background preloader

Le marché de l’escalade en plein boum - Acteurs du sport

Le marché de l’escalade en plein boum - Acteurs du sport
Alors que se sont tenus à l’AccorHotels Arena les championnats du monde d’escalade en septembre, la Fifas (Fédération française des industries sports et loisirs) publie une étude montrant que la pratique de l’escalade a profondément évolué au cours des dix dernières années. Pour Virgile Caillet, délégué général de la Fifas : « l’escalade est une activité en plein essor et la récente décision du CIO d’intégrer ce sport au programme des prochains Jeux olympiques de Tokyo en 2020 va nécessairement renforcer cette dynamique positive. Au-delà de l’augmentation des licenciés et pratiquants, cette décision aura également pour conséquences d’augmenter le marché des équipements et infrastructures d’escalade en France ». « L’escalade 2016 », étude Fifas, goo.gl/lR5oX7

https://www.acteursdusport.fr/article/le-marche-de-l-escalade-en-plein-boum.9304

Related:  ESCALADE INDOOREscalade

Les salles d'escalade en pleine ascension L’escalade est en passe de devenir le plus indoor des sports outdoor. Les salles spécialisées, où les jeunes urbains peuvent s’adonner au “climbing” se développent à la vitesse d’un grimpeur fou sur une voie facile. «A ce jour, on peut estimer le parc à une centaine de salles,» indique Philippe Mathieu, responsable communication de l’enseigne Altissimo, la plus ancienne en France, lors d’un débat organisé en marge du salon Sport Achat. L’affluence dans ces salles de grimpe affiche des taux de progression annuels à deux chiffres, jusqu’à 35% pour certains lieux. «A Lyon, alors que d’autres salles se sont ouvertes, et que l’on pouvait penser avoir atteint un seuil de saturation avec six sites, on augmente encore de 18%, précise François Petit, président de Climb Up.

Comment pratiquer l'escalade ? L'escalade sera pour la première fois au programme des Jeux Olympiques de 2020. Mais en attendant de devenir une grimpeuse confirmée et d'y participer, découvrez ce qui fait de l'escalade le sport du moment. Comment pratiquer l'escalade ? Escalade en salle : quel est l’état du marché ? Dans quelques mois, l’escalade fera un grand bond en avant. Avec son entrée dans les disciplines olympiques aux Jeux de Tokyo 2020 ! De plus, avec la prolifération des murs, notre sport est devenu tendance. Escalade en salle : tout savoir sur l'escalade en salle L’« indoor climbing » (ou escalade en salle), Jennifer Aniston et Kristen Stewart connaissent bien. Keira Knightley a tenté l’expérience pour le plaisir après le tournage de « The Duchess ». Quant à Lea Michele, actrice de la série « Glee », elle s’y adonne régulièrement pour le fun, tout comme l’acteur Jared Leto, fan absolu. Addictive, l’escalade de bloc ? Plutôt deux fois qu’une. « La pratique du bloc [en résine la plupart du temps, haut de 4 à 4,50 mètres et constellé de prises, ndlr] démocratise l’escalade, on n’a ni besoin de connaître le matériel [baudrier, mousquetons, cordes, ndlr] ni la technique d’assurage avec un partenaire qui caractérise la grimpe en falaise », explique Maria Luz de Pascuale, gérante de la salle d’escalade Start In Bloc, près de Toulouse. Résultat, les ouvertures de salles dédiées se multiplient en France – six en moins d’un an.

Grimper : pourquoi l'escalade nous fait-elle autant de bien ? Grimper nous fait du bien ! Si vous nous suivez sur La Fabrique verticale, vous serez probablement d’accord. Sinon, pour ceux qui resteraient à convaincre, petite plongée dans les cerveaux bourrés d’endorphine de véritables junkies de l’escalade. Dans une série consacrée aux sports outdoor, le Huffington Post s’est intéressé à l’escalade et à ses bienfaits. Tant pour le corps que pour l’esprit. Escalade : un marché en pleine expansion La pratique de l’escalade a profondément évolué au cours des 10 dernières années. Progressivement, l’escalade a vu sa pratique se démocratiser. Jusqu’à connaître un véritable engouement ces dernières années. Et ce grâce au développement d’une pratique plus urbaine et l’explosion de la grimpe sur bloc. La Fabrique Verticale s’est intéressée à une étude statistique menée par la FIFAS. Virgile Caillet est délégué général de la FIFAS (fédération française des Industries Sports et Loisirs).

L’escalade poursuit son ascension en salle Un monstre s’éveille. Cinquante-et-un mètres de long, seize mètres de haut, et des tribunes pour admirer les braves qui l’affronteront : l’unique salle d’escalade répondant aux normes internationales sur le territoire métropolitain ouvrira à l’été 2020. « Et devinez où elle se trouve », lance, goguenard, Pierre Accart, entrepreneur de l’escalade. Pas dans les Alpes, ni dans le Grand-Est ou en Île-de-France, où se recrutaient hier les « grimpeurs de résine », comme on surnomme les amateurs d’escalade « indoor ». C’est loin de là, à Laval (Mayenne), que le site verra le jour. « Les Alpes ne sont plus le nombril de l’escalade », poursuit Pierre Accart, patron d’Escatech, l’un des concepteurs français de structures artificielles. Lui-même a créé sa société à Auchy-les-Mines (Pas-de-Calais), en 2005.

10 bons conseils pour débuter en escalade Tout ce qu’il faut savoir quand on veut se mettre à la grimpette. Avec plus de 100 000 licenciés en France et la démocratisation de la discipline du bloc, l’escalade (appelée autrefois la varappe) est incontestablement l’activité qui a le vent en poupe. Voici nos conseils pour attaquer ce sport intense en sensations et riche pour le développement du moral et de la confiance en soi (en plus de vous sculpter un corps de rêve). Le nouveau skateboard Les salles sont en train de transformer l’escalade. Utilisées auparavant comme terrain d’entraînement avant d’aller en falaise, les salles d’escalade se modernisent, s’équipent et deviennent des gymnases avec restaurant, boutiques et ambiance conviviale. Une nouvelle génération arrive sur le terrain vertical, et n’a pas forcément envie d’aller grimper dehors… L'évolution des salles Les salles d’escalade ont bien changé, elles ne sont plus seulement ces arènes de stakhanovistes de la sueur et de l’acide lactique. Quelques chiffres Les chiffres sont éloquents.

Où pratiquer l'escalade en salle à Lyon et dans la région lyonnaise ? Les grimpeurs passent une partie de l’année à pratiquer la grimpe en salle, que ce soit de l’escalade sur voies ou sur blocs. Où pratiquer votre sport favori en salle dans l’agglomération lyonnaise ? Ou prendre un cours particulier à Lyon avec un moniteur ou vous initier à la falaise ? Outre les nombreux clubs de l’agglomération lyonnaise qui proposent des séances collectives sur structure artificielle d’escalade (SAE), 6 salles privées proposent d’accueillir le public. Elles sont facilement accessibles en transports en commun.

Escalade: la différence entre bloc et voie En escalade, il existe plusieurs cheminements à parcourir. Connaissez-vous ce qu’est un bloc ou une voie en escalade ? Savez-vous la différence entre ces deux disciplines de ce sport ludique ? Olivier, professeur d’escalade d’Antrebloc.com, aborde dans cette vidéo les particularités du bloc et de la voie en escalade. Trois disciplines / Trois équipements - FFME En quelques années, les SAE ont su s’adapter à tous les types de pratiques : bloc, vitesse, difficulté et à tous les niveaux. Pour les décideurs, il n’est pas facile de faire la différence : s’agit-il de synonymes pour un même équipement sportif ou s’agit-il d’équipements différents ? Afin de clarifier la situation, nous avons regroupé par famille les différents types d’équipements escalade avec : d’un côté les SAE avec points d’assuragede l’autre côté les SAE sans points d’assurage Ces deux familles d’équipements permettent de pratiquer les 3 disciplines que proposent l’escalade :

mur d'escalade dans une chambre d'enfant 2 Bar House par Feldman architecture – photo : Joe Fletcher via Dwell Sauter, bondir, courir et grimper : ah, le rêve ! Et pouvoir faire tout cela dans sa chambre d’enfant grâce à un mur d’escalade. Rêve exaucé par bon nombre d’architectes à la demande de leurs clients. Mais cela est beaucoup plus facile à réaliser qu’il n’y paraît. 60 XS Prises D´escalade Climbing Holds Prise j h min s jour heure

Related: