Qu’est-ce que j’enseigne à mes élèves quand je leur apprends à maîtriser leur identité numérique ? Voilà cinq ans que je travaille avec les élèves sur la question des traces et de l’identité numérique. Et depuis cinq ans cette question me préoccupe même si je sens l’utilité civique et sociale de mes interventions. Je fais passer des informations, j’ai un rôle d’animatrice voir d’éducatrice. Mais en quoi mon rôle se distingue-t-il de celui des intervenants des sociétés privées dans les établissements scolaires ? Ai-je vraiment un rôle d’enseignante ? Pour les professeurs des autres disciplines, anciennes et instituées, c’est une question qui ne se pose pas. Alors que j’étais en plein dans la construction de mon projet Identité Numérique de l’année avec les 3èmes (co-construction avec mon collègue de Technologie), que je gardais dans un coin de la tête ma question toujours présente, j’ai lu hier soir l’article publié par André Tricot dans le dernier numéro de Mediadoc. Et tout s’est éclairé. Dans chaque groupe on note une gradation du spécifique au général : Voilà, j’y suis arrivée !
Un réseau social pour un défi lecture : présence numérique assumée Proposer un défi lecture 2.0 à travers le réseau Babelio ? Une idée pratiquée par quelques professeurs documentalistes pour échanger "entre élèves de plusieurs établissements de France autour de livres référencés dans cette bibliothèque virtuelle" (Magalie Bossuyt). Ce témoignage d'Anne Delannoy à propos du Défi Babelio m'a interpellée : c'est un « moyen de sensibiliser [les élèves] aux médias sociaux, de les aborder de façon positive » De même l'article @Idril3, qui nous parle de "Babelio au CDI, quels usages", donne des pistes de réflexion très intéressantes. Lorsque j'ai présenté à ma collègue de français l'idée d'un défi lecture avec des classes de 3e, elle n'a pas immédiatement vu l'intérêt : « Ce n'est pas un site qui donne envie de lire ». Par contre nous avons engagé une discussion qui nous a permis d'échanger sur l'utilisation d'un outil du web 2.0 dans une activité de lecture et de réfléchir aux enseignements possibles autour d'une telle activité. - Enseigner les réseaux sociaux
• Définition Identité numérique et présence en ligne | A propos de Design de formation … C’est en suivant la webconférence de Louise Merzeau, Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense pour ITyPA, que j’ai entendu -ou du moins véritablement retenu- la notion de ‘présence en ligne’. Une réelle différence est faite entre ces 2 termes, proposant au travers de cette distinction, des solutions pour une présence non programmable et donc non ‘commercialisable’, au delà du personal branding sur le net . La présence numérique se veut spontanée, non calculée : des ‘vrais gens’ avec leurs doutes, leurs hésitations …quelque chose de plus authentique. L’enjeux entre identité numérique et présence numérique consiste à sortir de l’opposition entre identité réelle et identité virtuelle : car la ligne de séparation n’est pas là, mais plus entre le calculé et non calculable . En revanche, on peut essayer de reprendre la main sur nos traces : Like this: J'aime chargement…
Supports pédagogiques - Matériel de prévention | Action Innocence France - FR Guide Netcode : pour responsabiliser les adolescents sur le Net Acteur majeur de la prévention des dangers d'internet, Action Innocence poursuit sa mission et développe un nouvel outil : le netcode. Le netcode définit les règles à respecter pour surfer en toute responsabilité, prudence et citoyenneté. Harcèlement, humiliation, pornographie, mauvaises rencontres, protection de son image et respect de celle des autres... autant de sujets abordés pour que les adolescents profitent pleinement des nouvelles technologies sans danger. Le netcode c'est le comportement à adopter pour être un internautre responsable. Coût unitaire : gratuit pour les commandes inférieures à 200 exemplaires. Pour commander, envoyer un mail à france@actioninnocence.org
Entretien avec Silvère Mercier Bonjour Silvère Mercier. Quel est votre parcours professionnel ? Silvère Mercier : J’ai un parcours assez classique dans le domaine des bibliothèques. J’ai suivi une classe préparatoire littéraire, ensuite un IUP Métiers du livre option "bibliothèques", puis j’ai passé une licence et un master. Quelle est votre fonction à la Bpi ? Silvère Mercier : Actuellement je suis chargé de médiation numérique. Depuis quand occupez-vous ce poste ? Silvère Mercier : J’occupe ce poste depuis bientôt deux ans. La fonction de médiateur numérique est récente. Silvère Mercier : On est maintenant quelques-uns en France à avoir ce titre-là : Lionel Dujol de la bibliothèque de Romans-sur-Isère par exemple [1] est lui aussi médiateur numérique. Que recouvrent précisément les ressources numériques en bibliothèque ? Silvère Mercier : Aborder la question des ressources numériques nécessite de jeter un regard dans le rétroviseur. Quel est l’état actuel de votre réflexion sur la question des ressources numériques ?
En parler aux élèves : pourquoi ? 2.1. Les élèves et Internet : sont-ils vraiment des digital natives? Comme nous l'avons expliqué précédemment, Internet est un lieu public et ouvert à tous pour lequel il est fortement recommandé de prendre un minimum de précautions. Il est en effet tout à fait possible de protéger certaines données, de ne partager nos fichiers qu'avec certaines personnes, de verrouiller l'accès à certaines informations nous concernant... Lors de séances de travail avec des adolescents autour de l'utilisation qu'ils font d'Internet et de leurs habitudes, nous constatons qu'ils ont tendance à croire que derrière leurs écrans, ils deviennent quelqu'un d'autre, qu'ils ne risquent rien. 2.2. Il suffit de naviguer sur des sites tels que Youtube ou Dailymotion pour trouver rapidement et très facilement des vidéos dans lesquelles les adolescents se retrouvent dans des situations ridicules, humiliantes et préjudiciables. Les chiffres montrent qu'un jeune sur cinq a déjà posté une vidéo de lui sur Internet. 2.3.
Identité numérique (Internet) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'identité numérique ou IID (pour Internet Identity en anglais) peut être définie comme un lien technologique entre une entité réelle (personne, organisme ou entreprise) et des entités virtuelles (sa ou ses représentation(s) numériques). Le développement et l’évolution des moyens de communication, au travers notamment de la multiplication des blogs et des réseaux sociaux, changent le rapport de l’individu à autrui. Ainsi, l’identité numérique permet l’identification de l’individu en ligne et la mise en relation de celui-ci avec cet ensemble de communautés virtuelles qu’est Internet. Le décalage ou du moins les divergences qui peuvent subsister entre l’identité déclarative et l’identité agissante soulèvent une question majeure. Enfin, Internet étant accessible par tous et offrant de plus en plus de services, se pose le problème de la sécurité de l’information et plus particulièrement des données personnelles.
En parler aux élèves : comment ? 3. Comment aborder cette question avec les élèves ? 3.1. Comment nous l’avons dit en introduction, aborder la question de l’identité numérique avec les élèves n’est pas chose aisée et si l’on veut que notre message de prévention passe, il faut préalablement choisir une posture pédagogique adaptée qui tempère les effets du conflit de génération inévitable entre nos élèves et nous sur la question de l’identité numérique. Pourquoi conflit inévitable ? Pour limiter au plus le conflit de génération, voici quelques postulats pédagogiques pour exploiter au mieux les pistes que nous proposons ci-dessous : 1- Être au plus près des pratiques des élèves, non par démagogie mais parce qu'aborder la question de l'identité numérique c'est un peu comme parler sexualité avec les élèves. 2- Faire court : on est vite dans le péremptoire, dans la morale, dans le jugement. 6- Parler éthique, insister sur la nécessité de ne pas faire à autrui ce qu’on ne voudrait pas qu’on nous fasse. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 9.