Les associations en France
Aux origines Les hommes et les femmes ont toujours eu besoin de s’associer. Ainsi on retrouve, en Egypte à l’époque de la construction des pyramides, des structures qu’on peut considérer comme les ancêtres des associations de secours mutuel. De même, la vie économique et politique du Moyen âge a largement reposé sur des formes d’organisation à caractère associatif (communes, confréries, monastères, corporations, ...).
Domaines et secteurs d'activité des associations - LCL
Lucratives Une association peut avoir des activités lucratives, c'est-à-dire qui rapportent des bénéfices, à condition que ces bénéfices ne soient pas distribués entre ses membres et qu'ils servent exclusivement à financer le projet associatif. Une association sans but lucratif peut, par exemple, organiser une kermesse, un loto, une loterie, une vente de charité...Ces activités doivent rester occasionnelles (jusqu'à six par an pour ne pas remettre en cause le caractère non lucratif de l'association au plan fiscal).Si les activités lucratives sont exercées de façon habituelle, les statuts doivent le prévoir expressément. L'association pourra être soumise à l'impôt sur les sociétés si les bénéfices atteignent un certain seuil.
Quelles sont les principaux secteurs d’activité des associations ?
Les associations sont présentes dans plus de 300 secteurs d’activités. Le Conseil national de la vie associative a réalisé une étude sur les créations d’associations. Elles se répartissent de la manière suivante : 28 % dans le secteur de la culture, du tourisme, et des échanges internationaux : musique, théâtre et danse, art et cinéma ;15 % dans le secteur du loisir et de la jeunesse ;12 % dans le secteur des sports ;11 % dans le secteur du commerce, emploi et consommation, associations professionnelles ;10 % dans le secteur de la santé, action sociale et familiale, personnes âgées ;9% dans le secteur social (anciens combattants, associations politiques, religieuses, de défense des immigrés et de défense des droits de l’homme…) ; 8 % dans le secteur de la formation et de l’éducation ;5 % dans le secteur du logement, de l’habitat et de l’environnement ;1 % dans le secteur de la chasse et de la pêche ;1% dans les autres activités.
Les 10 associations les mieux gérées à qui donner en toute confiance
Cet article est issu du magazine Capital Les Français donnent chaque année plus de trois milliards d'euros aux associations. Sont-elles toutes dignes de confiance ? Certaines ont une gestions très rigoureuse de leurs ressources alors que d'autres les dilapident, ainsi, la proportion des sommes englouties en frais de fonctionnement varie de 1% ... à 55%.> Découvrez les 10 associations les mieux gérées.
Associations : lesquelles méritent vos dons ? 123 organismes passés au crible
Pas étonnant que les associations et les fondations de l’Hexagone redoutent la suppression de l’ISF planifiée par Emmanuel Macron et applicable dès 2018. Inutile en effet de se cacher derrière son petit doigt : si les dons engrangés chaque année (plus de 3 milliards d’euros au total) sont le fait de la générosité des Français, ils sont aussi la conséquence des larges dégrèvements fiscaux qu’ils génèrent. Rien ne va changer du côté de l’impôt sur le revenu – les donateurs vont toujours pouvoir déduire 66% de leurs versements (75% pour les organismes d’aide gratuite aux personnes en difficulté, jusqu’à 530 euros) dans la limite de 20% de leur revenu imposable. Mais le remplacement de l’ISF par l’IFI (impôt sur la fortune immobilière) va réduire considérablement les possibilités offertes aux donateurs. Le mécanisme de déduction restera le même : les ménages redevables pourront soustraire de leur impôt 75% de leurs dons, dans la limite de 50.000 euros par an.
Classement des meilleures associations étudiantes de France 2019 - écoles
Dynamiques, innovantes et solidaires, les associations étudiantes permettent à tous jeunes de se fédérer pour mettre en pratique leurs compétences et énergie débordante ! Culture d'école ou désirs individuels, la vitalité des associations étudiantes en France est impressionnante, permettant de gérer d'énorme projets ou événements. Le Cabinet de conseil ANEO - en partenariat avec l'agence Teewii - a organisé la 8e édition de ce classement - dont Le Parisien Etudiant est partenaire - afin de mettre en valeur ces associations et de les aider à grandir : plus de 300 associations ont postulé à ce palmarès.
Les formalités de création d'une association - Conseils et astuces pour créer, gérer et financer votre association
Pour créer une association sportive, culturelle, humanitaire ou encore d’aide aux personnes, il ne suffit pas d’avoir de bonnes intentions. Il est nécessaire de formaliser cela à travers quelques démarches. À savoir : la rédaction des statuts, la déclaration de création de l’association et la publication au Journal Officiel. Pour vous aider à mener à bien votre projet, nous vous expliquons les formalités pour créer une association étape par étape.
Créer une association / Associations / Démarches administratives / Accueil - Les services de l'État en Polynesie française
La procédure à suivre pour créer une association est la suivante : 1 - Convoquer les membres de l’association en assemblée générale ; 2 - Établir un procès-verbal d’assemblée constitutive permettant de constater et de valider la création de l’association ; 3 - Adopter les statuts ;
Adhérents et adhésions aux associations en 2017
Nous utilisons ici une enquête très récente (juin 2017), pour dresser un bref état des adhésions et adhérents aux associations en France. La confrontation des résultats de cette enquête à ceux de l’enquête Vie associative que l’Insee a réalisée en 2002 suggère l’existence de permanences mais aussi de quelques évolutions s’agissant des caractéristiques des adhérents et des types d’association dont ils sont membres. État des adhésions aux associations en 2017 Près de la moitié de la population de 18 ans et plus adhère à au moins une association. Le taux global d’adhésion (tous types associatifs confondus) calculé sur la population prise pour référence (18 ans et plus) est de 48 % (tableau 1, dernière colonne), ce qui correspond à un nombre d’adhérents d’un peu plus de 24 millions.
Associations en France : le rapport 2019 - OHME
En octobre est sortie la 17ème édition de La France associative en mouvement, une étude de Recherches et Solidarité, effectuée annuellement. Cette année, elle s’appuie sur le témoignage de plus de 2500 responsables associatifs qui dressent le portrait des associations en France. On vous en fait un petit récapitulatif, comme à notre habitude. 😉