background preloader

Qu'est-ce que les TIC dans l'éducation? Les "TIC" sont les Technologies de l'Information et de la Communication. "Les TIC dans l'Éducation" signifie "l'Enseignement et l'apprentissage avec les TIC".

Qu'est-ce que les TIC dans l'éducation? Les "TIC" sont les Technologies de l'Information et de la Communication. "Les TIC dans l'Éducation" signifie "l'Enseignement et l'apprentissage avec les TIC".
L'intégration des TIC dans l'éducation semble s'imposer pour les corps enseignants / et les responsables éducatifs du monde entier. Or si les enseignants ne peuvent pas faire bon usage des TIC, le temps et l'argent dépensés à cette fin le seront en pure perte. De plus, si le budget d'enseignement est limité, la recherche de rentabilité et de haute performance des outils TIC peut être prioritaire. Alors pourquoi ne pas commencer à utiliser les TIC dans l'éducation avec le visualisateur?

Micromonde Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un micromonde est le nom donné à un environnement informatique particulier, où l'utilisateur, et particulièrement, l'enfant, est mis dans une situation de grande autonomie. Les micromondes appartiennent au cadre des réflexions sur les méthodes de pédagogie active, et ils sont l'un des objets d'étude des EIAH (environnements informatiques pour l'apprentissage humain). Genèse[modifier | modifier le code] Inspirés par le travail de Piaget d'une part et leurs expériences en intelligence artificielle d'autre part, des gens comme Seymour Papert ou Marvin Minsky se sont rapidement posés la question de savoir quelle place pouvait avoir l'ordinateur dans cette démarche constructiviste : il n'était plus temps de proposer à l'enfant un apprentissage programmé, celui-ci devait devenir véritablement acteur de la construction de ses connaissances. Objectifs des micromondes[modifier | modifier le code] Capture d'écran de l'environnement Squeak

Les enjeux des TIC au cœur de l’apprentissage Au cours de la dernière décennie, le monde pédagogique s’est vu obligé de s’accommoder aux technologies de l’information et de la communication (TIC). Dès lors, pour mieux relier la réalité de l’enseignant à celle de l’élève dans l’optique absolue de la réussite scolaire, il a fallu repenser l’éducation. Parmi les nombreux aspects soulevés, on peut faire la lumière sur quelques-uns… Mario Asselin, directeur général Opossum, apprentissage et nouvelles technologies , soutient que le problème fondamental en est un d’accent… Il s’explique en s’appuyant sur les dires de Mark Prensky, un Américain ayant développé une théorie du nom de Digital Native, Digital Immigrant, voulant que les jeunes de quinze ans et moins soient des natifs de l’Internet et que les autres soient des immigrants. « Ces jeunes se lèvent le matin et commencent déjà à produire du contenu sur Internet dans leurs multiples usages. M. M. M. « La masse d’information sur Internet, il faut la gérer. Par Valerie R.

Site internet du programme PROTIC Les TIC dans l’éducation Les technologies de l’information et de la communication (TIC) peuvent contribuer à l’accès universel à l’éducation, à l’équité dans l’éducation, à la mise en œuvre d’un apprentissage et d’un enseignement de qualité, au développement professionnel des enseignants ainsi qu’à une gestion, une gouvernance et une administration de l’éducation plus efficaces. L’UNESCO a une approche holistique et globale de la promotion des TIC dans l’éducation. L’accès, l’inclusion et la qualité sont quelques-uns des défis qu’elles peuvent relever. La plate-forme intersectorielle de l’Organisation pour les TIC dans l’éducation s’intéresse à ces questions dans le cadre des efforts conjoints déployés par trois de ses secteurs : la communication & l’information, l’éducation et les sciences. Le réseau mondial de bureaux, instituts et partenaires de l’UNESCO fournit des ressources aux États membres qui leur permettent d’élaborer leurs politiques, stratégies et activités liées aux TIC dans l’éducation.

Je collabore en classe… et en direct! Faire co-écrire les élèves crée une dimension de responsabilité dès lors qu’ils publient leurs informations “en mouvement” et « à plusieurs mains » : l’écriture collaborative permet de relier les connaissances individuelles des élèves dans un savoir collectif. Comment le professeur-documentaliste peut-il prendre en compte ces compétences à la fois intellectuelles et sociales? Ces conditions pédagogiques peuvent permettre à l’élève d’interagir avec ceux de sa classe, voire en dehors, ajoutant une dimension responsabilisante d’une écriture en ligne qui est “vue” et “lue”. On a pas attendu le numérique pour faire collaborer les élèves. Quelle finalité à l’écriture collaborative? C’est la possibilité de développer des habitudes informationnelles dans une dynamique d’intelligence collective, si tant est que le cadre pédagogique soit bien posé. Entre autres : En pratique? Des exposés collaboratifs : Un thème d’exposé est donné à l’ensemble d’une demi-classe. Travail sur le copier-coller : Comment?

Les TIC à l’école « pourquoi faire école ? », l’impossible question. L’éternel débat de l’efficacité des TIC sur les résultats scolaires (nous avons eu l’occasion ici même d’en parler à plusieurs reprise) rebondit à nouveau en ce début d’année. Depuis trente ans que nous essayons d’utiliser les TIC en classe et autour de la classe, il y a une question que l’on évite soigneusement de poser : est-ce que la forme actuelle de la scolarisation est adaptée au contexte culturel, social, économique et technologique qui environne la société ? Pourquoi ne pas la poser ? Parce que l’on touche à des convictions qui sont tellement ancrées dans le patrimoine commun de l’humanité (mais parfois imposé à certains) qu’il est quasiment impossible d’en discuter, de poser la question, et surtout d’envisager d’y répondre. Or le développement, au cours des trente dernières années, du numérique impose à chacun de nous de repenser ce que signifie apprendre, accéder aux savoirs, participer à la connaissance, se développer intellectuellement et culturellement. A débattre

Fracture numérique La fracture numérique est probablement l’un des premiers concepts à l’origine de la réflexion sur le thème de l’impact social des technologies de l’information et de la communication (TIC). On a alors commencé à considérer qu’elles allaient entraîner des différences entre les possibilités de développement des populations et créer un écart entre celles qui y ont accès et celles dont ce n’est pas le cas. Développement et solidarité numérique Pour passer en revue l’histoire de ce concept, il convient de rappeler que, d’une façon générale, le rapport entre la technologie et le développement a été très souvent perçu comme un rapport linéaire. Dans les années 1960-1970, on a même encouragé - du moins en Amérique latine - de très nombreux programmes nationaux avec le soutien des organismes internationaux et bilatéraux, orientés vers le « transfert de technologie » des pays développés vers les pays pauvres. Ce discours s’est ensuite généralisé, avec l’expansion de l’internet.

Technologies de l'information et des communications (TIC) : International Le secteur des technologies de l'information et des communications (TIC) a connu une croissance fulgurante dans les années 1990. En 2001, ce secteur industriel représentait un marché mondial de plus de 2400 milliards de dollars américains. Internet et la téléphonie mobile ont été les principaux moteurs de la croissance des TIC au cours des dernières années. Au Québec, les 5 000 entreprises du secteur emploient environ 128 000 personnes (en 2005) et leur volume d'affaires s'élève à 19 milliards de dollars. Les investissements privés en R-D représentent 1,1 milliards de dollars (en 2004). L'essentiel de la production québécoise des TIC (70 %) est destiné à l'exportation, principalement aux États-Unis. Pour avoir un portrait plus détaillé du secteur des TIC, consultez le site du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation . Investir en technologies de l’information et des communications Recherche et développement

L'école du futur passera par la pédagogie coopérative Dix ans. Pendant dix ans les scientifiques les plus éminents ont échoué à trouver la structure tridimensionnelle de la protéase rétrovirale du virus M-PMV, étape indispensable pour découvrir, peut-être, une molécule qui stopperait la reproduction du VIH - en clair : de soigner le SIDA. En trois semaines, le site Fold-It ("Pliez-le") a résolu le problème. Comment ? Cet exemple qu'aime rappeler le biologiste François Taddei, infatigable défenseur des pédagogies coopératives, est emblématique mais pas unique. Elles passent commande aux grandes écoles de formations moins tubulaires, moins spécialisées, leur demandent de développer les compétences relationnelles, collaboratives, des étudiants. Combien de temps faudra-t-il à l'enseignement scolaire, et singulièrement au secondaire, pour le comprendre et pour cesser de n'évaluer que les compétences individuelles? Voilà qui, en tout cas, constituerait une sérieuse "refondation" de l'école.

Que pensent nos étudiants de l’usage des TIC dans l’enseignement universitaire ? Il aura fallu beaucoup de détermination de la part des sondeurs pour mener à terme cette enquête. La distribution des quelque 25 000 questionnaires, soigneusement planifiée au printemps 2005, a tout d’abord été annulée en raison du déclenchement d’une grève étudiante. Le report de l’étude à l’automne 2005 a ensuite coïncidé avec une seconde grève, cette fois orchestrée par les professeurs. Cette contrainte a incité les responsables de l’enquête à modifier la méthodologie initialement prévue pour la collecte des réponses en misant sur la possibilité de répondre aux questions en ligne. Cette décision s’est avérée bénéfique puisque 74 % des répondants (7 555) ont opté pour ce mode de consultation. Le sondage visait à mieux connaître l’impact de l’utilisation des TIC sur l’apprentissage des étudiants à l’université. Le profil des répondants Le profil des répondants se détaille de la façon suivante : a) Les technologies les plus utilisées par les étudiants Graphique Q5 – traitement de texte

Colloque scientifique international sur les TIC Education : Thématique du colloque Axe 1 Développement de compétences: usages, impacts et évaluation des TIC. Ce premier axe porte sur les usages des TIC et leurs impacts sur l’enseignement, l’apprentissage et le développement de compétences. Axe 2 Technologies émergentes: potentiels et enjeux actuels et futurs pour l’éducation. Par rapport à l’Axe 1, l’Axe 2 a une portée plus prospective dans la mesure où il aborde les innovations technologiques actuelles (ex.: Web 2.0, apprentissage mobile, réseaux sociaux), leur potentiel et leurs implications pour l’évolution et le renouvèlement des modalités pédagogiques. Axe 3 TIC pour la formation et la profession enseignante. Axe 4 TIC et méthodologie de recherche en éducation. Axe 5 Tic, culture et société en éducation. Axe 6 Tic, formation à distance et mobile learning. Sur le plan éducatif, ces changements se manifestent par l’apparition de nouvelles caractéristiques chez les apprenants.

Ce cours article propose une certaine visualisation intéressante sur ce que sont les TICs, leur importance dans le milieu de l'éducation et leurs nombreux avantages pour les élèves et les enseignants. C'est clair, concis et visuellement bien fait. Les schémas nous font rapidement comprendre ce que sont les TICs. by maudefortier Apr 18

Le site nous différencie les 3 sorte de TICs soit les sources d'entrée, de sortie et les autres. Site complet qui nous montre de façon les avantage et les désavantages et les TICs dans l'enseignement. Le site est doté d'une belle présentation. by charleshervieux Apr 18

Cet article comtient des schémas intéressants quant à l'utilisation des TIC dans l'enseignement au secondaire. Ce site présente aussi une série d'avantages et de désavantages. by emileboucher Apr 17

Ce site semble avoir les TIC au coeur de ses préoccupations. Il présente les avantages et les inconvénients d'enseigner avec les TIC. by malar376 Apr 16

Ce site décrit rapidement et très efficacement ce que représente l'apprentissage avec les TIC. Un liste des avantages et des inconvénients de ces technologie est présentée. Le site met en lumière le visualisateur qui est selon eux, le meilleur outil TIC et ils expliquent le pourquoi de leur choix. by jessiiee239 Apr 13

Ce site décrit les TICs de façon assez bref, mais on y retrouve vraiment l'essentiel. D'abord, les TICs sont classés en trois catégories: source d'entrée, source de sortie et autres. L'auteur de ce site nous informe également des trois principaux avantages et inconvénients de l'usage des TICs en enseignement. by cogrc Apr 13

Ce site est parfait pour les personnes qui veulent obtenir une description rapide et efficace sur les TIC (Technologies de l’information et de la communication). En plus des avantages et des inconvénients des TIC, ce site partage plusieurs faits remarqués par les enseignants qui ont enseigné en utilisant des « visualisateurs ». by simorob Apr 4

Ce site met de l'avant l'utilisation des TICs dans l'éducation. Il présente les 3 principaux avantages et inconvénients des outils TICs. On peut remarquer que l'utilisation des TICs en classe peut être bébifique pour les enseignants qui ont une bonne connaissance de ces outils. by ce_brouss Mar 29

Ce site explique ce que signifie les tic en éducation en présentant les différents avantages et inconvénients de leur utilisation. Les différents outils technologiques sont décrits, mais l'accent est mis sur le visualisateur, un outil que je ne connaissais pas avant d'avoir vu ce site. C'est donc un excellent moyen de connaitre les différents outils liés aux tic. by julietherrien Mar 25

Ce site présente principalement un outil pédagogique "technologique", le Visualisateur, mais cette page présente une excellente synthèse (très visuelle et esthétique en plus!) des TICs dans l'éducation. by cathcw Mar 6

Related: