Semis en pleine terre et permaculture ?
Le modèle du jardin en permaculture cherche à tous prix à s’éloigner de celui de la bonne vieille planche de terre nue, gadouilleuse et stérile du potager traditionnel. Mais comment fait-on des semis sous dix ou vingt centimètres de paillage ? Pour les grosses graines, pas de problème : un trou dans le paillage, un petit pois, un haricot, un grain de maïs, une graine de courge, et ça finira par passer. Mais pour les petites, ça n’est pas gagné. Tout ce qui peut se repiquer gagnera alors à être élevé en godets, puis planté au travers du paillage (laitues, tomates, etc.) Ratage de semis en pleine terre Restent les petites graines pour les plantes qui ne se repiquent pas. J’aurais du mal à vous décrire la méthode idéale pour faire des semis en pleine terre, dans la mesure où j’ai quasiment tout raté. Théoriquement, ça devrait marcher Mais je ne renonce pas à un jour réussir des semis en pleine terre en version vraiment permaculturelle.
Transition France
Créer des buttes de permaculture
La permaculture est une culture sur butte. Pour créer vos buttes, il vous faut juste un bout de terrain, un double-mètre, un cordeau, une bêche et... de l'huile de bras ! Dans le cas ci-dessus, on a créé la butte au fur et à mesure, en la chargeant de compost, much, déchets verts,... Ci-dessous, nous décrivons comment créer des buttes dès la première année, en récupérant la terre des allées. Caractéristiques des buttes de permaculture : Orientation : nord - sud pour un ensoleillement idéal : le soleil chauffe le flanc est le matin, le flanc ouest l'après-midi Largeur des buttes : 1m20 pour désherber facilement au centre sans marcher dans la butte Longueur : indifférente. La réalisation des buttes : Réalisez un plan sur papier et prenez vos mesures. Sur le côté exposé au vent (ouest en général), plantez des groseillers, framboisiers, et autres arbustes qui serviront de coupe-vent gourmand. Et maintenant, vous pouvez passer aux semis et plantations...
La butte « Sepp Holzer », « Hugelkultur »!
La butte »Sepp Holzer » est une très ancienne technique utilisée depuis des siècles en Europe de l’Est, appelée aussi là-bas « Hugelkultur« …et elle apporte de nombreux avantages…dans tous types de terrains… As-tu vu les vidéos de Sepp Holzer, le paysage de son exploitation?…c’est rempli de buttes, ce qui ajoute d’ailleurs un magnifique relief à son terrain…mais pas que ça… Il explique très bien tout cela dans son livre « La permaculture de Sepp Holzer« , mais je vais te dévoiler ici en quelques mots sa méthode…que tout le monde peut reproduire chez soi… As-tu déjà observé comment se portait la végétation sur des anciens tas de branches et de troncs décomposés, ou sur de vieux talus? Sepp utilise ce qu’il a sur place comme matériaux. En re-créant le cycle naturel de la forêt, où les végétaux (arbres, branches, feuilles,…) tombent sur le sol, se décomposent…et nourrissent leurs successeurs, grâce à la vie du sol. Quels sont les avantages à construire une ou des buttes « Hugelkultur« ?
Les bases du jardinage sol vivant
Que signifie Jardiner « Sol vivant » ? En fait je vous en fait la confidence, c’est une expression que j’ai inventée. J’aurai pu appeler ce blog jardin « sans travail du sol » mais ça me plaisait pas de définir par la négative un thème aussi passionnant. août 2011 : cette planche a été préparée à partir du mois de février de la même année sans aucun travail du sol ! Pourquoi donc vouloir supprimer le travail du sol ? Pour mieux comprendre cela, imaginez que 90% de la vie souterraine est dans les 10 premiers centimètres du sol ! Vous l’aurez compris, je propose de remplacer le travail de l’outil par celui des organismes du sol. Découvrons la vie du sol « On estime actuellement que la faune du sol représente plus de 80 % de la biodiversité animale. Préserver ce milieu de vie extrêmement riche apparaît donc comme comme un enjeu à la fois agronomique et écologique majeur ! pédofaune et pédoflore : un diplopode (mille pattes) au milieu de fructifications de champignons. © Ph.
Jardinage écologique 101 - Jardin Bromont
Sommaire La rotation des cultures Les familles de légumes Les légumes faciles à cultiver Les engrais écologiques Le calendrier annuel du potager Distance entre les légumes Tableau de compagnonnage Exigence en compost La rotation des cultures La rotation des cultures consiste à faire se succéder sur une surface donnée des plantes aux caractéristiques et aux exigences différentes sur une période d’habituellement 4 ans. Dans la section # 1 Nous disposerons des légumes plus exigeants dans un compost jeune.Dans la section # 2 Nous disposerons des légumes moyennement exigeants dans un compost mûr.Dans la section # 3 Nous disposerons des légumes moins exigeants.Dans la section # 4 Nous disposerons d’un engrais vert qui enrichira la terre pour qu’elle soit prête l'année suivante pour accueillir les légumes les plus exigeants. Voir le tableau des exigences des légumes. Les familles de légumes Légumes les plus faciles à cultiver pour jardinier débutant Les engrais écologiques Calendrier annuel du potager
Sur les épaules de Darwin
Je circule beaucoup à vélo ; je jardine ; je rénove ma maison : trois raisons d’écouter mes émissions préférées en baladodiffusion (synonyme : pot-de-caste). En voilà une qui existe depuis plus d’un an mais que je découvre seulement maintenant (grâce en particulier à Karmai) et que j’attends maintenant avec au moins autant d’impatience que Terre à Terre. C’est Jean-Claude Ameisen qui chaque semaine sur France Inter nous parle de biologie, de botanique, de neurosciences, d’écosystèmes, et de l’évolution du vivant en général et sous toutes ses formes. C’est à chaque fois un exposé passionnant, appuyé sur des avancées récentes de la recherche scientifique, et qui lie de façon magique l’émerveillement, la curiosité, et la rigueur. Pour la permaculture, qui doit toujours partir de l’observation, l’ouverture et la soif de connaissances que distille cette émission sont à mon sens exemplaires.
Madame Nature - Isabelle Masson-Loodts, journaliste indépendante
Cultiver sur des buttes ! Pourquoi ? Comment ? - Le Collectif de Permaculture Rhônes-Alpes en Isère
La Permaculture est souvent connue en France comme une technique de culture, de culture permanente. Or l'agriculture est certe un aspect très développé en Permaculture puisque l'idée première est de créer une récolte, car l'on ne travaille pas le ventre vide. Historiquement, c'est d'ailleurs par là qu'elle a démarré. Cependant, elle est bien plus que cela ! Puisque à partir de l'éthique, des principes qui ont été élaborés & de la méthode OBREDIM enseignée pour les mettre en application, l'on découvre que ceux-ci s'adapte à tous les domaines de la vie. Donc l'élaboration de butte ne se fait pas sans se poser les questions indispensables pour que les buttes répondent bien aux principes Si vous deviez déplacer votre butte ou la changer d'orientation car vous découvrez plus tard qu'elle est trop à l'ombre, ou ne capte pas le soleil printanier comme vous le souhaitez désormais. * baissière : rigole suivant les courbes de niveau où s'accumule l'eau de pluie.