background preloader

Réseau Education Populaire (Site)

Un projet fédérateur pour l'Éducation Populaire Résultats de l’enquête sur la Blogosphère francophone (Ed. 2010) enquete-blogs-france-2010 – SITE GEEK et HIGH-TECH NWE Chose promise, chose due, voici les résultats de la 4ème édition de la traditionnelle Enquête Blogosphérique organisée chaque année par NWE! Je tiens tout d’abord à remercier les 1.354 blogueuses et blogueurs qui ont participé à ce sondage (soit 336 sondés supplémentaires en comparaison à l’édition précédente) ainsi que tous ceux et celles qui ont relayé l’information via leur Blog, Twitter, Facebook ou autres. (Special Thx @Fadhila Brahimi qui a spammé comme une folle durant 15 jours pour attirer un maximum de monde!) Comme vous pouvez le constater, cette année je ne vous propose pas de découvrir les résultats au travers de multiples camemberts mais plutôt, vu que c’est à la mode et il faut l’avouer bien plus pratique, via une magnifique infographie concoctée par l’Ami Tony aka @Wisibility du collectif CaCestGang que je remercie encore une fois pour l’excellent travail fourni! L’infographie: (en cliquant sur l’image vous pouvez la récupérer au format HD) 1 : Par sexe : 2 : Par age :

I love educ pop Démocratie participative et production pair-à-pair : que peuvent les nouvelles technologies ? | Innovations sociales : le blog de l'ANSA Et si les modèles de l’économie numérique préfiguraient l’avenir de nos sociétés ? C’est, en substance, le message délivré à travers les quelques pages d’un rapport publié sous le titre « Towards Peer production in Public Services : cases from Finland ». Détours au pays des fjords donc pour en apprendre davantage sur ces nouvelles façons de gouverner, inspirées par les modèles de la co-production et du pair-à-pair. Popularisé par les utilisateurs de l’Internet, ce type de production suppose la réunion d’individus en communauté afin d’atteindre un objectif commun (par exemple, la production de biens et de services), sans le concours des experts et autres professionnels. Un changement de paradigme au fondement de la redéfinition du rôle de « citoyen », désormais appelé à être « responsable », « proactif » et « acteur » plus que simple usager. La bibliothèque en ligne Wikipedia est directement alimentée par les contributions des internautes.

L'Engrenage - Coopérative d'Education Populaire L’empathie dans les mondes numériques Lorsque le 12 janvier 2010, la terre tremble à Haïti, l’annonce est faite presque immédiatement sur Twitter. Des messages, des photos et des vidéos rendent compte de la catastrophe. Des appels à l’aide sont transmis sur le réseau social qui sert alors de lieu de collecte ou de relais vers des associations caritatives. L’Internet permet de partager des informations à une rapidité sans égale. Ce point de vue optimiste doit prendre en compte que nos capacités d’empathie ne sont pas illimitées. Nous retrouvons cette alternative avec le réseau. Ainsi, ce qui importe, c’est moins la capacité que nous donne le réseau d’être en lien avec d’autres personnes, que le lien personnel que chacun noue avec l’Internet. Yann Leroux

Coopérative Vent Debout Les Communautés virtuelles - Howard Rheingold Fin 1991, Howard Rheingold, acteur de la contre-culture californienne des années 60-70, passionné d’informatique depuis le début des années 80 et auteur d’ouvrages et d’articles de reportage scientifique, venait de « vendre » à l'éditeur Addison-Wesley un nouveau projet de livre sur l'histoire et l'état actuel de la télématique. Souhaitant rencontrer des interlocuteurs ayant participé à l'aventure télématique dans différents pays étrangers, il fut orienté vers moi et vers Annick Morel, qui avait travaillé avec moi à CalvaCom . Dans l'esprit de l'objet qui nous amenait à nous rencontrer, Howard et moi passâmes d'abord plusieurs mois à correspondre par messagerie électronique. Nous savions donc déjà que nous avions vécu pas mal de choses en commun et que nous avions des opinions assez proches lorsque nous nous rencontrâmes enfin, lors d'une visite d'Howard à Paris au printemps 1992. Howard rend compte de nos discussions au chapitre 8 de son livre, .

Related: