Difficulté à comprendre l'ironie chez les personnes âgées ayant un déficit cognitif léger Les personnes âgées atteintes d'un trouble cognitif léger ont de la difficulté à comprendre l'ironie, selon une étude québécoise publiée dans la revue Neuropsychology. Elles ont ainsi tendance à prendre les choses au pied de la lettre. Voilà un exemple d'ironie : Annie vient de remporter le 10 km de l'Université Laval. Son copain l'attend à la ligne d'arrivée et lui lance: «On ne peut pas dire que tu es complètement dépourvue de talent». Que voulait-il réellement dire? Geneviève Gaudreau et ses collègues ont mené cette étude avec 60 personnes, dont la moitié souffrait d'un trouble cognitif léger. La compréhension d'un énoncé ironique demande un effort cognitif important, souligne la chercheuse. "Les personnes âgées présentant un trouble cognitif léger se plaignent de pertes de mémoire, mais elles sont toujours autonomes et fonctionnelles. Voyez également: Psychomédia avec source: Université Laval.
Comprendre la Maladie Faire face aux troubles du comportement Les changements de comportement du patient sont les manifestations de la maladie d'Alzheimer les plus difficiles à supporter pour l'entourage familial. Ils aboutissent souvent à un épuisement psychologique et physique des proches et conduisent souvent au placement en institution. 1/ L'incapacité à reconnaître les personnes et identifier les objets. 2/ L'aggressivité 3/ Les cramponnements et les poursuites 4/ Les comportements embarrassants et déplacés 5/ La perte des objets 6/ Les questions répétitives 7/ Les comportements sexuels déplacés 8/ L'insomnie 9/ Les errances 1/ L'incapacité à reconnaître les personnes et identifier les objets. Si la personne malade éprouve des difficultés à identifier les autres personnes et les objets, vous incriminerez les troubles de la mémoire, un peu de confusion ou une vue défaillante. Faire face à l'incapacité à reconnaître les personnes et les objets 2/ L'aggressivité Faire face à un comportement agressif
La société malade d'Alzheimer Parmi les pathologies qui inquiètent le monde occidental, la maladie d'Alzheimer occupe une place à part. Elle réveille la peur du vieillissement. Elle touche ce que notre culture considère comme le plus noble, la fonction cognitive et avec elle, l'autonomie. La maladie d'Alzheimer - photo AFP Il y a trois angles par lesquels on peut observer la maladie d'Alzheimer : le corps qui porte la lésion, le psychisme qui est directement affecté, l'entourage et la vie sociale qui sont déstabilisés. Ne l'oublions pas, la maladie d'Alzheimer est une pathologie organique, directement liée à une lésion dégénérative du cerveau. La piste la plus intéressante est sûrement du côté des causes environnementales. Tous ces facteurs liés à notre mode de vie ne sont pas la cause directe de la maladie d'Alzheimer, ni des nombreuses autres maladies émergentes auxquelles ils sont associés. On connaît la maladie d'Alzheimer pour sa capacité à diminuer la mémoire.
Alzheimer: des ateliers consacrés aux souvenirs Au fur et à mesure que la maladie d’Alzheimer progresse, communiquer s’avère de plus en plus difficile. La personne atteinte de démence éprouve des difficultés à retenir ce qui se dit, à se concentrer sur la conversation... Et au fur et à mesure que les discussions se raréfient ou changent de teneur, c’est parfois aussi la relation entre le malade et son entourage qui se modifie. Une situation parfois mal vécue par le conjoint ou la famille. Redonner confiance aux malades en leur capacité, les stimuler, mais également renouer le contact et rétablir une forme de communication avec les proches, voici ce que proposent les ateliers de réminiscence. Alzheimer: stimuler les 5 sens En quoi consistent ces ateliers? Travailler la mémoire à long terme Le but? Des ateliers pour les proches aussi Au quotidien, la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer est souvent mise en échec à cause de sa mémoire défaillante. Mais ces séances sont également destinées aux proches.
Alzheimer: le rôle de l’ergothérapeute Quel est le rôle de l'ergothérapeute? La maladie d’Alzheimer est une maladie dégénérative. Avec le temps, les problèmes cognitifs (troubles de la mémoire, de l’attention, etc.) s’aggravent, et il devient de plus en plus de difficile de réaliser des tâches qui ne posaient pourtant pas de problèmes auparavant. Résultat: les personnes qui souffrent de la maladie d’Alzheimer deviennent progressivement dépendantes de leurs proches. Le rôle de l’ergothérapeute? Evaluer les difficultés au quotidien Au sein de cette équipe pluridisciplinaire, l’ergothérapeute se concentre sur les activités de la vie quotidienne: faire la cuisine, les courses, organiser des loisirs ou s’occuper de la gestion administrative… Chaque patient étant différent, la première étape consiste à évaluer les difficultés à l’aide de questionnaires et de mises en situation. Solution personnalisée Atténuer les conséquences de la maladie d’Alzheimer Le but? "Moins on en fait, moins on a envie d’en faire", conclut l’ergothérapeute.
Aide soignante pour personnes âgées Alzheimer L’aide-soignante en maison de retraite a pour mission d’accompagner les personnes âgées dans les actes de la vie courante le plus longtemps possible, et de les accompagner jusqu’à leur dernier souffle de la manière la plus appropriée. Après un bac SMS (Sciences Médico Social) « en poche », j’ai commencé par effectuer des remplacements dans diverses maisons de retraite en tant qu’agent social (service ménagers, aide à la personne, préparation des repas). Puis j’ai décidé de passer le concours d’aide-soignante. Après une année d’étude et depuis l’obtention de mon diplôme d’aide soignante, je travaille au sein d’un CANTOU (Centre d’Animation Naturel Tiré d’Occupations Utiles) : unité de petite taille spécialisée pour les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer, rattachée à un EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes). Ce métier m’apporte beaucoup sur le plan humain. Témoignage recueilli par le service des travailleurs sociaux de