background preloader

Toilette sèche : réaliser un bon compostage des déjections

Toilette sèche : réaliser un bon compostage des déjections
Le compostage correct est la technique incontournable pour le maintien durable de la production agricole. Vu l’augmentation de la population mondiale, la généralisation ou la marginalisation de cette technique conditionnera notre survie sur cette planète. La valorisation agricole des déjections humaines fera partie des techniques de l’avenir. Au vu de la dégradation des terres agricoles, nos enfants nous accuseront d’insouciance coupable d’avoir tardé à reconnaître le caractère insoutenable de l’épuration des eaux vannes. Il n’est pas exagéré d’affirmer que le W-C à chasse et sa généralisation était l’invention humaine la plus désastreuse après la bombe thermonucléaire. Ceux qui ont adopté la toilette à litière biomaîtrisée (TLB) sont à la pointe du progrès vers un monde durable. Les règles élémentaires d’un bon compostage Le but du compostage est d’introduire la biomasse végétale et animale dans le processus de formation de l’humus. Le temps de compostage a aussi toute son importance.

L’inauguration des toilettes sèches du jardin Guinguette de la Dhuys Ce samedi au Jardin Guinguette ce n’était pas seulement la chasse aux œufs de Pâques pour les enfants, ce n’était pas seulement jour de sortie pour les poules d’Hélène, c’était aussi l’inauguration des toilettes sèches. En cet honneur, Odile a prononcé ces quelques mots : « Discours d’inauguration des toilettes sèches Chers amis jardiniers, Nous sommes fiers d’inaugurer ce magnifique édifice. Parce qu’il est beau. Parce qu’il est utile. Et même parce qu’il est indispensable… Sa construction nous a appris des tas de leçons, en particulier : - de persévérance - d’économie des ressources grâce à la récupération des palettes, des copeaux et du mobilier. Est-ce que la trésorière peut nous rappeler combien ces toilettes ont coûté à l’association ? Grâce à ces toilettes, nous contribuons à notre échelle à rendre un coin de notre planète plus agréable. Grâce à ces toilettes, nous allons pouvoir passer sans souci toute la journée si nous voulons au jardin. Jean-François va nous expliquer le fonctionnement.

Le troupeau autogere: Toilette sèche vivante J'ai réalisé cette toilette-trône en une après-midi. Ce modèle est inspiré des installations canadiennes et scandinaves où une grande cuve recueille les déjections sous la maison et les composte. Je me suis dit: pourquoi ne pas faire cela en petit dans le siège de la toilette même. Mon modeste et bien imparfait bricolage me satisfait pleinement depuis deux ans qu'il recueille et traite mes offrandes à la terre. Je vous soumets mon expérience afin que d'autres prennent le relais pour améliorer l'affaire. Visitable au 311, chaussée de la hulpe 1170 Bxl Le principe: Profiter de la position assise pour employer la hauteur et utiliser la place disponible sous le siège des toilettes pour que le mélange déjections + copeaux y subissent déjà un processus de décomposition. Les avantages: Ne pas devoir vider la toilette trop souvent (une fois tous les 1 à 2 mois au lieu d'une à deux fois par semaine). Les difficultés Important: Description et fiches Explicative Retour d'expérience

Utiliser une toilette sèche ? Obstacles à l'extension des toilettes sèches Dans la marge gauche de cette page se trouvent les liens qui ouvrent les chapitres qui traitent des différents aspects de l'usage des toilettes sèches. Le chapitre intitulé « Pourquoi utiliser une toilette sèche? » (page actuelle) expose les possibilités d'utilisation de ces toilettes et les impacts environnementaux. On découvrira aussi « les théories erronées » que l'on entend et lit partout à leur sujet ainsi que les conséquences de leur application. Nous prenons aussi connaissance de « la loi de base » qui régule le fonctionnement des écosystèmes. Le chapitre « Notre relation à nos déjections » nous plonge dans le le problème posé par notre comportement guidé par des principes non formulés – et scientifiquement erronés – que tout le monde applique sans réfléchir. Le chapitre intitulé « Trois génération des toilettes sèches » propose une classification de celles-ci basée sur les principes de leur fonctionnement. Préambule ». La loi de base

Le forum de la Gazette - Topic "caca" hello dans ma maison, ça fait maintenant plus de 2 ans que je toilette-sèche, pour des raisons en fait indépendantes de ma volonté (impossible de creuser une fosse septique, évidemment pas de toutàl'égout dans mon trou perdu, et si puisard, à refaire tous les 2 ans... donc j'avais le choix entre toilettes chimiques (genre bateau) et sèches) j'ai vraiment pas regretté UNE seconde voilà une photo je crois que la faisabilité de la chose et du type de toilettes sèches dépend strictement de la situation générale; donc quelques éléments : - ici, le compostage est difficile (mais il me semble que mon compost cette année se passe très très très bien. mais il est à côté de la maison, je peux l'arroser facilement, le cas échéant l'utiliser facilement - donc problème de proximité : les déchets ménagers c'est limite, question odeurs et insectes, donc caca-sciure , c'est un peu dur à faire accepter et pratiquer. mais l'humain s'adapte, et avec un peu d'humour et de lâcher prise, tout passe.

Toilette sèche Le Separett Villa : Separett Villa 9000 230V (siège pour enfant inclus) Disponibilité Immédiate. Le principe de Separett consiste à séparer liquides et solides. Les matières fécales qui tombent dans un bac à l'intérieur du Separett. Le Separett Villa 9000 est un WC sans eau avec séparation des urines. Utilisation Afin que tout le monde (amis, parents) puisse utiliser correctement ces WC sec, nous vous conseillons d’afficher le “Mode d’Emploi” sur le mur. Avantages de ce type de WC sec La séparation des urines et des matières fécales en limitant la fermentation supprime l’émission d’odeurs désagréables. Le ventilateur fonctionne 24h/24 et maintient la pièce sèche et sans odeur. Compostage Lorsque le bac de réception des matières fécales est plein on le sort dans le jardin. Separett Privy WC sec de jardin : le Separett le plus simple et le meilleur marché. Le Torrdass c’est le Separett le plus simple et le meilleur marché.

éc'eau-logis - Toilette sèche - Dossier toilette sèche TLB : partie 2 Quel "réceptacle" utiliser ? : La préférence sera le seau inox, d'un volume de 15 à 20 litres . L'inox est résistant, ne s'altère pratiquement pas à l'usage ni dans le temps, est très facile à nettoyer, est hygiénique et ne s'imprègne pas d'odeur ..... Le seau inox n'est pas facile à trouver partout, et son prix ( de 60 à 100 € ) en décourage plus d'un ... mais il reste un choix durable .. Sinon optez pour un seau de tôle émaillée ou en plastique . En utilisant un seau de 15 à 20 litres, il faut compter 3 à 4 vidanges du seau par semaine pour une famille de 4 personnes .. Certains préfèrent utiliser un réceptacle plus grand pour espacer un peu plus les vidanges, et s'orientent alors vers des gros seaux plastique ou des bassines en plastique renforcé, mais dans ce cas, la vidange se fait à 2 car il faut porter un poids bien plus important ... NB : vous pouvez commander des seaux inox par exemple chez ces grossistes de matériels de cuisines collectives (publicité gratuite) : A l'usage Edit :

Related: