background preloader

George Orwell, Aldous Huxley : "1984" ou "Le meilleur des mondes" ? - Regarder le documentaire complet

George Orwell, Aldous Huxley : "1984" ou "Le meilleur des mondes" ? - Regarder le documentaire complet
Avant l’ère de la surveillance généralisée, des fake news ou des bébés sur mesure, deux romans d’anticipation du XXe siècle ont alerté sur les dérives des sociétés démocratiques : Le meilleur des mondes d’Aldous Huxley et 1984 de George Orwell, parus respectivement en 1932 et 1949. Écrits par deux Anglais, qui se croisent en 1917 au chic collège d’Eton − le premier, professeur dandy, y enseignait le français au second, Eric Blair de son vrai nom, boursier égaré dans l’institution −, ces livres mettent en scène des dystopies également cauchemardesques mais foncièrement divergentes. Quand Le meilleur des mondes annonce une aliénation consentie au travers d’une civilisation hédoniste, consumériste et eugéniste dans une Londres futuriste, 1984 dénonce la surveillance systématisée d’un régime totalitaire, sous l’œil terrifiant − et faussement rassurant − de "Big Brother".

https://www.arte.tv/fr/videos/074580-000-A/george-orwell-aldous-huxley-1984-ou-le-meilleur-des-mondes/

Related:  2020 - Voyage au centre de la terre, Verne : Science et FictionCULTURE NUM

bureau virtuel Verne par marianne.chomienne sur Genially Les notions et les méthodes,Jules Verne, Voyage au centre de la TerreBureauvirtuel de la séquence,Les lectures analytiques,La lecture cursive,Organisation,Marianne Chomienne, 1° STMG,Calendrier de la séquence,Supports de votre travail maison,Évaluations,Histoire littéraire: romantisme et réalisme,Méthode écrit: la contraction (approfondissement,Méthode oral: la lecture linéaire (approfondissement),Registre et tonalité: l'épique,Pierre Bordage, Nouvelle Vie et autres nouvelles, Étonnants classiques,À lire pour le...,La découverte des mastodontes,Le professeur Lidenbrock,Texte 3,Oeuvre Intégrale,Parcours : science et fiction,Partie 2, ch 8-16,Partie 3, ch 17-29,Partie 4, ch 30-45,Partie 1, ch 1-7,Calendrier de la séquence,Avant le cours: avoir consulté dans la partie 1, l'étape "découvrir Jules Verne" (document et QCM),Histoire littéraire : le romantisme et le réalisme.

Qu'est-ce que la science-fiction ? Il existe de nombreuses définitions de la science-fiction, parfois contradictoires, dont il est néanmoins possible de dégager quelques éléments stables. La science-fiction est un genre narratif, qui se concrétise sous des formes diverses (en littérature, en cinéma, ou encore en BD) et qui cherche à décrire un état futur du monde, en s'appuyant notamment sur la science actuelle, tout en anticipant ses progrès à venir et leurs conséquences sur l'humanité.Il est cependant possible d'opérer quelques distinctions à l'intérieur de ce cadre très large.L'objet des quatre "catégories" qui suivent n'est pas de figer la science-fiction en sous-genres bien rangés. En effet, l'entreprise serait vouée à l'échec, tant ce genre joue avec ses propres frontières. Il s'agit de dégager quelques invariants permettant d'opérer des ensembles cohérents facilitant une réflexion sur le genre et ses enjeux.

Le voyage au centre de la terre Sance n3 : la gense du texte 1. La documentation Comment Jules verne a-t-il pu imaginer le centre de la terre? Sur quels documents a-t-il pu s'appuyer? 3- Progrès et rêves scientifiques P. BORDAGE « La Classe de Maître Moda  (2002) Lecture méthodique Progrès et rêves scientifiques « Parents, n’oubliez pas que le futur dépend de vos enfants ! » P. BORDAGE De la science dans la fiction à la science-fiction Le présent compte-rendu est illustré par le diaporama proposé lors de la conférence, mis à votre disposition au format pdf. Au fil du texte, vous trouverez référence aux diapositives sous la forme [DIAPO X]. Cette deuxième conférence s’est donné - en prolongement de la première conférence consacrée au roman lui-même du Voyage au centre de la terre - pour objectif de proposer un parcours à travers des œuvres diverses de façon à penser le rapport entre science ET fiction. Désolidariser science ...et...fiction n’est pas anodin en effet.

Pierre Bordage : « La technologie n’est pas une menace, les mécanismes humains le sont » - Le Monde Apocalypse, conditionnement humain et rôle de la science-fiction : à l’occasion des Utopiales de Nantes, entretien avec l’un des piliers de la science-fiction française. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Benjamin Benoit L’auteur de science-fiction français Pierre Bordage a participé à plusieurs rencontres lors du festival Les Utopiales, qui avait lieu de jeudi 2 à dimanche 5 novembre à la Cité des congrès de Nantes. L’auteur William Gibson a déclaré dans une interview récente qu’il avait l’impression que nous avions, collectivement, de plus en plus de mal à nous projeter dans le futur. Est-ce que vous êtes d’accord ? Pierre Bordage : Pour lui, il n’y avait plus de possibilité de futur, et il était au plus proche de la réalité où il diminuait considérablement l’intervalle entre le futur et le présent.

Exploration souterraine et merveilleux géographique Compte-rendu réalisé à partir de la prise de notes de Jade Massonnat, CMI. Jules Verne est un auteur souvent classé comme scientifique ; ses ouvrages ont été publiés chez Hachette dans la collection « Mondes connus et inconnus ». Mais cela n’empêche aucunement sa dimension onirique. I. Un roman de la science

Biographie de Pierre Bordage suivie d'un reportage video sur l'auteur (Vues sur la Loire) - Babelio Biographie : Pierre Bordage est un auteur de science-fiction Après une scolarité où il passe 4 ans au petit séminaire, il suit les cours de DEUG de lettres modernes à Nantes mais ne décroche pas sa licence. Il découvre l'écriture lors d'un atelier en 1975 à l'université. Il n'a encore jamais lu de Science-fiction, lorsqu'il est amené à lire pour une dissertation "Les Chroniques martiennes" de Ray Bradbury, qui est une véritable révélation. Découvrant à Paris un ouvrage d'Orson Scott Card édité par l'Atalante, il propose "Les Guerriers du silence" à l'Atalante, qui l'éditera en 1993.

Journée Jules Verne Dans le cadre des journées proposés par l’Inspection de Lettres de l’académie de Versailles autour des œuvres au programme de 1ère à l’E.A.F., une première journée a été consacrée à Jules Verne et au Voyage au centre de la terre le 16 octobre 2019. Cet article fait la synthèse des ateliers pédagogiques proposés l’après-midi.Pour consulter l’ensemble du dossier Jules Verne Corpus commun proposé pour les ateliers 1 et 2 Atelier 1 - Lire, faire lire Jules Verne Comment découper un passage pour le lire ? Remarques préliminaires Le terme de découper est volontairement provocateur : il associe l’œuvre à un jambon et le travail du professeur de Lettres à celui du charcutier qui coupe une œuvre totale, close sur elle-même, « intégrale », en tranches plus ou moins fines. Dès lors, découper un texte, choisir un passage, n’est-ce pas détruire la cohérence, voire la beauté de l’œuvre telle qu’elle a été conçue par son auteur ? Cependant, ce découpage nous est imposé par la forme des nouvelles épreuves d’oral de l’EAF. Il s’agit donc de transformer ce qui peut être considéré comme une mutilation en moyen de faire lire/interpréter le texte et l’œuvre intégrale dans laquelle il s’imbrique.

Jules Verne Voyage au centre de la terre - S’approprier les œuvres au programme de 1ère Ce parcours est conçu pour être mené intégralement à distance, tantôt en groupes, tantôt de manière individuelle pour à la fois partager la relecture et faciliter l’appropriation de chacun. Les régulations du professeur se font à chacun des moments de bilan sur un mur collaboratif qui devient progressivement le parcours de révision de la classe. Présentation du projet Objet d’étude : Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle Comment faire lire une œuvre longue et difficile ? Plusieurs moyens pour rendre la lecture plus simple ► Faire tenir un cahier de bord (assez libre : impressions de lecture, relevé d’éléments importants etc.). ► Faire tenir un journal de lecture (linéaire donc). Si on veut avoir recours à l’outil informatique, on peut utiliser la suite bureautique de Google si tous les élèves ont une adresse Gmail, ou bien ouvrir un blog académique (ce qui suppose que le journal de lecture soit collectif, et non individuel ; on peut faire contribuer les élèves par petits groupes, ce qui a le mérite de les faire échanger sur le travail soumis à publication). ► "Caviarder" l’œuvre mais avec encadrement. On peut envisager de désigner certains chapitres comme facultatifs et en fournir un petit résumé. Ceux qui sont bons lecteurs peuvent malgré tout les lire ; ceux qui ont du mal à lire trouvent la tâche moins difficile.

Related: