Visite virtuelle avec Google expéditions
La réalité virtuelle permet de s'immerger dans des scènes à 360° et de découvrir des lieux lointains comme si on y était. Il suffit d'un smartphone et d'un casque dans lequel on le place. L'intérêt pédagogique d'utiliser cette technique en classe est ici évident.
Pour un revenu de base universel
La propagation du COVID-19 a profondément ébranlé les économies et remet en question les modèles économiques existants. La pandémie a vraiment fait exploser les injustices et inégalités dans le monde. Il faut donc des idées plus audacieuses, notamment certaines qui avaient été écartées auparavant. Au PNUD, nous pensons qu'un revenu minimum sur lequel se rabattre lorsque ce type de choc global survient est littéralement la seule option pour de nombreuses personnes.
Réaliser un parcours virtuel
Cet article vous aidera à produire vos premiers parcours virtuels tel que celui ci : Matériel nécessaire Smartphone ou tablette sous Android ou iOS, suffisamment puissant et équipé d'un gyroscopeCamera 360 (non indispensable)Ordinateur de bureau avec une connexion internet haut débit.
Kit de dépannage des élèves
Dans le cadre de la pérennité des comptes, un message d’information peut être affiché pour aider l’élève à récupérer son compte.
Escale.s HG - Réalité virtuelle - article d'un praticien
Comment j’en suis arrivé à intégrer de la réalité virtuelle en classe… C’est par hasard que j’ai découvert la réalité virtuelle, au détour d’une promotion dans un grand magasin. J’ai alors acheté un simple casque dit « cardboard » dans lequel on pose son smartphone pour visionner des vidéos 360° (facilement disponible sur You Tube). Passées les quelques vidéos de Grand 8 d’usage, j’ai assez vite vu qu’il y avait des contenus potentiellement intéressants pour mes cours.
Adobe lance Aero, son application de création de contenus en réalité augmentée
Adobe a annoncé lundi 4 novembre 2019 à l'occasion de son événement Adobe MAX le lancement d'une application dédiée à la création d'expériences de réalité augmentée. Baptisée Aero, cette application avait été présentée l'année dernière sous la forme d'un projet baptisé... "Project Aero". Cette application est disponible gratuitement sur les iPad et iPhone disposant d'une version récente d'iOS. Une version bêta privée d’Adobe Aero pour ordinateurs est aussi disponible.
Interdire la reconnaissance faciale (2/3) : quelles discriminations notre société est-elle prête à accepter ?
La reporter Tech du New York Times, Kashmir Hill (@kashhill), vient de publier une longue enquête sur Clearview, une entreprise spécialiste de la surveillance, financée par le multimilliardaire libertarien Peter Thiel – qui est déjà à l’origine de Palantir (Wikipédia), un autre géant de la surveillance qui travaille pour les services de renseignements. On y apprend que Clearview a collecté sur le web 3 milliards de photographies provenant principalement des réseaux sociaux (mais également des portraits provenant de bases de données fédérales permettant d’identifier des personnes condamnées par la justice ou les portraits de titulaires du permis de conduire…) afin de construire un système de reconnaissance facial total (voir également la synthèse qu’en livre le journal Le Monde). Face à ces défis, la question de la régulation reste complexe.
Pompéi depuis chez vous. Une visite virtuelle de la grande exposition du Grand Palais
Pompéi au Grand Palais à Paris. Cela devait être l’une des expositions événements de cette année 2020. Et puis la crise sanitaire est passée par là. En attendant une ouverture reportée “ à une date ultérieure”, le Grand Palais a eu la bonne idée de proposer une exposition virtuelle sur Internet : Pompei chez vous ! Je vous la recommande.
Peut-on corriger les biais ?
Partout, les chercheurs universitaires et les grandes entreprises de technologie débattent des meilleures stratégies pour identifier et nettoyer leurs algorithmes de tout préjugé, explique la chercheuse au Media Lab du Massachusetts Institute of Technology Chelsea Barabas (@chels_bar) dans un récent billet pour le blog du Media Lab sur Medium. Mais, comme le disait déjà Kate Crawford, cette quête est vaine, notamment parce que pour ôter les biais, il faut prendre des décisions qui risquent d’en générer de nouveau et sous couvert de corrections « techniques » prendre des décisions aux enjeux politiques conséquents : quelle est la bonne proportion de parité par exemple et comment la déterminer ? Pas si simple ! Il va nous falloir faire avec les biais, explique Chelsea Barabas. « Il est beaucoup plus facile de réparer un appareil photo qui n’enregistre pas la peau foncée que de réparer un photographe qui ne voit pas les personnes à la peau foncée » Hubert Guillaud
Réalité virtuelle et immersion : productions du GTnum 7 – Éducation, numérique et recherche
Le groupe thématique numérique 7, consacré au thème Immersion numérique et virtualité et animé par Réseau Canopé en partenariat avec la DNE, a regroupé des chercheurs, des enseignants et d’autres acteurs de l’éducation et de la formation sur les apports de la RV (réalité virtuelle) dans le domaine pédagogique, notamment par le biais de l’immersion permettant à l’utilisateur d’agir, sur les plans sensoriels et cognitifs, d’une façon proche de celle qu’il pourrait avoir dans le monde réel. L’immersion faciliterait notamment l’apprentissage des gestes techniques, la mémorisation lexicale à court terme ou la compréhension de réactions abstraites (par exemple en chimie). Le GTnum 7 propose ainsi :
Scratch et la réalité augmentée : tuto vidéo pour créer un jeu
Notre loustic Kemper vous propose aujourd’hui un tuto vidéo pour faire de la réalité augmentée pour vous expliquer comment faire un programme avec le logiciel de programmation pour enfants Scratch. Le but de ce jeu est d’activer la webcam de l’ordinateur pour pouvoir interagir avec une balle qui rebondit partout dans l’écran. En bougeant une partie du corps, les bras, les mains ou même la tête, on fait rebondir la balle qui change de couleur et fait un petit son à chaque fois qu’on la touche.
Dissociation du foncier du bâti : la proposition de loi adoptée en 1ère lecture
Des Français propriétaires des murs de leur logement, mais pas du terrain : une perspective de plus en plus probable dans le monde de l'immobilier. L'Assemblée nationale a achevé, en première lecture, le travail sur la proposition de loi MoDem visant à réduire le "coût du foncier". Un moyen de répondre à la hausse moyenne de 71%, en dix ans, du coût des terrains en France selon le rapporteur du texte Jean-Luc Lagleize. Dissociation du foncier du bâti : le gouvernement reprend la main L'article 2 du texte détaillait, à la sortie de la commission des Affaires économiques, le dispositif de mise en place des offices fonciers libres (OFL) chargés de délivrer un bail de longue durée aux potentiels acquéreurs.