background preloader

Grands Députés et Discours

Grands Députés et Discours

Confession de Jospin : Défaite du 21 avril 2002 12 raisons d'espérer (quand même), actualité Politique : Le Poin Les 10 meilleurs discours de l’histoire - International Mahatma Ghandi, Winston Churchill, Franklin D. Roosevelt, Charles de Gaulle, John f Kennedy, Martin Luther King, Nelson Mandela, Ronald Reagan, Barack Obama. 1. Mahatma Gandhi au Kingsley Hall (1931) Mahatma Gandhi, défenseur pacifiste d’une Inde indépendante, se lance en octobre 1931 dans un discours au Kingsley Hall à Londres. 2. En 1940, le continent européen est en proie à la Seconde Guerre mondiale. 3. Le 8 décembre 1941, le président américain Franklin Delano Roosevelt s’adresse aux Américains. 4. Le 4 juin 1958, au cœur de ce que les Français appelaient encore alors pudiquement les «troubles d’Algérie » mais qui s’étaient transformé en véritable guerre, le président français se lance dans un discours à Alger. 5. John F. 6. Quelques mois avant l’attentat fatal de Dallas, le président tient à mettre en lumière, dans un Berlin encore divisé, les liens qui unissent les États-Unis et le peuple ouest-allemand. 7. 8. 9. 10. (JDW/SD) / Trad ML

De Gaulle - Appel 1940 1969 Chaban Changer de Société Assemblée nationale Jacques Chaban-Delmas « La nouvelle société » Discours à l'Assemblée nationale : 16 septembre 1969 Texte intégral de la déclaration (Journal officiel, débats de l'Assemblée nationale) Vidéo de la déclaration (extrait) Vidéo du débat Le malaise que notre mutation accélérée suscite tient, pour une large part, au fait multiple que nous vivons dans une société bloquée. De cette société bloquée, je retiens trois éléments essentiels, au demeurant liés les uns aux autres de la façon la plus étroite : la fragilité de notre économie, le fonctionnement souvent défectueux de l'État, enfin l'archaïsme et le conservatisme de nos structures sociales. Notre économie est encore fragile. Pourquoi cette fragilité ? En effet, le fonctionnement défectueux de l'État et l'archaïsme de nos structures sociales sont autant d'obstacles au développement économique qui nous est nécessaire. Tentaculaire, car, par l'extension indéfinie de ses responsabilités, il a peu à peu mis en tutelle la société française tout entière.

0,5 % de la population mondiale détient 36 % des richesses ! La pyramide mondiale des richesses. Source : Credit suisse Une nouvelle étude vient torpiller le discours sur la crise et le "nécessaire" effort que nous devrions fournir pour en sortir. Le Crédit Suisse vient de publier une étude sur la richesse mondiale et sa répartition. Si personne ne peut taxer la banque helvète d'être anticapitaliste, son étude est une véritable arme contre les immenses inégalités et le gâchis humain que génère le système capitaliste ! La banque suisse estime à 194 500 000 000 000 de dollars la richesse mondiale. Les chiffres de cette étude montrent clairement les fortes inégalités de répartition des richesses dans le monde. Une grosse moitié de l'humanité (55 %) "détient" 2 % de la richesse mondiale soit une richesse moyenne par adulte de 1 752 $, (1 031 $ par habitant, en incluant les enfants). L'autre moitié de l'humanité, dont nous faisons partie en Occident, soit 45 % des habitants de la planète, détient 98 % des richesses mondiales. Mais, attention !

«Avec le départ d'Alliot-Marie, il faut remettre la diplomatie française à «La diplomatie française est en crise. Preuve du profond malaise qui s'est emparé des esprits, les diplomates s'affrontent depuis quelques jours par tribunes interposées. Dans Le Monde, le groupe Marly remet en cause l'ensemble de la politique étrangère suivie depuis 2007. «Ces prises de position partisanes, en attaque ou en défense du Président, ne disent rien des deux véritables problèmes à l'origine de la crise actuelle. «Il apparaît que le Chef de l'Etat a pris la difficile décision de se séparer de Mme Alliot-Marie. «Le second problème que révèle l'actuelle crise de notre diplomatie est d'ordre structurel. «Nous faisant l'écho de la majorité des femmes et des hommes qui travaillent pour l'action extérieure de la France, nous souhaitons que le remaniement gouvernemental annoncé soit l'occasion d'une remise à plat. «Certains reprochent au chef de l'Etat d'avoir voulu rompre avec la traditionnelle politique étrangère de la France. «Ne soyons pas naïfs ! Groupe Albert Camus

Commerce extérieur et G20, vastes programmes … Mais il faut appeler le chat un chat et constater qu’aujourd’hui le félin gaulois, quelle que soit sa couleur, n’attrape plus guère de souris : de septembre 2009 à septembre 2010, en dépit d’une relative stabilisation du nombre d’entreprises exportatrices un peu en dessous de 100 000 et du relatif maintien de nos parts de marché au sein de l’espace européen, malgré les initiatives de soutien à l’innovation, le déficit commercial français s’est accru de plus de 50%. On ne serait complet sans jeter une petite pierre, voire quelques rochers sur les villas ou riads des acheteurs de véhicules dits "de statut" genre 4*4 de jungle urbaine et autres produits indispensables forcément made in ailleurs, des optimisateurs fiscaux et autres investisseurs avisés dans la pierre stérile, voire des entrepreneurs partis exercer leurs talents sous des cieux délocalisés plus cléments. Peu importe ! Aujourd’hui, il n’y a d’autre option que d’être très pragmatiques pour tenter de sortir par le haut.

Scottish independence: What if result is a dead heat? 16 September 2014Last updated at 11:46 ET By Chris Mason Political correspondent, BBC News There are precedents for an election to be decided by the toss of a coin When I was invited onto CBBC's Newsround to answer young viewers' questions about the Scottish independence referendum, one question left me totally stumped. "What happens if the result is 50/50?" To win the referendum, one side needs to secure 50% of the vote, plus one extra vote. But if an even number of people vote, or an even number of votes are deemed to be valid and not spoiled, an exact dead heat is statistically possible. Granted, the likelihood of it is vanishingly small, but not impossible. Number crunching The Electoral Commission, the organisation that oversees elections, has told us there are 4,285,323 people registered to vote in the referendum. If there is an 80% turnout, 3.43 million people will vote. There will be no recount of the overall result, however close the outcome So 3,428,258 people would vote.

«Hulot, il nous amène quelque chose de frais» Après Jean-Louis Borloo qui a quitté l’UMP et fait un grand pas vers la candidature, c’est Nicolas Hulot qui s’est déclaré cette semaine. Son discours à Sevran (Seine-Saint-Denis) est autant décrypté à travers les commentaires des ténors ou les réactions supposées des partis politiques qu’il est jugé en lui-même. «Je crois que Cécile Duflot est d’accord avec lui, mais une petite blonde avocate, Eva Joly, elle, n’est pas d’accord», pense savoir une sexagénaire. Le message de Hulot est compris et il en séduit plus d’un, même s’il reste de nombreuses inconnues. Alors que le monde va de crises en conflits, au Japon, en Libye ou en Côte-d’Ivoire, sans qu’un lien soit établi, une voix passe au travers des micros. Vous voulez participer au panel de l’institut Médiascopie : www.liberation.mediascope.fr Denis MUZET Président de Médiascopie.

Related: