http://www.france-terre-asile.org/
Related: Précarité-MigrantsMairie de Paris-Comment apporter votre aide aux réfugiés ? Afin d’accueillir les migrants dans des conditions dignes, la Ville de Paris, en lien étroit avec l’État, a engagé dès le mois de juin 2015 une mobilisation sans précédent. La Ville répond aux besoins des personnes exilées les plus fragiles en mobilisant ses centres de santé et ses centres de protection maternelle et infantile, et en apportant des réponses aux besoins primaires en matière de santé, d’alimentation et de mise à l’abri. Bilan de la mise en oeuvre du plan de mobilisation de la communauté de Paris pour l'accueil des réfugiés - Mars 2017 En octobre 2015, Dominique Versini, adjointe à la Maire de Paris chargée de la solidarité, a présenté aux côtés de Sophie Brocas, Préfète de Paris, le Plan d’action de la communauté de Paris en faveur des réfugiés. Doté de 18 engagements, portés par une centaine d’acteurs différents, il vient compléter l’important travail de mise à l’abri accompli par les pouvoirs publics.
la vulnérabilité des enfants en détention (APT) Photo: Demi Alvarez La privation de liberté pour les enfants devrait être utilisée uniquement comme une mesure de dernier ressort et pour la période de temps la plus courte appropriée et devrait tendre à la rééducation et la réinsertion des enfants dans la société. Cependant, plus d'un million d'enfants sont privés de liberté dans le monde entier. Dans de nombreux pays, des questions ont été soulevées concernant les conditions et le traitement des enfants en détention, y compris l'utilisation de l'isolement et des moyens de contrainte, la détention dans des établissements pour adultes, l'absence de mécanismes de plaintes et le contact avec la famille, le manque de personnel spécialisé et le manque d'éducation et de loisirs. Les filles privées de liberté sont particulièrement vulnérables en raison de leur âge, de leur sexe et de leur petit nombre.
«La Tunisie a accueilli près de 320 000 réfugiés» Kamel Deriche est un Algérien en poste à Amman (Jordanie), où il s’occupe du hub d’appui pour le programme du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) en Irak.Ses 23 longues années d’expérience managériale dans l’action humanitaire, et plus d’une vingtaine d’opérations d’urgence qu’il a dirigées dans le monde lui ont valu d’être désigné comme Team leader (chef des opérations) du HCR pour le gouvernorat de Tataouine (Tunisie). A l’occasion de la Journée mondiale du réfugié, célébrée le 20 juin, Kamel Deriche livre dans cet entretien comment il vit aux côtés de 60 000 réfugiés libyens ayant fui la guerre depuis deux mois. Dans quel cadre êtes-vous actuellement en Tunisie ?
LA CIMADE aller au contenu | aller au menu de navigation La Cimade est une association de solidarité active avec les migrants, les réfugiés et les demandeurs d'asile. Téléphone : 01 44 18 60 50 Retrouvez toutes les adresses des permanences en pages en régions. espace presse boutique s'abonner à la lettred'information France : Tour d’horizon des associations d’aide aux migrants France terre d’asile France terre d’asile gère 34 centres d’accueil pour demandeurs d’asile (Cada). L’association fournit également aux migrants un accompagnement juridique, à l’accès aux soins, s’occupe de la scolarisation des enfants, de la formation des adultes et l’apprentissage ou le renforcement de la connaissance de la langue française.
Relation soignant-soigné en contexte multiculturel (n°9) Mise à jour du dossier thématique septembre 2018 - Spécialisée dans les thématiques articulant altérité et santé, Cultures&Santé a construit et consolidé au fil des années une expertise sur la santé des migrants et les compétences transculturelles. Dans ce dossier thématique, Cultures&Santé met en avant des ressources relatives au vaste sujet des relations entre professionnels de santé et patients en contexte multiculturel. Si ce sujet trouve un écho particulier dans les missions et pratiques de Cultures&Santé depuis son origine, la problématique interpelle et interroge également un grand nombre d’acteurs universitaires, professionnels socio-sanitaires, en activité ou en devenir.
APT - Une définition juridique de la torture La définition juridique de la torture dans le droit relatif aux droits de l’homme diffère sensiblement de la façon dont le terme est communément utilisé par les médias ou dans le langage courant. L’article 1 de la Convention des Nations Unies contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants est la définition juridique de la torture internationalement reconnue : Cette définition contient trois éléments cumulatifs : 36 rue Botzaris : Les squatteurs tunisiens arrêtés C'est officiellement pour des dégradations commises dans la nuit du 21 au 22 juin qu'ils se sont faits arrêtés par la police mercredi matin. « Ils », ce sont la trentaine de Tunisiens qui squattaient depuis le jeudi 16 juin le parc des Buttes Chaumont, dans le XIXe arrondissement de Paris. Se protégeant tant bien que mal du froid et de la pluie, les migrants souffraient surtout des « descentes » de CRS. Les policiers parisiens étaient déjà intervenus lundi 20 juin et avaient violemment détruit leur campement de fortune, déchiré leur sac de nourriture, piétiné leurs médicaments. Arrêtés mercredi vers 11 heures, ils ont été conduits au commissariat du XIXe.
Portail des revues de l'interculturalité Le Salon des revues plurielles Bibliothèque francophone multimédia de Limoges2 place Aimé Césaire, 87000 Limogesvendredi : 15h-21h - samedi : 10h-18h, entrée libre. Débats, lectures, déambulations, le Salon des revues plurielles s'installe à Limoges.