Etude - Les Français et le chocolat - RetailMeNot France » RetailMeNot France
Fondus de chocolat, les Français dépensent en moyenne 268€ par an[1] Le secteur du chocolat se montre peu impacté par la crise : 76% des Français consomment autant de chocolat qu’avant et pour deux consommateurs sur trois (67%), le budget reste inchangé. Chocolat « addicts » : plus d’un tiers (35%) des Français consomme du chocolat tous les jours et 83% en mangent au moins une fois par semaine. Ceux qui n’aiment pas du tout le chocolat restent minoritaires, ils sont moins de 1%. Les classiques ont la côte : le chocolat noir arrive en tête du palmarès des chocolats préférés des Français (84%), suivi du chocolat au lait (84%) et du chocolat blanc (61%). Le chocolat allégé ferme le classement (16%) et seulement un tiers (34%) s’adonne aux créations telles que les chocolats épicés.
5 chiffres clés sur le marché français du chocolat - Le blog de la Chocolaterie ABTEY
Le chocolat, de nombreuses vertus tant sur le plan cardio-vasculaire que sur sa richesse en antioxydants. Mais le chocolat c’est surtout un marché incroyable pour lequel on n’a pas fini de se réinventer en vous proposant toujours plus de nouveautés, de goûts et de textures sublimes. 405 000 tonnes de chocolat C’est le poids de chocolat consommé par les Français en 2015, soit plus de 12 kg consommés chaque seconde.
Le chocolat bio : un marché en pleine croissance
Neuf Français sur dix ont consommé du bio en 2016, dont 15 % quotidiennement. Le phénomène ne se cantonne plus à un marché de niche et l’offre de produits bio s’élargit sans cesse. • Qu’est-ce qu’un chocolat bio ? Le chocolat labellisé AB respecte la Directive européenne CE 2092/91 concernant le mode de production biologique de produits agricoles, garanti sans recours aux produits chimiques (pesticides notamment). Tous les ingrédients qui entrent dans la composition du chocolat labellisé AB doivent être issus à 95 % de l’agriculture biologique (cacao, beurre de cacao, sucre de canne, produits laitiers…). • Le marché des tablettes bio en France En France, le marché des tablettes bio représentait 2 633 tonnes en 2016.
Nutella B-ready déjà leaderMARKETING PGC
Sur le marché des biscuits chocolatés, très friand en innovation, la dernière nouveauté de Nutella fait des prouesses. En une douzaine de semaines, B-ready a réalisé plus de 9 millions d’euros de chiffre d’affaires. Soit plus que les mastodontes de la catégorie : Prince, Granola, BN, Petit Ecolier, Milka ou encore Oréo. Sur cette période, la marque a réalisé les ventes de l’année 2015 pour les deux références de Duplo, la jeune et première marque du groupe Ferrero à s’être invitée au rayon des biscuits. Pour B-ready, l’objectif de ventes fixé pour le premier semestre a été atteint… deux mois plus tôt.
Consommation de chocolat en France
Les ventes de chocolat en France 312.309.000 tonnes Selon le syndicat du chocolat, 312.309 tonnes ont été vendues en 2014 et 476.061 tonnes de ventes à l'export en 2014. Les Français consacrent en moyenne 110 euros par an au chocolat. Le chocolat s'est toujours bien porté en temps de crise car même s'il n'appartient pas aux produits de première nécessité, il reste un petit plaisir abordable. La France est le 7ème pays consommateur de la fève de cacao en Europe (avec 6,7kg par an et par habitant).
Syndicat du Chocolat
Les produits de cacao et de chocolat sont régis par la directive européenne 2000/36/CE, qui a modifié le décret français « cacao-chocolat » du 13 juillet 1976. La règlementation définit à la fois la composition (notamment les teneurs minimales en cacao et en beurre de cacao), et les règles en matière d’étiquetage. La réglementation définit 10 grandes catégories de produits de cacao et de chocolat ainsi que les conditions d’emploi des mentions de qualité. Cacao en poudre : il doit contenir au minimum 20% de beurre de cacao, mais, lorsqu’il est dit « maigre », le taux ne doit pas excéder 20%.Chocolat en poudre : il doit contenir des sucres et au minimum 32% de cacao en poudre, ou 25% de cacao en poudre lorsqu’il est appelé « cacao sucré ». *% de matière sèche L’utilisation des dénominations « chocolat de couverture », « chocolat fourré», « chocolate a la taza » et « chocolate familiar a la taza » est aussi réglementée.
L'huile de palme - Nutella
En partenariat avec l'organisation à but non lucratif The Forest Trust (TFT), Ferrero a élaboré une méthodologie pour mettre en pratique au quotidien les critères sociaux et environnementaux établis par sa Charte pour une huile de palme durable. Les objectifs de la Charte, sont de préserver la culture de l'huile de palme de la déforestation, mais aussi de protéger les communautés et éviter les violations du droit des travailleurs. Actuellement les équipes de TFT nous soutiennent dans la mise en œuvre de nos engagements sur le terrain en visitant régulièrement les plantations et en adressant des recommandations pour combler d'éventuels écarts avec notre charte. Tous les 6 mois, nous publions un état d'avancement de nos progrès. L'huile de palme utilisée dans Nutella® et dans les autres produits Ferrero est désormais certifiée 100 % ségréguée.
Un nouveau chocolat 'entier' et écolo, 100% fruit du cacaoyer
Comment innover dans le chocolat sans ajouter toutes sortes d'arômes ou d'ingrédients? En utilisant le fruit du cacaoyer, et rien d'autre. Le leader mondial du cacao Barry Callebaut a présenté vendredi une nouvelle façon de fabriquer du chocolat pour répondre aux défis d'une industrie qui cherche à se renouveler. "Le chocolat est fait à partir des fèves de cacao, qui sont les pépins d'un fruit. Mais pourquoi n'utiliser que les pépins et jeter le reste du fruit ? Ca ne fait aucun sens d'un point de vue écologique ou économique", explique Antoine de Saint-Affrique, patron du groupe suisse.
Après le soja et l’huile de palme… Le cacao, l’autre culture qui grignote la forêt
La production de cacao a été particulièrement soutenue depuis les années 1970, passant de 4 à plus de 10 millions d’hectares à travers le monde, rappelle l’Iddri, un think-tank sur les questions de développement durable, dans une étude publiée ce mardi, à l’occasion de la Journée mondiale du chocolat. Une extension des cultures qui se fait sur la forêt, essentiellement en Afrique de l’Ouest, où se concentrent les principaux pays producteurs. « Mais demain aussi en Afrique Centrale », craint l’Iddri, qui s’inquiète d’une nouvelle vague d’extension des cultures. La filière cacao – qui inclut les acteurs qui transforment et vendent le chocolat – a pris tardivement en compte cet « enjeu déforestation », mais multiplie aujourd’hui les labels et engagements volontaires. Avec quelle efficacité ?
Nutella Bready, des sticks gourmands
Histoire du produit Créée en 1949, Nutella est une marque de Ferrero, la société agroalimentaire italienne fondée par Pietro Ferrero, en 1946. En 1959, la filiale française de Ferrero voit le jour et se lance dans la production de la Tartinoise. C’est ainsi que le Nutella apparaît en France, en 1963. Lancée en Italie, en 1964, et en Belgique, en 1964, la marque se développe à l'international et fait son apparition aux Etats-Unis, en 1983.
Avec 6,6 kg de chocolat par an, les Français...
Les Français croquent 6,6 kg de chocolat en moyenne par an. Une faible consommation, comparée à celle des Suisses et leurs 12 kg. Avec les Allemands et les Anglais, ces derniers sont les plus gros "mangeurs" de chocolat en Europe. "Les Français sont des consommateurs modérés mais des gourmets qui consomment beaucoup de chocolat noir", indique Florence Pradier, secrétaire générale du Syndicat du Chocolat, à l'occasion de l'ouverture du 20e Salon du Chocolat qui se tient du 29 octobre au 2 novembre à Paris (voir présentation ci-dessous). En France, le chocolat noir représente ainsi la moitié des ventes de tablettes et 30% du chocolat consommé.
Quelles tendances sur le marché du chocolat en 2016 ?
Alors que le "tout" chocolat avait rendez-vous pour la Toussaint à Paris à l'occasion du salon du chocolat, les derniers chiffres ont été divulgués sur un marché en mouvement. Détails. Chaque année, en marge du très médiatique salon du chocolat de Paris, le syndicat national du chocolat tire le bilan des ventes de l'année précédente et de l'année en cours. Pour 2015, les chiffres sont en demi-teinte avec une baisse de 1,5% des volumes vendus, tout juste compensée par des ventes mieux valorisées (+1%).