http://www.documentation.ac-versailles.fr/IMG/pdf/Veille_informationnelle_Diaporama.pdf
Mise en place d'une veille informationnelle avec un agrégateur de flux Objectif de la séquence : Faire une veille scientifique et éditer un journal. Cette séquence a été mise en place dans le cadre des TRAAM 2011-2012. Elle a été menée sur 2 établissements de l’Académie de Nice (Lycée du Parc Impérial (niveau BTS) à Nice et Lycée Apollinaire à Nice (niveau Première). Elle a été adaptée fonction du niveau, des besoins des élèves, et du temps disponible pour mener la séquence. [Infobésité] Contrôlez-vous votre flux d’information ? On croyait connaître la définition d’infobésité quand l’email a débarqué dans l’entreprise. Dans les années 1990, on pouvait lire des témoignages effarés de personnes qui recevaient 50 emails par jour ! Mais notre quotidien maintenant, ce sont des centaines de tweets, des dizaines d’articles, de publications Facebook, des updates Linkedin, Viadeo, Instagram, Tumblr, Pinterest… Et avec nos smartphones, le flux d’information nous suit en dehors des heures de bureau. La gestion des flux d’information est donc devenu l’un des enjeux majeurs de la vie moderne, et il n’est pas étonnant de voir que, dans la Silicon Valley, on se bat pour être celui qui solutionnera ce problème pour nous. Prenez Facebook : après s’être imposé comme le principal flux d’info pour des millions d’internautes, le site de Mark Zuckerberg prétend gérer le problème de l’infobésité pour ses utilisateurs avec son Edge Rank, l’algorithme qui décide qui voit quoi.
Séance 6: Culture Net’ – (Re)Découvrons Google – (Techniques documentaires 6ème) Cette séance s’appuie largement sur des séances et réflexions de collègues. Dans le désordre, voir: - Le Scoop It Etudions Google de Mes Docs de Doc et plus précisément sur le scoop qui décrit une planification de séquence sur l’étude de Google. - Sur le blog l’Odyssée d’LN, voir l’article "Le fonctionnement de Google: questionnement sur la requête" - Sur le site du CDI Matisse, une séance d’ARD: Le moteur de recherche, Qui es-tu Google?
La notion de curation Pour comprendre cette notion, nous nous sommes particulièrement inspirés des travaux d’Alexandre Serres [4], de Christophe Deschamps [5] et de ceux du collectif dirigé par Véronique Mesguish [6]. Le terme de curation soulève de nombreuses interrogations. Dans un premier temps, le terme choisi est assez souvent considéré « laid » et inadapté. Ce choix est-il justifié ou est-ce une simple reprise du mot anglais « curation » ? Dans un second temps, on reproche à la curation d’être une pratique qui existait bien avant de l’appeler ainsi. Quel tournant sur la toile a engendré sa naissance ?
Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web Aller au contenu principal Menu secondaire Formulaire de recherche Ressources Les solutions alternatives contre l'infobésité L'infobésité est le terme québécois qui désigne la surcharge d'information (information overload en anglais). Elle décrit la situation d'abondance d'information, mais aussi d'incapacité d’assimilation et de réemploi de l’information, pour l’individu et pour l’organisation, ce qui pourrait avoir des conséquences sur la productivité et l’efficacité. Dans un article paru sur le blog Culture & TIC déjà en 2005, Olivier Thiebaut parlait de l'infobésité comme étant le mal de la société de l'information et le décrivait comme suit : « Qui ne s’est jamais perdu dans la profusion de ses favoris Internet ? N’a jamais téléchargé en cas de besoin, des études, rapports et autres livres blancs finalement jamais lus ? Recherché sur son disque dur un contenu "mis de côté" sans se souvenir où ni sous quelle forme (mél, document Word, PDF, page html, fichier multimédia) ?
Google: Conseils pour améliorer les résultats de recherche (Partie 1) On ne peut nier l’utilité de Google et de nombreux utilisateurs utilisent le moteur de recherche tous les jours.. On peut y trouver presque tout ce dont nous avons besoin et les résultats de recherche aboutissent rarement à une page vide. Cependant beaucoup ignorent que Google accepte des commandes qui peuvent faciliter la vie et il n'est pas nécessaire d'être un spécialiste en informatique pour les utiliser. Avant j'utilisais Paperli et Scoop-it mais c'était avant Novice ou adepte de la veille d'informations sur vos thèmes de prédilection, la curation fait désormais partie de votre vocabulaire. Parce que vous êtes partageur et que votre égo est momentanément flatté par les statistiques de consultation, vous avez souscrit à Paperli ou Scoop-it. Cela vous a amené à vous familiariser avec ces nouveaux environnements, les fonctionnalités et paramétrages de chacun. Sauf que voilà, 80 % de nos échanges se font toujours avec les 4-5 mêmes personnes avec lesquelles nous partageons et nous nous apprenons mutuellement.
Le kit pédagogique Composé d’une grille d’analyse, d’un guide pour la conception pédagogique, de 10 fiches outil, de 5 cartes mémo et d’un DVD, le kit pédagogique, conçu comme une véritable boîte à outils, apporte une série de conseils pratiques pour analyser un document, créer un scénario pédagogique et mettre en place des activités de production audiovisuelle. Il a pour but de rendre autonomes les professeurs et de faciliter l’utilisation de documents authentiques audiovisuels en classe de français. Télécharger le Kit en version PDF Les fiches « Outils »vous apportent une série de conseils pratiques déclinés en 4 axes : réflexion, pédagogie, technique et référence. La grille d'analyse vous aide à analyser et à sélectionner un document pour votre cours. Le guide vous accompagne dans l'élaboration de votre cours en 6 étapes à partir d'un document audiovisuel.