La Constitution du 4 octobre 1958
La Constitution du 4 octobre 1958 en vigueur| - la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 - le Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946 - la Charte de l'environnement de 2004 Voir aussi : "La Constitution en 20 questions" Les révisions de la Constitution|
Liberté d’expression : les fils emmêlés - Témoignage Chrétien
Il est bien difficile d’avoir un débat serein sur la question de la liberté d’expression, tant les fils de la conversation ne cessent de s’emmêler. Il est vrai aussi qu’il n’est pas simple de demeurer rationnel et mesuré quand on sait que des mots, des opinions, des dessins ont été des éléments déclencheurs de meurtres abominables. Commencer à essayer de comprendre, retrouver le déroulement des choses, expliquer ce qui s’est passé, c’est souvent être soupçonné de trouver des motifs et donc des raisons… Et, donner des raisons, n’est-ce pas déjà « donner raison » ? S’entrecroisent nos questionnements sur une religion que nous connaissons mal, l’islam, et nos inquiétudes devant des formes d’expression religieuse qui nous sont étrangères car, même si nous sommes croyants, nous sommes pour la plupart « laïques » en ce que nous adhérons aux règles particulières de la laïcité française, marquée à la fois par les Lumières, la Révolution et la loi de séparation de 1905. Christine Pedotti
50 ans de Charlie Hebdo : Riss s’interroge sur les limites de la liberté d’expression
Pour le 50e anniversaire de Charlie Hebdo, Riss, le directeur de la rédaction, s’interroge sur « la liberté infinie de la parole » à l’heure où « une diarrhée verbale a envahi la planète », un« paradoxe » pour l’hebdomadaire satirique « né d’un acte de censure ». « Le Charlie Hebdo de 1970 imaginait-il que la parole serait libérée un jour à ce point ? » interroge Riss dans l’éditorial du numéro à paraître mercredi, un « demi-siècle » après le tout premier, un 23 novembre, en réponse à une volonté du gouvernement de faire taire le mensuel Hara Kiri. Ce dernier avait titré, après le décès de De Gaulle à Colombey-les-deux-Eglises le 9 novembre 1970, « Bal tragique à Colombey, un mort », une allusion satirique à l’incendie d’un dancing qui avait fait plus d’une centaine de morts ce mois-là. Charlie Hebdo, « qui revendiquait une plus grande liberté de parole », poursuit Riss, « se retrouve aujourd’hui au milieu d’une cacophonie d’opinions innombrables » notamment sur les réseaux sociaux.
La laïcité, de la IIIe à la Ve République
La plupart des démocraties occidentales sont laïques, en réalité ; la plupart ont un État religieusement neutre, séparé du religieux. En ce sens, elles sont « libérales », c’est-à-dire préservent un espace pour la liberté de culte et la liberté de conscience dans lequel l’État n’intervient pas. La laïcité est en effet une double protection, à l’égard des deux parties « séparées ».
Liberté de la presse : le cadre juridique français - Témoignage Chrétien
La loi de 1881 est-elle adaptée à notre temps ? Elle est parfaitement adaptée et a fait ses preuves pour encadrer et punir, quand il le faut, les discussions publiques sur les réseaux sociaux, les blogs et tout ce qui s’échange sur Internet. S’il y a impunité aujourd’hui, c’est un problème de responsabilité des plateformes, pas une insuffisance de la loi, qui s’est d’ailleurs enrichie au fil du temps d’une jurisprudence très conséquente. Par exemple, la « bonne foi » en matière de diffamation : ce n’est pas un critère posé par la loi. Ce sont les juges qui ont établi les règles en considérant des faits suffisants, une enquête sérieuse, la prudence dans l’expression et la contribution à une discussion d’intérêt général.
Charlie Hebdo: une tribune gênante
Hier en lisant Le Monde, j’ai découvert la tribune écrite par Riss de Charlie Hebdo, signée par un collectif de plus de cent médias : « Ensemble, défendons la liberté » : l’appel inédit d’une centaine de médias français ». J’avoue avoir été un peu gêné en lisant ce texte, et cette gêne s’est accentuée depuis. Non pas que je sois contre la liberté d’expression, bien au contraire. Mais ce texte me parait très limité dans sa portée, et révèle de la part de Charlie Hebdo une posture de plus en plus malsaine.
La loi de 1905 : un cadre pour la laïcité - Laïcité : les débats, 100 ans après la loi de 1905
Dans son dernier rapport, le Conseil d’Etat aborde la laïcité de façon large: l’historique, la philosophie, l’économie de la loi de 1905 relative à la séparation des Eglises et de l’Etat sont présentés. Le rapport traite des difficultés rencontrées sur la pratique de la laïcité dans le temps.Le Conseil d’Etat considère que le fondement juridique sur lequel s’est construite la laïcité française mérite d’être préservé et rappelle que le concept de laïcité n’interdit pas toute évolution. La Cathédrale de Saint-Gervais et Saint-Protais, à Soissons (02). Photo: Raphaël Van Bustsele © La Documentation française
Hommage Samuel Paty gpe Genially
Samuel Paty 16 octobre 2020 Les faits La caricature Pour finir AC Meunier
« Ensemble, défendons la liberté » : l’appel inédit d’une centaine de médias français (tribune sur le site du Monde) -
Lu sur le site du Monde : A l’initiative de Riss, directeur de la publication de « Charlie Hebdo », des représentants de journaux français se sont réunis pour débattre des menaces qui pèsent sur la liberté d’expression. Plus d’une centaine de médias, dont « Le Monde », signent et publient une « lettre ouverte à nos concitoyens ». Il n’est jamais arrivé que des médias, qui défendent souvent des points de vue divergents et dont le manifeste n’est pas la forme usuelle d’expression, décident ensemble de s’adresser à leurs publics et à leurs concitoyens d’une manière aussi solennelle.
Liberté-égalité-laïcité. Genèse, caractères et enjeux de la loi de 1905
1J’ai éprouvé le besoin de reprendre l’étude de la loi du 9 décembre 1905 sur la séparation des Églises et de l’État, car la plupart des analyses historiques négligent de la replacer dans son contexte général d’affrontement entre cléricalisme et anticléricalisme comme dans le processus séculaire de laïcisation de l’État et de la société. Or une meilleure connaissance de son élaboration devrait permettre d’approfondir notre réflexion sur les principes de la laïcité et de justifier nos interventions dans les débats actuels sur la révision de la loi de 1905. En ces temps de célébration, tout historien doit rester historien. 2 Capéran, Chanoine Louis, L’invasion laïque.
La liberté d’expression et la question du blasphème en France
Dernière mise à jour : 2 novembre 2020. Malgré la sidération qui est celle de l’ensemble de l’École républicaine, nous avons tenté de réunir des ressources sur la thématique de la liberté d’expression. Pour travailler sur la liberté d’expression Dessin de presse et blasphème
Pingouins, humour et polémique: le dessinateur des Indégivrables quitte Le Monde
Publié le : 20/01/2021 - 17:22 Paris (AFP) Divorce sur la banquise : le dessinateur de presse Xavier Gorce, créateur des "Indégivrables", a quitté mercredi avec fracas Le Monde, reprochant au quotidien d'avoir cédé à la pression des réseaux sociaux en s'excusant d'avoir publié un de ses dessins, jugé choquant par de nombreux internautes. "J’annonce que je décide immédiatement de cesser de travailler pour Le Monde. Décision personnelle, unilatérale et définitive. La liberté ne se négocie pas", a fait savoir sur Twitter le dessinateur, qui travaillait de longue date avec le journal, parmi d'autres publications.