background preloader

Réseau Education Populaire

Résultats de l’enquête sur la Blogosphère francophone (Ed. 2010) enquete-blogs-france-2010 – SITE GEEK et HIGH-TECH NWE Chose promise, chose due, voici les résultats de la 4ème édition de la traditionnelle Enquête Blogosphérique organisée chaque année par NWE! Je tiens tout d’abord à remercier les 1.354 blogueuses et blogueurs qui ont participé à ce sondage (soit 336 sondés supplémentaires en comparaison à l’édition précédente) ainsi que tous ceux et celles qui ont relayé l’information via leur Blog, Twitter, Facebook ou autres. (Special Thx @Fadhila Brahimi qui a spammé comme une folle durant 15 jours pour attirer un maximum de monde!) Comme vous pouvez le constater, cette année je ne vous propose pas de découvrir les résultats au travers de multiples camemberts mais plutôt, vu que c’est à la mode et il faut l’avouer bien plus pratique, via une magnifique infographie concoctée par l’Ami Tony aka @Wisibility du collectif CaCestGang que je remercie encore une fois pour l’excellent travail fourni! L’infographie: (en cliquant sur l’image vous pouvez la récupérer au format HD) 1 : Par sexe : 2 : Par age :

« L’Education Populaire, monsieur, ils n’en ont pas voulu ! » Par Franck Lepage C’est ce qui m’est arrivé. Et c’est l’histoire que je vais vous raconter. Quand je dis : « J’ai arrêté de croire à la culture? », entendons-nous bien, c’est idiot comme phrase ! La vidéo Démocratie participative et production pair-à-pair : que peuvent les nouvelles technologies ? | Innovations sociales : le blog de l'ANSA Et si les modèles de l’économie numérique préfiguraient l’avenir de nos sociétés ? C’est, en substance, le message délivré à travers les quelques pages d’un rapport publié sous le titre « Towards Peer production in Public Services : cases from Finland ». Détours au pays des fjords donc pour en apprendre davantage sur ces nouvelles façons de gouverner, inspirées par les modèles de la co-production et du pair-à-pair. La bibliothèque en ligne Wikipedia est directement alimentée par les contributions des internautes. Rédigés par des chercheurs de l’Université de Aalto (Helsinki), les articles réunis dans ce recueil permettent d’engager la réflexion sur la façon dont ces modèles de production, largement favorisés par l’essor des technologies numériques de l’information et la communication, peuvent influer sur la structure de nos sociétés et les modes de gouvernance. Michel Bauwens, théoricien du Pair-à-pair, lance un appel pour une "nouvelle économie"

La Trouvaille | Expériences, savoirs et stratégies communes pour l’égalité ———————————— Collectif d'éducation populaire politique L’empathie dans les mondes numériques Lorsque le 12 janvier 2010, la terre tremble à Haïti, l’annonce est faite presque immédiatement sur Twitter. Des messages, des photos et des vidéos rendent compte de la catastrophe. Des appels à l’aide sont transmis sur le réseau social qui sert alors de lieu de collecte ou de relais vers des associations caritatives. Un formidable mouvement de sympathie se crée et est maintenu au fil des RT. Il ne s’agit pas d’une histoire isolée. L’Internet permet de partager des informations à une rapidité sans égale. Ce point de vue optimiste doit prendre en compte que nos capacités d’empathie ne sont pas illimitées. Nous retrouvons cette alternative avec le réseau. Ainsi, ce qui importe, c’est moins la capacité que nous donne le réseau d’être en lien avec d’autres personnes, que le lien personnel que chacun noue avec l’Internet. Yann Leroux

Porteur de Parole | Agit'prop Educ'Pop Nous vous proposons une fiche résumé de l’action Porteur de Parole. C’est une intervention réalisable sur la place publique, popularisée par la SCOP le Pavé qui en propose des formations. La méthode permet d’(r)amener la parole politique dans la rue avec les habitants de votre quartier, et de pousser le dialogue entre militants et citoyens plus loin que dans les échanges habituels de nos « fondamentaux » comme la distribution de tracts. Pour consulter les archives relatives aux porteurs de parole du site, c’est ICI. Nous citerons l’introduction de la SCOP le Pavé pour présenter le principe général : Il faut tout d’abord réunir une équipe de volontaires pour se lancer dans cette aventure. Pourquoi ? Il est important de bien cerner ce qu’on souhaite en faire avant de le mettre en place. Comment ? Le porteur de parole a la particularité de mettre les animateurs dans une situation de rencontre, de recueil de la parole, d’écoute, et pas de proposition. Trouver un lieu Le lieu est primordial :

Les Communautés virtuelles - Howard Rheingold Fin 1991, Howard Rheingold, acteur de la contre-culture californienne des années 60-70, passionné d’informatique depuis le début des années 80 et auteur d’ouvrages et d’articles de reportage scientifique, venait de « vendre » à l'éditeur Addison-Wesley un nouveau projet de livre sur l'histoire et l'état actuel de la télématique. Souhaitant rencontrer des interlocuteurs ayant participé à l'aventure télématique dans différents pays étrangers, il fut orienté vers moi et vers Annick Morel, qui avait travaillé avec moi à CalvaCom . Dans l'esprit de l'objet qui nous amenait à nous rencontrer, Howard et moi passâmes d'abord plusieurs mois à correspondre par messagerie électronique. Nous savions donc déjà que nous avions vécu pas mal de choses en commun et que nous avions des opinions assez proches lorsque nous nous rencontrâmes enfin, lors d'une visite d'Howard à Paris au printemps 1992.

Éducation populaire : nouvelles demandes, nouvelles initiatives Les réponses à la crise globale formulées par les partis de transformation sociale et politique et par le mouvement syndical revendicatif ne sont pas à la hauteur des enjeux. De plus, le faible niveau démocratique atteint par ces organisations entraînent le fait que de plus en plus, les débats les concernant ont lieu à l’extérieur de ces organisations. Les nouvelles demandes, les nouvelles initiatives ont alors lieu dans le troisième pilier de la transformation sociale et politique à savoir le pilier associatif d’éducation populaire. C’est devenu le lieu de la recherche, de la confrontation, du tâtonnement pour mieux conscientiser, émanciper et augmenter sa puissance d’agir. ​T​rois débats singuliers vous sont proposés du 26 mai au 6 juin 2015. 1/ L’Autre gauche n’est pas à la hauteur des enjeux pour différentes raisons largement décrites dans ​ReSPUBLICA. 3/ Puis, dans le cadre de la campagne « Charlie et après ? Au théâtre de la Commune de 18h30 à 22h

Related: