https://view.genial.ly/5db6ba8e5481630f7255cadd/interactive-content-intro-ddf
Related: Enseignement Moral et Civique • Journée internationale des Droits de la femmeFemmes de science (jeu de cartes gratuit) Le site Luana Games propose en téléchargement gratuit un jeu de cartes que je trouve génial puisqu’il met à l’honneur les femmes qui ont joué un rôle dans les découvertes scientifiques. Pour inspirer des vocations, renverser les idées reçues tout en s’amusant, le concept de ce jeu magnifiquement réalisé est idéal. À jouer en famille sans plus attendre ! Comment la pandémie impacte l'éducation des filles dans le monde? - 7 milliards de voisins Publié le : 08/03/2021 - 09:21Modifié le : 08/03/2021 - 09:29 À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Plus de 11 millions de filles dans le monde sont menacées de ne pas retourner à l'école après la crise de la Covid-19 (Unesco), elles manquent à l’appel essentiellement en Afrique. Déscolarisées, certaines ont été contraintes au mariage ou ont été victimes d’abus sexuels. La pandémie va-t-elle anéantir des années d’effort vers l’égalité filles garçons ?
Liberté d’expression : une séance pédagogique clé en main pour en parler avec vos élèves de collège ou lycée Publié le 19/10/2020 Après l’attaque au couteau qui a coûté la vie à un professeur d’histoire géographie à Conflans-Sainte-Honorine, vendredi 16 octobre, il y a d’abord l’effroi. Une sidération si forte qu’elle nous prive de mots. L'histoire du féminisme racontée par ses affiches « Aux femmes assassinées, la patrie indifférente », « Monique, tuée à coups de fusil par son mari. 104e féminicide », « Papa a tué Maman » ou « Elle le quitte, il la tue ». Ces centaines de slogans ornent les murs de Paris depuis septembre 2019, sensibilisant les passants au féminicide, cet homicide tourné vers les femmes et perpétré par des hommes, le plus souvent leurs maris. La prise de conscience collective qu’une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son compagnon est une révélation pour beaucoup. Elle survient dans le sillage d’une année 2018 où le mouvement #MeToo a déjà placé au centre des débats mondiaux les relations de prédation entre hommes et femmes, suite à l’affaire Weinstein. Le corps des femmes ne peut plus être un territoire à conquérir soumis aux pulsions des hommes.
Déjouer les clichés : filles, garçons, ça change quoi ? - MUNAÉ Cette exposition est le résultat d’un travail mené en 2019 par la Métropole Rouen Normandie et le Festival du livre de jeunesse de Rouen, avec le soutien de la Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité entre les femmes et les hommes et en partenariat avec le Rectorat de Rouen. Le projet avait pour objectif d’interroger et déconstruire les stéréotypes de genre que pouvaient avoir les enfants, afin de favoriser une pensée de l’égalité entre les sexes. Des ateliers de philosophie sur le “genre” ont pour cela été proposés à 77 enfants, âgés de 5 à 7 ans, répartis en 10 groupes au sein de 4 structures : Accueil de loisirs de la Maison de la nature et des enfants, à Darnétal Accueil de loisirs Jacques Prévert (Anim’Elbeuf), à Elbeuf-sur-Seine Accueil de loisirs Louis Pergaud, à Saint-Étienne-du-Rouvray Classe de CP de l’école Paul Langevin, à Saint-Étienne-du-Rouvray
Journées Filles, maths et informatique - Filles, maths et informatique Agir maintenant pour une plus grande mixité dans les filières scientifiques et techniques, c’est ce que les associations femmes & mathématiques et Animath, avec l’aide de la Fondation Blaise Pascal proposent en organisant les Journées « Filles, Maths et Informatique : une équation lumineuse ». Lors de ces journées, des jeunes filles volontaires viennent s’informer sur les métiers liés aux mathématiques et à l’informatique, travailler sur le poids des stéréotypes en lien avec ces disciplines et rencontrer des femmes scientifiques travaillant dans ces domaines. Au programme, une conférence, un atelier sur les métiers et les stéréotypes, un speed-meeting avec des professionnelles et une pièce de théâtre-forum. Ces événements sont co-organisés par femmes & mathématiques, Animath et la Fondation Blaise Pascal, avec le soutien du Ministère de l’Éducation nationale.
EMI : en avant toutes ! - Histoire-géographie - Éduscol Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil Actualités EMI : en avant toutes ! Actualités Chronologie des droits des femmes 26 mai 2004 La loi n° 2004-439 relative au divorce permet, entre autres, de protéger le conjoint victime de violence. 24 novembre 2004 Présentation en Conseil des ministres d’une communication sur un plan de lutte contre les violences faites aux femmes (2005-2007) : accès prioritaire pour les femmes victimes de violences aux 1 800 places supplémentaires créées d’ici 2007 en centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) ; accompagnement professionnel des femmes victimes de violences et possibilité d’éloignement de leur conjoint violent dans le cadre du contrôle judiciaire ; renforcement du soutien financier au secteur associatif.
Ressources eduscol Tous unis contre la haine Temps fort de la mobilisation de la communauté éducative pour prévenir toute forme de discrimination ou de violence fondée sur l'origine ou l'appartenance religieuse, la semaine du 19 au 25 mars 2018 doit être l'occasion, dans les enseignements, en particulier l'enseignement moral et civique, les actions éducatives et l'ensemble des situations concrètes de la vie scolaire, de mener des réflexions et de conduire des actions visant à rappeler le sens des valeurs de respect, de dignité et d'égalité. L'éducation pour agir contre le racisme et l'antisémitisme Cette éducation s'incrit au cœur de la mission de l'École de transmettre et de faire vivre les valeurs de notre République, ainsi que du plan gouvernemental « La République mobilisée contre le racisme et l'antisémitisme ». En cohérence avec les exigences du parcours citoyen, la participation et les initiatives des élèves doivent être recherchées. Liste des associations agréées au niveau national La Réserve citoyenne
Simone de Beauvoir et le féminisme Contexte historique Publication : 28 avr. 2008 Simone de Beauvoir (1908-1986) est issue d'un milieu catholique et bourgeois. Elle entreprend des études supérieures à la Sorbonne où elle rencontre d'autres futurs grands philosophes : Nizan, Merleau-Ponty, Claude Lévi-Strauss. Jean-Paul Sartre, qui la surnomme "le Castor" la devance à l'agrégation de philosophie où elle termine seconde et plus jeune reçue du concours ( elle a seulement 21 ans).
Tous égaux : l'EMC en cycle 3 - Histoire-géographie - Éduscol L’association d’enseignants qui anime cette plateforme de « dispositif inclusif, interactif, collaboratif et formatif en Enseignement moral et civique » a mis en ligne ce mois-ci une séquence sur le dépassement des stéréotypes. À l’aide de supports téléchargeables en ligne, les élèves peuvent réfléchir et engager le dialogue autour d’étiquettes de comportements/activités qu’ils devront replacer sur un « arbre à stéréotypes ». Ainsi « faire des fautes d’orthographe » ; « chanter, danser » ; « protéger les CP à la récréation » sont-ils des comportements de filles, de garçons, ou des deux ?
Les inégalités expliquées aux jeunes : une nouvelle publication de l’Observatoire des inégalités Quelles inégalités observe-t-on à l’école ? Combien de personnes souffrent de la faim dans le monde ? Nos destins sont-ils tracés dès la naissance ? Qu’est-ce qu’une discrimination ? Autant de questions auxquelles répond Nina Schmidt dans Les inégalités expliquées aux jeunes, la dernière publication de l’Observatoire des inégalités, soutenue par la région Centre-Val de Loire. Objectif : donner aux plus jeunes des clés de compréhension du monde qui les entoure.