background preloader

Bois raméal fragmenté

Bois raméal fragmenté
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir BRF. Le bois raméal fragmenté, ou bois raméaux fragmentés (BRF), est un mélange non composté de résidus de broyage (fragmentation) de rameaux de bois (branches). Son utilisation peut avantager l'agriculture de type biologique ou dans une agriculture de protection. Il est aussi parfois utilisé en jardinage, à partir des tailles de haies par exemple. Le BRF sert principalement à réinstaller l'activité biologique mise à mal par le travail du sol (labour) qui détruit le lieu de vie des habitants du sol (pédofaune) en le bouleversant et le mettant à nu. Types de bois utilisables[modifier | modifier le code] Le bois de grosses branches (dit « caulinaire ») ne convient pas en BRF (il peut être utilisé en bois énergie). L'acidification des sols par le BRF est parfois crainte par certains mais c'est un effet qui n'a jamais été observé. Composition du bois raméal[modifier | modifier le code] Le BRF a différents rôles : Related:  Agriculture - Élevage - Permaculture - Écologie

Environnement : Des millions d'arbres pour le Tamil Nadu REPORTAGE - Dans une région aride de l'Inde, Sadghuru, un maître spirituel, est en voie de réaliser un pari fou d'ici à 2015, grâce à des milliers de bénévoles et l'appui de la Fondation Yves Rocher : planter 114 millions d'arbres. Celui qui plante un arbre plante un espoir. Pour vérifier l'adage, ils sont des centaines ce matin-là à s'être rassemblés sur ce morceau de plateau désertique, à une trentaine de kilomètres de Coimbatore, au coeur du Tamil Nadu, Etat rural du sud-est de l'Inde. Des femmes drapées dans leur sari creusent un sol sablonneux appauvri par la sévérité d'une sécheresse endémique. Des enfants, accourus des écoles de la région, tiennent fièrement entre leurs mains un plant de santal rouge, de manguier ou de jaquier. Une armée de bénévoles forte de 300.000 planteurs Tous sont des volontaires de Green Hands, une ONG locale au service du reboisement qui, en quelques années, a formé une armée de bénévoles forte de 300.000 planteurs. Lui se nomme Sadghuru.

Bois Raméal Fragmenté Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Le Bois Raméal Fragmenté (dits BRF ou encore bois raméaux fragmentés) est le nom donné à un mélange de résidus de broyage de rameaux de bois frais (branches). Par sa couverture du sol et son apport en lignine, il favorise le développement d'humus qui permet de limiter, voire de supprimer, le labour, les apports d'engrais et l'irrigation. En utilisant des branches fraîchement broyées et répandues rapidement au sol, une pédofaune et une pédoflore vont s'installer et ainsi reproduire les mêmes mécanismes que la forêt, laquelle est autosuffisante. Les BRF sont considérés comme des aggradants (on parle alors d'aggradation à l'inverse de dégradation) et présentent donc un matériau de premier choix pour restaurer les sols épuisés. La culture sur B.R.F permet de neutraliser les principales maladies dont sont victimes les tomates (exemple, la Fusariose). Définitions Vue des basidiomycètes dans le sol Vue des basidiomycètes Basidiomycètes Mycélium Intérêts

L’élevage, un outil pour un futur post-industriel | 1+1=salade ? J’aimerais dans cet article résumer ce que j’ai pu écrire précédemment sur les avantages d’un certain type d’élevage, et rajouter quelques nouveaux éléments, pour la plupart empruntés au livre Meat, a Benign Extravagance de Simon Fairlie. Ce billet ne concerne pas le véganisme, mais comme je veux montrer l’intérêt et les conséquences de l’élevage, il est utile de voir ce qui se passerait dans un monde sans élevage. Que se passerait-il si demain le monde devenait subitement vegan ? Beaucoup de choses, mais l’une est particulièrement intéressante, et déduite des chiffres de la FAO (encadré 5.1) : si le monde devenait subitement vegan, il n’y aurait pas plus de protéines disponibles pour l’alimentation humaine au niveau mondial (1). Comment cela est-il possible, au regard des énormes quantités de maïs et de soja détournés par l’élevage ? Vache urbaine, Inde * Élevage de poule en permaculture (4) Système sylvo-pastoral en Espagne, la dehesa * Quelle utilisation pour nos territoires ? J'aime :

Le BRF | A fleur de pierre Bois Raméal Fragmenté, une magie qui vient du Canada La technique du BRF (bois raméal fragmenté) est un copié-collé du système forestier. C'est l'arbre qui fait le sol : il est le relais, le lien entre : • l'énergie qui vient du soleil (par la photosynthèse) • et l'énergie qui vient de la roche-mère (par l'extraction des éléments minéraux par les racines). Dans la forêt, pas de fertilisation, pas de maladies, ou très peu. La succession climacique amène la plupart des sols à (ré)évoluer naturellement vers la forêt : une terre qui s'enfriche se voit d'abord occupée par des petits ligneux, ronces, genêts… Puis viennent les prunelliers, les genévriers, qui sont de véritables pouponnières pour les jeunes chênes. L'état de forêt est l'état ancien d e la plupart des terres agricoles qui ont été défrichées, et qui en gardent la « mémoire ». fertiles. Elle stocke également l'eau , en grande quantité, et à différentes profondeurs du sol. Mode d'emploi : • La faim d'azote : Conclusion

Prison ferme pour des scientifiques incapables de prévoir un séisme C'est une pre­mière : la jus­tice ita­lienne a condamné sept scien­ti­fiques à six ans de pri­son ferme, pour n'avoir pas su pré­dire <a title="Séisme de 2009 à L'Aquila (article Wikipédia)" href=" onclick="javascript:_gaq.push(['_trackEvent','outbound-article',' target="_blank">le séisme qui a dévasté la ville de L'Aquila en 2009, pro­vo­quant la mort de 309 personnes. Les membres de la Commission ita­lienne « grands risques » — six experts et le sous-directeur de la Protection civile — ont été accu­sés d'avoir ignoré des signes pré­cur­seurs du séisme meur­trier et sous-évalué les risques pour la population. La Commission s'était réunie le 31 mars 2009 à L'Aquila, soit six jours avant le trem­ble­ment de terre. Un ver­dict "hal­lu­ci­nant" pour la com­mu­nauté scientifique « Ce ver­dict est pro­pre­ment hal­lu­ci­nant !

Panneau Solaire :: Panneau de chauffage solaire fait en canettes Il est en réalité incroyablement simple et économique de construire un chauffage solaire d'appoint pour sa maison. Le plus intéressant est que le système d'accumulation de la chaleur est construit a partir de canettes en aluminium vides! Plusieurs facteurs font qu'entre les énergies renouvelables (et écologiques), et les énergies conventionnelles (non renouvelables et non écologiques), le choix qui s'impose est d'abord celui de l'énergie conventionnelle avec pour argument principal le prix. Par exemple, les gigantesques profits générés par les monopoles sur les réserves stratégiques de pétrole. Lisez ce document pour voir qu'une simple personne peut faire la différence en construisant un panneau solaire à l'aide de pièces recyclées. Le chauffage solaire est construit a l'intérieur d'un cadre en bois (contre-plaqué 15mm), d'une plaque de Plexiglas / polycarbonate de 3mm. Pour commencer, il faut récupérer des canettes vides qui seront le coeur de notre système. ATTENTION! ATTENTION!

Loss Of Animals' Poop Disrupts Nutrient Cycles, New Study Shows Believe it or not, we rely more heavily on animals' feces than you would think. Essentially, the poop from wild animals keeps the planet fertile by transporting nutrients deep from the ocean floor all the way to mountain tops, a recent study revealed. This makes the extinction of large animals even more devastating. "This once was a world that had ten times more whales; twenty times more anadromous fish, like salmon; double the number of seabirds; and ten times more large herbivores--giant sloths and mastodons and mammoths," Joe Roman, a biologist at the University of Vermont (UVW) and co-author of the recent study, said in a news release. The ability of animals to readily transport nutrients over a wide area has significantly decreased since the mass extinction following the end of the last ice age, according to researchers from UVM. Basically, the more animals eat, the more they poop. So how do nutrients cycle through different ecosystems?

La faim d'azote Si la matière organique apportée ne contient pas suffisamment de N pour satisfaire à cette demande, les microorganismes prélèveront (et donc immobiliseront) du N de la solution de sol pour pouvoir croitre. Par exemple, la paille a un C/N proche de 100, ce qui signifie que la minéralisation de 100 g de C issu de paille ne libère qu'un seul g d'N : ce n'est pas suffisant pour les microorganismes, qui devront prélever ailleurs 3 g d'N supplémentaires pour assurer leur croissance, en se retrouvant en concurrence directe avec les racines des plantes. De cette manière, les microorganismes peuvent rapidement consommer tout le N disponible dans le milieu, créant une pénurie d'N pour les plantes, et se retrouver en situation de pénurie eux-mêmes! Dans ce cas, la multiplication microbienne doit s'arrêter faute d'azote, et la décomposition est alors ralentie. Ce ralentissement est temporaire.

Dieu est-il mort ? Voilà cent ans, la France adoptait la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat. On oublie aujourd'hui à quel point cette opération chirurgicale fut douloureuse. Pendant des siècles, en France comme ailleurs, la religion avait constitué le socle identitaire de l'individu et de la collectivité : « Nous sommes Chrestiens au mesme titre que nous sommes Péri- gordins ou Alémans », constatait Montaigne (Essais, ch. Donner du sens Si la conquête de la laïcité a suivi logiquement un processus séculaire de déchristianisation, elle s’est accompagnée elle-même d’un désintérêt de principe, illogique, lui, pour les choses de la religion. L’autre trait de caractère saillant de la vie religieuse contemporaine : les religions, comme tout autre système d’échange, se sont mondialisées. Pôle identitaire Du même auteur Les mêmes mots ont des significations différentes en fonction du temps et du lieu. Transposés ailleurs, nos mots perdent leur sens, en revêtent un autre. Sommes-nous sortis de la religion ?

LA CREATION ET LE CONTROLE DE LA BANQUE CENTRALE AMERICAINE Ce document est certainement connu de plusieurs d’entre vous, mais il sera de fait certainement utile à plusieurs visiteurs pour mieux comprendre à la fois le pourquoi la crise évolue aujourd’hui dans le sens d’un chaos de la société occidentale, de la préparation des esprits, par Hollywood, d’une grave crise financière, économique et sociale pour 2012, et de la fin du bail de la Réserve fédérale le 21 décembre 2012. « En 1913 un groupe de banquiers internationaux se réunit d’urgence sur l’île de Jekyll (Géorgie, Etats-Unis). Pour cette réunion secrète, tous les habitants de l’île avaient été évacués. Des gardes empêchèrent les non invités pour le temps que dura la Conférence. Parmi les objectifs de cette guerre figurait, bien évidemment, la destruction de l’Autriche-Hongrie, puissance catholique, l’élimination de la dynastie des Hohenzollern, mais aussi la création de nouveaux Etats en Europe centrale, ainsi que la révolution russe. […] Qui étaient ces hommes ? Pourquoi ? Pourquoi ?

FondsGoetheanum - Voilà pourquoi le fumier de vache est un engrais si précieux Aucun animal cornu n’est pas ruminant, et presque tous les ruminants ont des cornes. De là à penser qu’il y a une relation entre ces deux réalités, il n’y a qu’un pas. La vache, en tant que ruminant, a quatre estomacs. Le bovin est un animal hautement spécialisé dans la digestion, et c’est bien nécessaire quand on sait qu’une vache mange chaque jour environ 100 kilos d’herbe en été, et l’équivalent de foin en hiver. Elle digère toute cette herbe et la transforme en lait et en viande, produisant en même temps un fumier de haute valeur qui favorise la formation d’humus stable dans les sols, et donc leur fertilité à long terme. Les cornes poussent à partir de l’âge où le veau commence à manger du foin et de l’herbe.

Faim d'azote : Causes, Conséquences, Solutions Cela peut sembler ironique : on pense bien faire en paillant son potager ou son massif de vivaces, et on a la désagréable surprise de constater que les plantes font grise mine dans les semaines qui suivent : leur feuillage jaunit, leur croissance ralentit... C'est la faim d'azote ! Qu'est-ce que la faim d'azote ? Palmier manquant d'azote Ce phénomène de faim d'azote a une explication assez simple : les champignons et les bactéries qui décomposent la matière organique fraîche ont besoin, pour "digérer" la fraction carbonnée, d'azote. C'est donc dans le sol que ces micro-organismes puisent l'azote minéral qui leur est nécessaire, en début de phase de décomposition. >> Lire aussi : Identifier et corriger les carences en azote, phosphore, potassium Facteurs favorisant la faim d'azote Chou carencé en azote Tout apport de matière organique "fraîche" (non décomposée) peut occasionner une faim d'azote. >> Lire aussi : La faune du sol, pour un sol vivant et fertile Alors, faut-il renoncer à pailler ?

J'ai essayé d'acheter français, je suis presque ruinée | Rue89 Politique Rue89 a voulu prendre François Bayrou au pied de la lettre et, pendant une semaine, favoriser le « made in France », du poulet à l’ampoule en passant par les collants. Des sabots made in France (Audrey Cerdan/Rue89) Cet été, ma tentative de rembourser la dette en donnant un peu d’argent à l’Etat a malheureusement tourné court, et voilà que la France risque de perdre son triple AAA. Pour éviter que la situation ne se dégrade davantage, j’ai décidé de consommer responsable en respectant ce mantra un peu culpabilisateur, relancé par François Bayrou, et occupant désormais tout le débat public : « Achetez Français ! « Mais bien sûr ! Si un label « Origine France Garantie » existe, il ne concerne qu’une quinzaine d’entreprises, autant dire rien. Je m’en remets donc à Google. Pour acheter français, je ne me suis pas appuyée sur ces listes (trop facile). Ma maison : chronophage Et ma tasse ? J’ai besoin d’ampoules. Au supermarché, je vérifie quand même : « made in Poland ». Etre belle : coûteux

INDECT le méga cyber espion européen pire qu'ACTA Pire qu' ACTA, PIPA et SOPA réunis, il y a INDECT, le grand oublié des pétitions qui tournent en ce moment. Lancé en silence le 1er janvier 2009, le programme européen de recherche INDECT est étallé sur 5 ans. C'est le temps nécessaire pour mettre en place ce méga cyber espion. Officiellement, la Commission Européenne a chargé le consortium INDECT de mettre en place "un système intelligent d'information permettant l'observation, la recherche et la détection en vue d'assurer la sécurité des citoyens dans un environnement urbain" et dont le but est en fait "la détection automatique des menaces, des comportements anormaux ou de violence.". Voilà qui a le mérite d'être explicite ... Au nom de notre "sacro-sainte" sécurité, il se construit un monde où notre liberté semble fondre comme neige au soleil. Big Brother est bien là ... La Commission Européenne avait prévu en 2009, un investissement de plus de 10 millions d'euros. Le préambule du cahier des charges fixé en 2009 est sans appel :

Related: