.
Education au cinéma by François Cellier on Genially European film factory Lumni cinéma Zéro de conduite Kinetoscope Comment lutter contre la désinformation en tant qu'association étudiante ? Aujourd’hui et plus que jamais, l’accès à une information juste et vérifiée est un enjeu clé dans nos sociétés. Avec le rôle grandissant des réseaux sociaux et les nouvelles manières de s’informer, les fake news peuvent s’immiscer dans notre quotidien et dans nos manières de penser. Animafac, Jets d’Encre, le Réseau National des Juniors Associations et Ikigai ont décidé de se saisir de cette thématique et de vous proposer un jeu et un kit d’action autour de l’éducation aux médias à l’information. On vous en dit plus ci-dessous.
Éducadroit : des ressources pour comprendre le droit Le projet Educadroit.fr. présente dans un langage accessible les grandes règles de droit nécessaires au fonctionnement de notre société et propose des animations pédagogiques autour de 11 thématiques : Le droit, c'est quoi ? Qui crée le droit ? Tous égaux devant la loi ? Qui protège le droit et les droits ? Les sanctions sont-elles les mêmes pour tous ?
Allo la doc ? Le site www.ascodocpsy.org fait usage de cookies. Un cookie est un petit fichier d’information qui est généré lors de votre visite sur un site. Ce fichier est ensuite stocké sur votre ordinateur pour une durée variable. Les informations stockées par le site d’Ascodocpsy sont de quatre types : Informations de navigation. Ces informations sont récupérées par Google Analytics, service de mesure d’audience de sites web. 3 astuces pour distinguer l’information de l’opinion Une écrasante majorité de la population ne sait pas comment s’y retrouver. Seulement 12 % des Canadiens peuvent distinguer sans faute les faits de l’opinion, selon un sondage mené par IPSOS en septembre 2019. Une étude similaire menée par le PEW Research Center un an plus tôt, a conclu que seulement 26 % des Américains pouvaient identifier sans faute des déclarations factuelles dans des textes de nouvelles. Parallèlement, 35 % des participants ont pu identifier tous les passages relevant de l’opinion qu’on leur avait présentés. Voici quelques questions qui vous permettront de distinguer si on vous rapporte une information, qui se base sur des faits, ou une opinion, qui se base plutôt sur des croyances. 1 - Est-ce vérifiable ou pas ?
Twitch, nouveau terrain d’expérimentation des médias d’information Dans les domaines de l’innovation et du journalisme numérique, Twitch s’inscrit comme une nouvelle tendance du début de l’année 2021. Initialement investie par les gamers, la plateforme s’est plus largement inscrite dans les usages numériques pendant le premier confinement. Si le jeu vidéo y occupe toujours une place importante, d’autres types de contenus y trouvent désormais leur place : musique, cuisine, activités manuelles, mais aussi l’actualité. L’arrivée remarquée du journaliste Samuel Étienne sur la plateforme cristallise l’intérêt que la communauté de Twitch porte à l’actualité, mais aussi celui des journalistes vis-à-vis de la plateforme. En lançant une revue de presse régulière qui rassemble quotidiennement plus de 15 000 viewers, le journaliste et animateur semble ouvrir un nouveau point de contact entre internet et la télévision.
ÉVEIL association, pour l'éveil des jeunes à la citoyenneté. Concours vidéo Prix Éveil à la citoyenneté 2021 Les inscriptions à la 7ème édition du prix « ÉVEIL à la citoyenneté » 2021 sont ouvertes. Destiné aux collégiens, lycéens et apprentis de toutes les académies de France, y compris les DOM-TOM, le concours consiste à réaliser une courte vidéo (4 min maximum) sur le thème du Droit à la liberté d'opinion et d’expression. La vidéo doit être inédite, elle pourra être : pédagogique, artistique, humoristique etc. L’objectif est de mettre en valeur la créativité et l'engagement des jeunes et leurs établissements dans la promotion des valeurs citoyennes. La date limite d'envoi des vidéos est fixée au 12 avril 2021. Des jeunes s’attaquent au coronavirus et à la désinformation par Arlette Bashizi — Congo in Conversation / 11e Prix Carmignac du photojournalisme Kinshasa, RDC, mai 2020. Des membres du mouvement citoyen pour la démocratie Filimbi (« sifflet » en swahili) mènent une campagne d’information sur le coronavirus dans un marché de la capitale. © Justin Makangara pour la Fondation Carmignac Lorsqu’un groupe de jeunes militants arborant des tenues de protection intégrales, des gants et des masques a sillonné le marché de Gambela en diffusant des informations sur le coronavirus et les moyens de lutter contre sa propagation, le scepticisme de la population était à son comble. « C’est une maladie d’Européens, elle n’existe pas au Congo !